Nos Clients nous écrivent en 2014


Marc E. nous écrit le 13 décembre 2014

Je possède un paire de Cabasse Farella 401 (modèle 2005) et souhaiterais les optimiser par un recablage interne, ayant lu que cette solution pouvait être positive, notamment pour améliorer le registre grave.
Etant peu versé dans la soudure je souhaiterais savoir si cette opération et complexe et si éventuellement vous la prendriez en charge.
Quel en serait le tarif (câbles et éventuellement main d’oeuvre) ?

HI-FI Cables

Nous sommes devenus des spécialistes du recâblage des anciennes enceintes Cabasse.
Nous pouvons prendre en charge cette opération.
Le forfait main d'oeuvre est de 300 € plus le montant des câbles.
C'est une évolution significative de la musicalité des Cabasse.

Marc

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir si l'investissement se justifie au regard de la durée. A cet égard un autre professionnel (non revendeur je précise) m'indique qu'au bout de 20 ans la performance des enceintes se dégraderait en raison notamment d'une usure des suspensions de HP.
Or les suspensions de mes Farella m'ont l'air comme neuves. Les enceintes ont très peu servi (au plus quelques heures par semaine) sont restées à température stable et au sec. Mais peut être visait-il une dégradation naturelle des polymères ?
Je n'avais pas précisé être équipé depuis 10 ans de Puretrans et d'un câble de modulation de vos gammes précédentes qui sont remarquables.

HI-FI Cables

En ce qui concerne les remarques de votre ami professionnel, elles restent injustifiées. Si les membranes des haut-parleurs se détendent à l'usage, ce n'est pas un inconvénient mais un avantage. Il se crée ainsi des points nodaux de flexion qui sont les marques du rodage. Les suspensions aussi s'assouplissent avec un abaissement de la fréquence de résonance du haut-parleur, ce qui est bénéfique pour l'étendue du registre grave. C'est surtout le spider arrière qui s'assouplit, mais cet assouplissement est intégré dans la marge de fabrication par le constructeur.
Vos haut-parleurs de Farella resteront intact, voire s'amélioreront de nombreuses années encore.
Votre ami faisait peut-être allusion aux suspensions mousse des haut-parleurs des années 60-70 dont la mousse se désagrégeait à la lumière pour tomber en poudre. Ce problème est maintenant réglé depuis de nombreuses années, bien avant la création des Farella.


Gérard nous écrit le 9 décembre 2014

En collaboration avec la maison du HP a Lyon et après analyse des filtres d'origine (fatigués) nous avons refait entièrement les filtres avec des composant moderne : montage en l'air.
Dans un deuxième temps il mon également conseillé de changer le câblage interne avec du Athom Zef Mini 2.5
Avec le recule, pas sur que cette opération n'est pas dénaturé la signature de l'enceinte.
Je souhaite donc revoir a nouveau le câblage interne de mes JBL L100 T.
Pouvez vous me guider dans ma commande ?
Fil de bornier a filtre + HP grave + HP médium + Tewter.
Merci pour vos précieux conseils.

HI-FI Cables

Comme nous attirons régulièrement l'attention des audiophiles sur le danger de vouloir "améliorer" leurs filtres d'enceintes, vous avez joué à l'apprenti sorcier et sans doute modifié les caractéristiques de vos enceintes.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas car les revendeurs de composants essayeront toujours de vous convaincre de la supériorité des composants, généralement germaniques (ce sont les champions amoureux de la technique)
Il faut comprendre qu'un filtre est constitué d'inductances et de condensateurs dont les inter-actions constituent le filtrage. Ces circuits déterminent une certaine surtension à leur résonance. Plus la qualité intrinsèque des composants sera élevée, plus cette surtension sera importante et pourra affecter l'amortissement des pentes de filtrage à la coupure.
L'astuce qu'utilise les grands professionnels (dont JBL) est de combiner dans chaque cellule le composant série de qualité et le composant vers la masse de qualité médiocre pour amortir la résonance du circuit résonant.
Il est sur qu'un vendeur de composants observant ce filtre sans connaissance électro-acoustique sera très critique pour les composants et verra là une aubaine pour vendre ses composants audiophiles.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de reconstituer le filtre d'origine qui n'a aucune raison d'être fatigué et de vous borner à améliorer le câblage interne selon nos prescriptions. Ce câblage améliore la musicalité de l'enceinte sans modifier les courbes des filtres d'origine qui ont été étudiés par JBL.

Gérard

Merci pour votre réponse, je m'en douter un peu...de votre réponse.
C'est en faisant en défaisant que l'on aprends le mieux!
Vos écris confirme ce que j'ai pu lire sur les sites les plus sérieux!
J'ai retrouvé les filtres d'origine sur lequel 2 résistances a porcelaine sont cassées,
j'en ai retrouvé d'autre arrive ce WE, je pourrais tous remonter bientôt :)
Merci m'indiquer les réf de cables a commandées et vos tarif.

HI-FI Cables

C'est parfait, car les résistances sont les seuls composants qui peuvent être remplacés sans inconvénient.
Pour vous faire une prescription, j'ai besoin de connaître les fréquences de coupures entre HPs.


Patrice nous écrit le 8 décembre 2014

j'aimerais savoir ce que vous pensez des fusibles " hifi " type furetec ou autres et est - ce que cela peut améliorer encore votre ampli ?

HI-FI Cables

Je n'ai pas d'avis. Certains prétendent que cela s'entend.
La fonction d'un fusible est chauffer et de fondre à une certaine intensité. Pour cela, il doit opposer une certaine résistance au courant dont le produit avec ce dernier permet d'atteindre la puissance qui le fera fondre. Cette résistance si faible soit-elle est nécessaire à la fonction de fusible. Il est peut-être possible de la diminuer en utilisant des fusibles sur-dimensionnés avec un certain risque. Par exemple des 10A. Reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.


Xavier nous écrit le 7 décembre 2014

Je suis client chez vous pour MAAT 1, Super Maxitrans 2, Powertrans Plus 2 et barette Puresupply et le tout est un pure bonheur !
J'ai l'intention d'acquérir un casque audio Sennheiser HD 800 (connaissez-vous?). Le souci est que sur mon ampli Pathos Cassic One MKIII, je n'ai pas de prise casque ni sur mon lecteur Cd CEC TL51 XR Van Medervoort.
Au regard des prises disponibles (cf photo jointe) de l'ampli, pensez-vous qu'il est possible de modifier mon Maat avec pour terminaison un jack 6.3 mm femelle pour se connecter au casque et connecter les prises Rca sur tape out ou une autre sortie que vous m'indiquerez.

HI-FI Cables

Les sorties "Tape out" n'ont pas une impédance assez basse pour faire fonctionner un casque dans de bonnes conditions.
Dans votre configuration actuelle il vous faudra passer par un ampli casque.


Luc nous écrit le 6 décembre 2014

Comme c'est votre crédo, j'aimerais vous poser une question :
Il semble difficile de trouver un câble USB équipé d'une isolation galvanique (transfo 1/1 ?)pour alimenter un dac externe.
Est-ce donc inutile?
Il me semble que j'ai vu cette solution recommandée par Altmann, dont le DAC à traumatisé 6 MOON audio apparemment...
http://www.mother-of-tone.com/attraction.htm

HI-FI Cables

Comme toujours la hi-fi haut de gamme est pleine de pièges et de superstitions.
Nous avons été les premiers à utiliser une isolation galvanique pour un câble avec succès car les liaisons numériques d'alors étaient sensibles aux interférences des courants de masse entre appareils. Ces problèmes réglés, nous nous sommes aperçu que la présence d'un transformateur, même de très hautes performances pénalisait par son déphasage aux très hautes fréquences les fronts des signaux numériques et nous sommes revenus à un câble très performant en liaison directe.
Si vous voulez absolument isoler galvaniquement vos appareils, utilisez la fibre optique qui est prévue pour cette utilisation. Toutefois ces deux options se rejoignent par une limitation des performances due, dans un cas aux limites du transfo et dans le second cas aux performances des deux convertisseurs numérique optique et optique numérique.
Aujourd'hui, il me semble que les constructeurs compétents ont réglé ces problèmes de jitter, ce qui aboutit à un retour à une liaison simple pour les meilleures performances, surtout pour des longueurs très courtes utilisées en installation domestique.

Luc

Merci beaucoup pour vos éclaircissements!
Je pense que je vais utiliser un pc portable "sur batterie" comme source comme ça les problèmes de secteur seront réglés.

HI-FI Cables

Je suis tombé par hasard sur votre question ce WE qui m'a interpellé et m'a aussi fait répondre un peu à côté, bien que mes propos soient quand même fondés.
Vous parliez de liaison USB, ce que j'ai dans mon enthousiasme à vous répondre occulté.
La liaison USB est constituée de 4 conducteurs : 2 torsadés qui forment le bus de transmission des signaux, 2 autre qui transportent une alimentation 5V constituée d'une masse et d'un conducteur +5V. On peut ainsi apparenter la liaison USB à une liaison symétrique puisque les deux conducteurs de bus ne sont pas indexés sur une masse mais flottants par rapport à une masse transmise par le conducteur d'alimentation. C'est ce dernier qui sera influencé par d'éventuels courants de masse sans influence sur l'intégrité du signal de bus. CQFD de l'inutilité d'un transformateur d'isolement pour un câble USB, si ce n'est comme argument marketing.

Luc

Ah? bien on en apprend tous les jours!
Je vous joins un lien intéressant sur un dc blocker que je vais confectionner car le transfo 500VA de mon gainclone vibre. Comme la vibration est concomitante avec les moments ou le son est pourri (composante continu sur le secteur?), j'espère que cela va résoudre le problème.
Cela provoquerait une saturation du noyau du transfo qui ne fonctionne plus idéalement. Comme le montage comporte le" risque" (dans le pire des cas) d'une explosion des condensateurs, je veux bien avoir votre avis si toutefois certains de vos câbles secteurs sont équipés de ce montage.
J'en doute car même si cette solution semble bonne, le risque éventuel n'en fait pas une solution "vendable" ni peut-être même "homologable".
http://sound.westhost.com/articles/xfmr-dc.htm

HI-FI Cables

Je viens de survoler le site que vous mettez en référence. Ce qui est proposé sont des schémas d'école. L'expérience m'a prouvé, il y a bien longtemps, que le primaire du transfo ne doit pas être amorti par une résistance ou une impédance quelconque.
Quand vous parlez de "composante continue" dans le secteur, à quoi faites vous référence ? A la terre ? Bien-sur, le potentiel de terre varie avec la composante neutre de votre alimentation en fonction de différentes raisons : fuite d'appareils électroménager qui y sont raccordés, lieu où la terre est positionnée, etc. C'est la raison pour laquelle il est préférable de s'en passer en laissant flotter la masse électronique de vos appareils en ayant pris soin de les connecter selon nos prescriptions (voir technologie).
En ce qui concerne le bruit des transfos. Il faut différencier le bruit intrinsèque du transfo pour les transfos traditionnels en millefeuilles fer doux ou mumétal et les transfos toriques qui font vibrer les parois sur lesquelles ils sont fixés.
Pour les transfos traditionnels, s'ils ne sont pas imprégnés il faut, transfo en charge, délicatement taper sur le côté des tôles pour trouver la position dans laquelle le bruit disparaît.
Pour les transfos toriques, il faut qu'ils soient montés sur un amortissant caoutchouc et utiliser un écrou nylstop de manière à pouvoir optimiser leur serrage pour le moindre bruit.
Dans tous les cas la terre devra être supprimée.
Il faut bien comprendre que les forces magnétiques sont considérables à l'intérieur d'un transfo qui ne demande qu'à exciter, comme une membrane de HP, toute surface sur laquelle il pourrait être fixé.

Luc

je parle d'un courant continu véhiculé par la phase, ce qui semble se produire au croisement de la sinusoïde du 50 Hertz.
Peter Daniel qui conçoit des gainclones a essayé le montage mais trouve que ça colore le son, mais lui dispose d'un secteur très propre d'après ses dires.
Nelson Pass utilise aussi ce montage, il le dit dans les forums. Mais je ne crois pas que ces productions en soient équipées.
J'ai enlevé la terre de mon ampli pour voir, le transfo vibrait un peu moins certes mais toujours...mais je vais réessayer car le son m'a semblé moins congestionné.
Comme je ne suis pas électronicien de formation, je préfère demander leurs avis à des pros et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre!

HI-FI Cables

Vous voudriez dire que la phase EDF possède une sorte de distorsion de croisement ? Je n'ai jamais entendu parler de cela. Elle a la réputation d'être plutôt une référence puisque certains systèmes électronique l'utilisent pour se calibrer.
Votre transfo est-il à plaques (rectangulaire) ou toroïdal (rond) ?

Luc

il me semble en effet avoir compris que c'était une distorsion de croisement sur la phase, due aux divers "engins" et commutations présents sur le réseau (triacs...etc).
Un sèche-cheveux provoque par exemple spécifiquement ce phénomène lorsqu'il est en demi-vitesse, parce qu'une diode est utilisé pour ce faire.
Et les transfos se mettent à vibrer immédiatement,d'après plusieurs témoignages.
Bref que ce soit dans la maison ou à l'extérieur le résultat est le même, la sinusoïde est altérée.
J'ai trouvé un produit sur ebay, qui cite l'article que je vous avais mis en lien, avec un schéma presque identique copié sur celui d'un ampli (tubes et transistors je crois).
http://www.ebay.fr/itm/DC-trap-blocker-filter-for-toroidal-transformers-toroids-fully-assembled-/131355430830?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e9564cfae
Mais là je ne fais que répéter et ça dépasse un peu mes compétences.
Mais quelques Milivolts de tension continue semblent suffire à ruiner le bon fonctionnement d'un transfo de 500VA, alors pour 1000VA...
Mon transfo est un C-core de chez Sélectronic (avec un fil de terre relié à l'écran électrostatique sans doute).
Après de nouveaux essais il me semble bien que l'écoute sans la terre est moins congestionnée, une "compression" a disparue (et la vibration transfo est atténuée).
Ayant débranché et rebranché la terre une dizaine de fois, ce n'est pas un effet placebo.

HI-FI Cables

Attention à la bidouille suggérée par des amateurs sur internet qui mesurent leur capacité à influencer d'autres internautes.
Le secteur en France est remarquable. Les "terre" fournies le sont moins. Le bruit de votre transfo "double C" de Sélectronic est du à la constitution de ce type de transfo dont le parties magnétiques sont constituées de feuilles de fer doux pour des raisons économiques, alors que les double C sont traditionnellement réalisés à partir de noyaux en ferrite.
Il est aussi possible que les forces magnétiques présentes dans le noyau du transformateur induisent une vibration du support sur lequel il est fixé. Il serait important de découpler cette fixation par des caoutchouc.


Pascal nous écrit le 5 décembre 2014

Pouvez vous m'indiquer si possible de réaliser vos modification "Maison" sur l'Atoll IN100 classique et si oui, a quel prix?

HI-FI Cables

Nous ne faisons pas la transformation de l'IN100 Atoll vers un IN100 by JCT, ces modifications étant trop importantes.
Si notre réalisation utilise un circuit imprimé d'IN100, les composants, ainsi que les valeurs des résistances et des condensateurs sont spécifiques.
Atoll nous fournit les coffrets et les circuits pré-montés en ce qui concerne la sélection d'entrée, le réglage de niveau et le dispositif de télécommande. La partie amplification est une création originale dont nous implantons en interne les composants spécifiques tels les drivers et les transistors de sortie bipolaires. Pour cette raison nous avons été obligé de développer un contrôle plus adapté du courant de repos en fonction de la température de fonctionnement et la gestion d'un ventilateur.
Cette modification, s'il fallait la chiffrer compte-tenu du démontage des composants d'origine, atteindrait un prix prohibitif.

Pascal

Pour Info j'utilise avec bonheur mais enceintes JCT qui "chantent" bien avec un ampli Luxman A-348 mais je sais que l'on peux mieux faire...

HI-FI Cables

Je pense qu'effectivement les JCT Heritage fonctionneraient idéalement avec un IN100 by JCT.
La conception de cet amplificateur est assez révolutionnaire car il possède les qualités des amplis àtubes et à transistors sans en avoir les inconvénients respectifs.
Nous avons confectionné un "flight case" qui nous permet de le prêter pour essai. A vous de voir si il vous apporte les améliorations qui justifieraient son achat.


Frederic nous écrit le 26 novembre 2014

Je me permets de vous poser une question technique théorique car je lis et j’entends tout et son contraire sur la différence entre un cable de modulation en XLR et un cable numérique AES EBU.
En effet, je n’arrive pas à savoir s’il y une différence entre ces deux types de cables ou s’ils sont identiques ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.

HI-FI Cables

Les structures des câbles analogiques symétriques en XLR et numériques AES/EBU aussi en XLR sont identiques. Ils sont constitués de deux conducteurs actifs, un chaud et un froid, équilibrés en opposition de phase dont la somme sera le signal utile. Le troisième conducteur transporte le signal de masse entre appareils, indépendant et sensiblement à un potentiel équivalent à la différence des signaux chaud et froid.
Mais cela s'arrête là, même si ils peuvent fonctionner probablement l'un à la place de l'autre.
Les signaux qu'ils transportent sont complètement différents, ce qui justifie l'utilisation de conducteurs et d'une impédance différente.
Le câble AES/EBU conduit des signaux numériques à très hautes fréquences. Pour cela, il est normalisé pour une impédance de 110 ohms. Ses conducteurs actifs doivent avoir la plus faible résistance linéique, ce qui justifie l'utilisation de conducteurs monobrins. Son isolation doit être sans effet de mémoire et à faible capacité, ce qui justifie l'utilisation de PTFE à cavités.
Le câble symétrique analogique transporte des signaux audio basses fréquences. Du temps des liaisons par transformateurs d'impédance, l'impédance était d'environ 600 ohms. Avec l'utilisation des convertisseurs électronique d'aujourd'hui, ce n'est plus nécessaire. Du fait des basses fréquences transmises, l'impédance propre du câble n'a plus d'importance. On s'attache plutôt à utiliser des conducteurs multibrins, moins sensibles aux résonances structurelles.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.


Jean nous écrit le 27 novembre 2014

je cherche des cables hp à marier avec un préampli Bellini et ampli Donizetti (audio analogue ) et des BW 805 avec une source dac musical fidelity m6 (cables de modulation furutech évoluton 2) . Pouvez vous me donner votre avis ? j'ai besoin d'une longueur de 2.50 m . j'aimerai essayer le super maxitran 2 . pouvez vous me donner son prix en 2.50m et les longueurs dispo pour un prêt.

HI-FI Cables

Un SUPER MAXITRANS en 2 x 2,5m est à 995,00 €. Sachez qu'il n'est pas impératif d'utiliser les mêmes longueurs des deux côtés, ce qui peut vous faire faire des économies.
Au risque de vous paraître sectaire, il me semble disproportionné d'utiliser du SUPER MAXITRANS avec des câbles de modulation Furutech.
Cette marque a surtout réussi à s'acheter une réputation sur les connecteurs avec la complicité des revendeurs hi-fi.
Je vous conseille expressément de nous emprunter au moins du HATHOR 2 pour exploiter complètement le SUPER MAXITRANS.
Le MAXITRANS 2 reste aussi une intéressante opportunité avec beaucoup de qualités du SUPER MAXITRANS.
Il est peut-être intelligent d'essayer toutes ces options de manière à décider le plus juste investissement.
Nous pouvons vous prêter les longueurs dont vous avez besoin, ce qui vous permet de conserver ce qui vous intéresse et de nous retourner ce que vous ne décidez pas conserver.

Jean

Après écoute , j'opte pour :
1 cable maat 2 xlr en 0.50
1 cable maat 2 xlr en 0.75
1 cable super maxitrans 2 en 1.50m
1 cable super maxitrans 2 en 2.50m et un équipement de fiche banane.


Philippe T. nous écrit le 18 novembre 2014

Je trouve toujours nos échanges très enrichissants .
J’ ai relu mon dernier mail et je m’ aperçois que j’ ai oublié certains points .
Beaucoup d ‘exposants utilisaient du streaming et Stéphane d’ Atoll me confirmait qu’ il y avait une légère perte par rapport au bon vieux CD du fait du protocole de transmission . Atoll était un des rares exposants à utiliser des CDs et du streaming sans compression ni suréchantillonage, soit du 16 bits à 44,1 kHz comme le CD .
Toutes les démonstrations étaient faites à des niveaux non domestiques et plus de sonorisation mais à tous les coups dès que le niveau sonore augmentait , des badauds passaient une tête pour finalement s’ agglutiner et s’ extasier devant les produits .
Les niveaux sonores atteints pouvaient être impressionnants mais inutile en utilisation domestique .
J’ ai réécouté cet après-midi la chaine JCT : il y a dans un premier temps comme une petite frustration , un petit goût de trop peu mais après en 2 à 3mn la chair de poule revient sur un morceau bien enregistré , bien mixé et bien pressé dans le sens de fabriqué car je parle de CD ou SACD et non pas de vinyles .
Je pense et reste persuadé que le plus gros handicap pour les Héritages et l ‘ ampli c’ est le Design et comme la production est artisanale cela peut rebuter certain avec le WAF mais surtout angoisser à tord le quidam ne jurant que par l’ épaisseur des coffrets ou le chrome car l’ habit fait le moine : sinon comment expliquer le diamètre de certain câble confinant à l ‘ absurdité la plus totale ?
Toujours dans le domaine du Marketing et sans chercher à enjoliver ou à travestir les timbres , une assise dans les graves un tout petit peu augmentée pourrait séduire les oreilles un peu gênées par l’ extrême rigueur des Héritages et faisant passer leur honnêteté à tord pour de l’ ascétisme .
C’ est un peu contradictoire, tout comme l ‘ âme humaine, mais tout à fait logique : une chaine Hi-Fi très résolutive et très rigoureuse augmentera considérablement le fossé séparant un bon CD d’ un médiocre : les bons CDs gâcheront le plaisir d’ écoute des CDs médiocres( je ne me place pas d’ un point de vue artistique mais technique ) par rapport à une chaine ordinaire qui nivellera tout par le bas et qui entrainera une moins grande ségrégation parmi les CDs .
Pour finir le plaisir des yeux est difficile à séparer du plaisir des autres sens ainsi le caviar semblera meilleur servi dans une coupe argentée que dans une cuvette, de même une voiture performante et confortable avec un look de camionnette aura toujours moins de succès qu’ un vulgaire tape-cul en forme de voiture de course .
Ainsi le plaisir des yeux peut même rendre aveugle et sourd suivez mon regard je ne vise personne !!!
PS : Aucunes démonstrations n ‘avaient réussi à me donner la chair de poule : c’ était peut-être le point le plus fondamental du salon mais à leur décharge je n’ avais pas emporté mes CDs .
Autre point l’ ampli Devialet faisait faire des excursions énormes au HP de grave-médium qui a effrayé une visteuse : leur fameux logiciel SAM ( Speaker Active Matching ) ne serait-il pas un simple correcteur de grave ?
Je suis parti juste à temps car cela m’ aurait fait mal au coeur de décoller les spiders et déchirer les suspensions périphériques des HP de grave des Héritages !

HI-FI Cables

Je te remercie de ton mail, lui aussi très intéressant par une certaine naïveté qui me rappelle ma jeunesse audiophile.
La réponse que t'a fait Stéphane d'Atoll est d'une grande honnêteté, bien qu'elle n'aille pas dans son intérêt commercial. Il faut à mon avis pondérer ses propos en les plaçant dans le contexte de la technologie actuelle liée aux performances du pilotage et de la rapidité des stockages externes. Dans un avenir proche, seul les performances de l'échantillonnage définiront les qualités techniques des enregistrements pour se rapprocher de la "perfection horizontale" analogique sans découpage.
Pour illustrer une réponse à ta deuxième remarque, j'assistais hier soir à un concert d'une chanteuse à texte dans une petite salle parisienne. L'orchestre était composé d'un trompettiste, d'un clavier, d'une guitare, d'une basse électrique et d'une batterie. Un violoniste, invité, intervenait sur deux chansons. La salle était petite, peut-être une cinquantaine de personnes. Dans un tel local, à part la chanteuse, le clavier et les guitares, les autres instruments auraient pu rester acoustiques ? Non, tout passait par la sono, y compris la trompette, la batterie et les guitares étaient reprises par un micro sur leurs amplis. C'est ainsi dans la plupart des cas aujourd'hui. C'est cette musique "projetée" par des enceintes dite de sono à l'aide de chambres de compression qui font notre culture musicale du son. Certains grands cabarets l'ont compris depuis longtemps en assénant une grande puissance pour littéralement hypnotiser les auditeurs. Les grands concerts pop ont aussi compris l'importance de ce son projeté en puissance. Les amateurs de musique réelle, ceux qui ont les moyens ou le goût de s'offrir des concerts acoustiques classiques ou jazz de proximité sont rares. Alors les fabricants ainsi que les démonstrations suivent ces tendances du "tape à l'oreille". Dans un Salon de la HI-FI bruyant il n'est pas possible d'effectuer une démonstration domestique. C'est le plus démonstratif et aussi le plus flatteur qui l'emporte.
En revenant du Salon tes oreilles s'étaient calibrées sur ces puissances. Il a simplement fallut qu'elles retrouvent leurs marques. Dans un lointain passé, j'étais abonné aux concerts de la Salle Pleyel. Je m'amusait souvent à discrètement emmener mon sonomètre pour une fois à la maison régler mon niveau sur des niveaux identiques. C'est une expérience très enrichissante.
En ce qui concerne le peu d'attrait commercial de la chaîne JCT, je suis complètement d'accord. Cette chaîne, ou plutôt cette partie de chaîne car elle ne comprend que les parties ampli et enceintes, a été conçue sur des bases intègrement techniques, en commençant pour les enceintes par les proportions et les volumes. Mon objectif était de réaliser une référence acoustique ou plutôt l'interface idéal à notre système auditif pour évaluer objectivement la conception de nos câbles. D'ailleurs, je peux affirmer aujourd'hui que notre grande compétence technique dans les câbles de transmission d'informations, reconnue et utilisée par de prestigieux constructeurs français, doit beaucoup à notre capacité à avoir réussi à constituer cet environnement de référence.
En ce qui concerne ce que tu appelle une plus grande assise dans le grave qu'il serait plus commercial d'ajouter aux Heritage, je bondis. Leur grave a été l'un de mes plus grand défit et ma plus grande fierté aujourd'hui. J'ai justement réussi à reproduire, dans un volume limité d'enceinte des fréquences graves qui atteignent 30 Hz à plein niveau avec un remarquable délié et une impulsion immédiate qui réussissent à transmettre, plus bas que ce que tu appelle le grave, l'aération de la réalité. J'ai déjà commenté antérieurement la difficulté, voire l'impossibilité, d'évaluer la restitution du grave sur les sources musicales enregistrées du commerce et la manipulation qui m'avait amené à utiliser le micro B&K en direct pour évaluer les bruits de la rue au travers du vasistas. La qualité du grave des Heritage doit beaucoup aux Bus de la RATP en pleine charge dans la montée de l'Avenue de la République.
Nous sommes principalement des concepteurs de câbles car c'est une partie très difficile qui est très importante pour la qualité de restitution de la chaîne. C'est aussi une partie dans laquelle nous pouvons apporter un plus conséquent, compte-tenu de notre partenariat privilégié avec Axon-Cable (1600 personnes) qui est fournisseur entre autre de la NASA et possède une technologie de fabrication des câbles exceptionnelle. Nous sommes convaincus que nos travaux sur les câbles seront payants auprès des amateurs de reproduction sonore. Bien-sur, il existe toujours la puissance de la distribution et de la communication qui arrive à faire vendre des câbles américains de grand prestige à près de 5 000 € en isolation PFA ? Du moins pendant un court laps de temps où ils se trouvent à la mode.
En ce qui concerne les amplis et principalement les enceintes, nous les fabriquons à la paire dans des locaux inadaptés, à base d'ébénisteries fabriquées en France en petites séries. Nous ne pourrons jamais être compétitifs face aux fabricants qui importent leurs ébénisteries de Roumanie ou de Pologne. Même si nous maîtrisons mieux la rigueur de fabrication. C'est pour cette raison que nous conservons notre obstination intégriste d'enceintes et d'amplis artisanaux dont l'esthétisme est purement musical. Pour le moment, ceux qui s'y identifient et nous font confiance, comme toi-même, nous apportent beaucoup de satisfaction.
Concernant ton PS : d'après ce que l'on m'a rapporté Devialet fonctionnait avec des "petites" Athom 2 voies. Il est possible qu'ils aient compensé éléctroniquement la déficience de ces enceintes dans le grave. Cependant, si cela causait un fort déplacement de la membrane, il est fort probable que la restitution du médium devait s'en trouver entaché en raison des modifications du champ magnétique par déplacement de la bobine dans l'entrefer magnétique.


Philippe H. nous écrit le 13 novembre 2014

Equipé depuis plusieurs années d'un câble de modulation Thot et d'un HP Super Maxitrans, je m'interroge sur l'intérêt de passer au Maat II et au Super Maxitrans II. Quels sont les apports d'un point de vue musical par rapport aux éléments en ma possession pour chacun d'entre eux ?

HI-FI Cables

Les deux câbles conservent leur structure générale de base.
Le MAAT 2 a subi plusieurs évolutions importantes :
- suppression du film de Kapton (polyimide) dont l'utilité en appartement ne se justifiait pas et était largement pénalisé par ses fortes capacités de mémoire électrostatiques.
- suppression des pigments colorés dans la gaine (MAAT 1) et remplacement de cette gaine PVC par une gaine en polyuréthane amortissante.
Le SUPER MAXITRANS II a aussi subi plusieurs évolutions :
- Suppression des colorants sur la gaine qui devient blanche.
- Organisation des deux groupes de tierces en blanc et incolore pour un meilleur réglage en fin de fabrication du sens du câble.
Ces modifications vont dans le sens d'une amélioration sensible de la qualité de restitution dans le sens de la transparence.
Le MAAT 2 a perdu ce côté chatoyant mais quelque peu insistant du THOT du à la présence de Kapton et la gaine polyuréthane a considérablement amélioré la définition des graves.
En ce qui concerne le SUPER MAXITRANS 2, il a encore progressé vers plus de neutralité tout en restant dynamique avec beaucoup de matière.


Marc L. nous écrit le 11 novembre 2014

Bonjour. J’utilise actuellement des cables Transparent Reference HP et modulation sur le système suivant : enceintes Avantgarde Mezzo, amplis Pass XA100, preampli Viola Crescendo, DAC Dcs Debussy, MacBook pro et Audirvana. Il semble que les Transparent entrainent un effet « montant » avec parfois de l’agressivité sur le medium. Que me conseillez vous dans votre gamme, en HP et modulation, sur ce système? Si je fais un essai, est il possible d’essayer le cable HP avec des fourches? Enfin, si le cable HP convient, pouvez vous faire des straps pour relier les connecteurs aigu et grave des enceintes?

HI-FI Cables

Les enceintes Avantgarde Mezzo sont des enceintes difficiles à faire fonctionner. Leur constitution avec des pavillon circulaires provoque des toniques, qui malgré le filtrage, peuvent se percevoir.
A mon avis elles seront plus musicales avec un câble HP le plus neutre possible, sans surlignage. Il sera intéressant dans une prochaine étape d'étudier la possibilité de la recâbler avec des câbles dédiés, isolés PTFE, ce qui conservera les détails et la vie de l'enceinte en supprimant les bruits parasites.
Je vous conseille d'essayer un câble de modulation HATHOR 2 et un câble HP PURETRANS et peut-être MUSICTRANS, mais ce dernier risque d'être incisif. Mais il faut essayer car la théorie et la pratique sont parfois différents.
Avec votre système, excessivement résolutif, vous apprécierez plus que quiconque les avantages de câbles gainés PTFE (téflon) par rapport à vos câbles Transparent-Cable, gainés vulgairement de PVC.


Jean-Louis R. nous écrit le 8 novembre 2014

Voici quelques semaines, je vous ai adressé un courriel pour vous demander des conseils pour le remplacement d'un câble dans ma chaine Hifi.
N'ayant pas de réponse, je pense que mon courriel n'a pas du vous parvenir. Je me permets donc de vous le renvoyer :
Voici environ un an, je mettais adressé à vous pour commencer à renouveler les câbles de liaison de ma chaine Hifi, afin de tirer le meilleur parti de mon nouvel amplificateur à lampes, un push-pull en KT100. Un câble de liaison Neith (lecteur CD-ampli) et des câbles PH Maxitrans II équipent désormais ma chaine. J'en suis fort satisfait.
J'ai désormais procédé depuis peu au remplacement de la platine tourne-disque, et me suis équipé d'une platine VPI Classic II V2, dotée d'une cellule Soundsmith Zéphyr. Un net bon qualitatif a été accompli pour cette source. D'ores et déjà, j'entends un très net progrès dans la restitution sonore (scène musicale très nette, espacée, précise; beaucoup de transparence).
Je souhaite donc ne perdre aucun bénéfice sonore de cette belle machine couplée à une très bonne cellule, en raison d'une liaison d'un niveau inférieur.
La liaison platine/ amplificateur phono est assurée par un câble phono VPI, assurant une bonne cohérence de la source.
Se pose par contre le problème de la liaison ampli-phono/ amplificateur principal à tubes, pour l'instant confié à un câble Audioquest Ruby, le plus qualitatif à ma disposition à l'heure actuelle.
Selon vous, quel câble de modulation de votre création serait le mieux à même de remplacer le Ruby ? Un autre Neith ? Un Thot ? Un Ihi ? (Le Maat II, sûrement le plus qualitatif, reste cependant un peu hors budget pour moi).
J'en profite pour m'informer sur vos câbles secteur : faut-il forcément avoir la barrette Puresupply pour avoir un bénéfice de leur utilisation ? Ou peut-on procéder petit à petit, en remplaçant un câble, puis un autre, sans avoir à tout acheter ensemble (câbles et barette), et néanmoins avoir un bénéfice audible lié au remplacement des câbles secteur standards livrés avec les appareils ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments et de ma satisfaction quant aux câbles de votre création qui équipent désormais ma chaine.

HI-FI Cables

Effectivement votre couriel ne nous est probablement pas parvenu.
Pour votre liaison il me semble que le NEITH serait parfait. Toutefois, essayez quand même le IHI qui possède un tout petit peu plus de détourage, même peut-être un peu trop pour cette situation. Comme cela vous n'aurez pas de regret.
Vous pouvez utiliser nos câbles secteur avec d'excellents résultats sans la barrette. Nous déconseillons simplement, par honnêteté, de ne pas utiliser la barrette PURESUPPLY sans au moins un de nos câbles secteur en charge.
Vous pouvez bien-sur progresser en remplaçant les câbles secteur d'origine un par un. Chaque remplacement vous apportera un gain qualitatif.


Yves T. nous écrit le 8 novembre 2014

je viens d'acheter des proac d28 d'occasion.
Deux questions pour m'aider :
-selon votre expérience y a t il lieu "d’améliorer" ou "d'optimiser" en changeant les borniers ou autre élément des enceintes ?
- quel type câblage enceintes préconisez vous ?
ps : j'ai un ampli sugden s21 ; le réparateur des sugden n'arrive pas à corriger un ennui un peu (!) gênant ; quand on met le courant , il ronfle ++ pdt 30 secondes
vous avez une adresse à me proposer ??

HI-FI Cables

Pour vos enceintes vous pouvez utiliser n'importe lequel de nos câbles de haut-parleurs avec toutefois une préférence pour le MAXITRANS 2.
Il faudra l'utiliser en mono-câblage en ayant soin de dénuder suffisamment le câble du côté haut-parleur pour traverser les deux borniers d'une même polarité.
Un peu plus complexe, vous pourriez aussi gagner en changeant le câblage interne de l'enceinte.
En ce qui concerne le ronflement de votre Sugden lors de l'allumage, il est provoqué par le temps nécessaire aux condensateurs pour se charger afin que les jonctions des semi-conducteurs s'établissent. Si, une fois en fonctionnement, potentiomètre à zéro, enceintes débranchées, vous avez zéro volts sur sa sortie HP, tout est bien. C'est pour cette raison que bien des audiophiles n'arrêtent jamais leur ampli.


Béatrice Q. nous écrit le 5 novembre 2014

J' habite dans un endroit où la réception FM est très défectueuse . Est-ce du à la géographie du lieu ou à l' immeuble que j' habite et qui est fait en plaques de béton .
J' utilise une antenne classique en T qui se situe dans la pièce du tuner.
Auriez- vous la gentillesse de me dire s' il est possible d' améliorer la réception , je pense éventuellement à une antenne extérieur , mais laquelle ?
Existe-t-il d' autres possibilités?
Merci par avance de votre réponse..

HI-FI Cables

Tout d'abord, avez vous bien disposé votre antenne en T avec les éléments actifs verticaux, le point chaud en haut. Depuis quelques années la polarisation des émissions FM est passée en verticale en raison de la clientèle auto-radio.
Les immeubles en béton armé sont de redoutables cage à Faradet dans lesquels les ondes FM ont de la peine à pénétrer. Pour cette raison, la législation oblige les installations collectives à fournir un signal FM à la prise murale. Depuis l'avènement de la TNT, les antennistes ont souvent négligé, lors de leurs mises à niveau des installations, de conserver la FM.
Il faut bien comprendre qu'une antenne, la plus performante possible ne peut que capter le signal à l'endroit où on la dispose. C'est ce qui explique les déboires obtenus avec les antennes électronique amplifiée.
Une antenne de balcon, si vous en avez la possibilité, est une excellente solution. Prenez la plus simple possible, disposant d'un étrier de fixation qui la déportera légèrement des éléments métalliques perturbateurs. Elle devrait être constituée de deux tubes verticaux de même longueur créant ainsi une impédance de 75 ohms.

Beatrice Q.

Je vous remercie de vos conseils concernant la réception du signal FM pour un tuner analogique, ils m'ont été bien utiles et j'ai fait le choix d'une antenne extérieure, l'appartement où j'habite n'ayant pas de "prise" FM.
J'aurais par ailleurs, d'autres questions à vous soumettre, en espérant ne pas trop vous importuner.
-- L'importateur, du matériel HIFI que j'utilise me conseille de le laisser en permanence sous tension (DAC, lecteur CD, ampli ), cela me surprend un peu et je serais heureuse d'avoir votre avis à sujet.
-- Autre sujet d'interrogation : l' HiFace M2TECH. Un revendeur me l'a conseillé comme étant le système idéal pour corriger les imperfections de la sortie USB d'un ordinateur, en l'occurrence, un Mac book air, puisque j'écoute principalement de la musique en streaming sur Qobuzz.
Il se révèle qu'à l'écoute cette interface, quelques soient ses qualités techniques que je suis bien incapable de juger, modifie le paysage sonore dans un sens qui ne correspond pas à mon goût (trop d'agressivité, modification des timbres, voix pouvant devenir nasillardes, manque de naturel, etc...).
Existe-t-il un système qui améliore la sortie USB de l'ordinateur et qui soit "neutre" musicalement, ou qui apporte des modifications allant dans le sens de ce que je recherche: la réalité du concert.

HI-FI Cables

Je suis ravi d'avoir pu vous aider pour votre problème d'antenne FM.
La prescription de votre importateur, si elle a pu vous surprendre, est fondée. Les appareils demandent un certain temps pour trouver leur équilibre thermique de fonctionnement. Sauf pour une absence de longue durée, il est préférable de laisser les appareils sous tension afin de bénéficier instantanément d'une bonne musicalité.
Votre réaction face à l'interface M2TECH ne nous étonne pas. Nous en avons essayé une en vue de la distribuer, car le concept est séduisant, mais nous sommes arrivés à la même conclusion que vous.
La meilleur des solutions est onéreuse car elle propose de remplacer directement l'ordinateur par un récepteur, le "streamer", genre de super tuner relié à votre "box" internet en réseau ou en wi-fi. Cette solution permet de supplanter entièrement le tuner FM (appelé à disparaître) car on obtient pratiquement toutes les radios de la FM avec la même simplicité.
J'utilise pour ma part un ST100 d'Atoll que je trouve remarquable. Je le relie à ma Livebox par un câble eternet et je ressort en analogique vers l'ampli. Il peut aussi gérer des disques durs externes et servir de DAC.
Une autre solution extrême est d'essayer tout simplement la sortie analogique de votre Mac, reliée directement à votre ampli en analogique, qui peut peut-être vous satisfaire.
Les solutions intermédiaires telles celles que vous avez expérimenté risquent d'être bâtardes.


Olivier M. nous écrit le 1er novembre 2014

Je me pose la question de refaire le câblage interne de mes enceintes avec vos produits.
Je l’avais déjà fait sur des petites colonnes Rega avec succès.
Mais cette fois mes enceintes sont plus coûteuses (Triangle Quartet) et je ne voudrai pas faire l’opération à la légère.
Je suis passé à votre boutique récemment et j’ai été très bien reçu par Thierry (j’espère ne pas me tromper quant à son prénom).
Il m’a indiqué que le changement de câblage interne ne changerait pas l’équilibre global des enceintes.
Mais après en avoir discuté avec un ami qui se dit très audiophile, j’ai de nouveau un petit doute. Il me dit en effet avoir « ruiné » des enceintes en changeant les câbles.
Il me dit en effet que des concepteurs d’enceintes qui n’utilisent pas des câbles internes de qualité comme les vôtres, font toutefois une mise au point finale qui « équilibre » l’ensemble. Ce qui fait (toujours d’après lui), que même si elles pourraient être meilleures (en transparence etc.), le résultat en satisfaisant à l’oreille car « homogène ».
Equilibre que je crains de perturber.
Pouvez-vous m’éclairer ?
PS : Vous m’avez fait écouter il y a quelques temps vos enceintes JCT et votre ampli Atoll modifié. Si je voulais faire un peu d’humour, je devrai dire que je ne vous remercie pas. Je n’ai en effet jamais entendu un système aussi proche de la musique réelle. J’ai donc regretté d’avoir déjà un équipement complet. Mais je garde votre système en tête…

HI-FI Cables

Sur des enceintes créées par des constructeurs sérieux : Rega, Triangle, entre autre, le changement des câbles, selon nos prescriptions, sera bénéfique.
Ces constructeurs ont créé des filtres aboutis avec des coupures en fréquence sans chevauchement. Ils utilisent souvent le même type de câble à tous les niveaux pour des raisons de simplicité et de faible coût.
D'autres constructeurs, plus audiophiles, qui ne possédent pas les connaissances techniques requises, n'hésitent pas à concevoir des enceintes à l'oreille avec bien sur de grosses erreurs techniques. Comme cette mise au point reste empirique, les câbles utilisés se retrouvent compensés par des "bidouilles" de composants, ce qui abouti à un équilibre fragile dont le moindre changement peut tout faire basculer.
Nous fournissons beaucoup de clients qui recâblent leurs Triangle avec succès.


Jean F. nous écrit le 28 octobre 2014

Je viens de remplacer Geb par Hathor. Cela m' amène à faire , très modestement, quelques remarques.
J' utilisais jusqu' à présent Geb ,principalement pour sa présence , sa chaleur, une certaine sensualité tout en acceptant ses limites.
Très subjectivement , il me semblait que lorsque l' on montait en gamme , on gagnait en finesse , en définition , en pureté , en étendue dans le spectre sonore mais que l' on perdait quelque peu le côté sensuel , voluptueux que je trouvais chez Geb.
Avec Hathor Il me semble avoir la plus grande partie de ce que je recherche:
- définition, finesse, analyse , précision , respect des timbres, naturel des voix , sceptre sonore encore plus étendu .
- mais aussi, une présence , une émotion, une chaleur, une scène sonore fascinante , un espace où l' air circule librement entre les pupitres , un côté sensuel et voluptueux .
Il me semble qu' avec Hathor on atteint une certaine perfection , enfin , tout au moins l' idée que je me fais de la perfection . Est-il nécessaire de rappeler certains truismes : nous sommes , ici plus qu' ailleurs , dans la subjectivité et chacun de nous à une oreille , une attente musicale différente.
Par ailleurs , Thierry a eu la gentillesse de me faire des straps et je l' en remercie. Là aussi le résultat est saisissant . Cela transforme du tout au tout les qualités musicales de l' enceinte et l' on a quelque difficulté à comprendre pourquoi les constructeurs ne font pas l' effort de fournir , lorsqu' il n' y a pas bi-amplification , des straps de bonne qualité , ce qui a priori ne modifierait pas de beaucoup le prix de leurs enceintes.

HI-FI Cables

Tout d'abord un grand merci pour vos commentaires qui nous confortent dans nos options techniques.
Les particularités de notre entreprise qui sont la vente directe, donc le contact direct avec les utilisateurs et une possibilité d'essai à domicile d'une semaine, nous permettent, voire nous obligent, à ne pas créer de câbles racoleurs.
Dans notre gamme, plus vous montez en prix plus vous récupérez des qualités, mais aussi du confort d'écoute. Notre méthode de vente ne nous impose pas la création de câbles "démonstratifs en auditorium" pour bluffer le client qui se retrouvera bien souvent malheureux chez lui.
L'HATHOR II, que vous venez d'acquérir est un nouveau câble aux performances exceptionnelles. On peut dire que c'est un GEB avec un blindage mumétal en plus (ce qu'était déjà l'HATHOR I), mais aussi sans le blindage conventionnel en mylar aluminisé pour diminuer l'effet de mémoire.
Ce câble devrait jouir d'un grand succès.


Philippe T. nous écrit le 22 octobre 2014

Je confirme que mes modifications apportées sur le lecteur de blu-ray BDP 52 LX à savoir rajout de plaques de bitumes de 4 mm d’ épaisseur , remplacement du fusible ordinaire par du Quantum Red , le placement de résonateurs Synergistic
Research et enfin le placement de Patafix sur le dessus des condensateurs électrochimiques n ‘ a pas eu de conséquences comme sur le lecteur PD 50 ou sur l’ ampli Atoll versus JCT .
Autant l’ utilisation du Maat -2 en modulation et du Powertrans-2 en câble secteur avec l’ aide de la barrette Puresupply avait transfigurée le BDP 52 LX , là vraiment rien du tout , il ne se passe rien .
Ma conclusion est que la chasse aux microvibrations internes n’ a rien de systèmatique , que le câblage est primordial quelque soit la qualité de l’ électronique et qu’ il vaut mieux mettre ce qu’ il y a de meilleur pour tirer le maximum de son électronique . Enfin la chasse aux vibrations ce n’ est que du fignolage et ne peut fonctionner que sur de l’ excellent matériel électronique doué d’une résolution maximale !
Les enceintes Héritages , le câblage ( Maat-2 , Super-Maxitrans , Powertrans-Plus et barrette Puresupply ) ,l’ ampli Atoll versus JCT et le lecteur Pioneer PD 50 forment un ensemble très musical et extrêmement résolutif qui touche quasiment la perfection .
C ‘est extrêmement enthousiasment mais terriblement déstabilisant car au bout de 35 ans je m’ aperçois qu’ il n’ y’a plus rien à faire , seulement profiter de sa chaîne Hi-Fi paisiblement sans plus se poser de questions et c’ est un comble car dans ce monde si plein d’ imperfections auquel mon petit cerveau est tellement habitué et bien cala donne comme un arrière goût d’ étrangeté .
Bref avec Jean-Claude Tornior , bienvenue dans le monde du plaisir musical et dans la cinquième dimension !

HI-FI Cables

C'est trop de compliments. Cela va exacerber mon orgueil, que certains trouvent déjà haut placé. Dans tous les cas merci, cela nous encourage à continuer nos efforts vers une hi-fi la plus proche possible d'une reproduction réaliste, sans excès, à un prix réaliste aussi.


Philippe T. nous écrit le 18 octobre 2014

Merci pour répondre toujours aussi patiemment et promptement à toutes mes questions , cela me permet d' un peu mieux comprendre le domaine de l’ électronique .
Je m’ aperçois qu’ il est très difficile de chercher à améliorer un circuit électronique et que cela ne peut en aucun cas se résumer simplement à troquer un composant par un autre plus cher et soit-disant plus performant aux mesures comme dans le Tuning et le résultat s ‘objectivera plutôt dans l’ aspect visuel plus que dans les performances pures .
Les résultats bénéficieront plus d’ un effet placébo positif par la satisfaction d’ avoir fait quelque chose de ses propres mains et d’ avoir dépensé de l’ argent .
Pour ma part ma recherche d ‘améliorations est une occupation motivée par le fait que j’ éprouve beaucoup de plaisir à utiliser ma chaine JCT et que je trouverais dommage de ne pas chercher à optimiser son installation .
Quand je regarde un peu en arrière je me rend compte des énormes progrès réalisés depuis le début alors que le point de départ était déjà placé très haut dans la hiérarchie de la musicalité .
Je pense que la chaine JCT , c’ est un peu comme les bons vins , elle se bonifie avec le temps et il faut savoir l ‘apprécier .

HI-FI Cables

Je vois que tu as saisi certaines subtilités du "marché" de la Haute-Fidélité.
En simplifiant, à l'exception de quelques passionnés qui ne feront jamais fortune et qui seront déjà très malin de survivre dans notre époque d'une grande superficialité, il n'y a plus de recherche sérieuse dans la psychoacoustique concernant plus particulièrement le couplage ampli/enceinte - système auditif.
La Haute-Fidélité d'aujourd'hui se rapproche de la robotique et en utilise les composants. Amplis surpuissants en courant et hyper amortis, identiques à ceux qu'utilise Renault ou PSA pour actionner avec précision les électrovannes de ses bras articulés de montage. Les fabricants de haut-parleurs, à part quelques rares exceptions, n'utilisent plus de charge complexes, mais des haut-parleurs à moteur super puissant que l'ampli maintiendra en force. Ainsi, on détermine le look de l'enceinte pour illustrer un argument technico-marketing, voire design, puis on perce les trous pour les haut-parleurs et on met de la laine de verre ou autre matériau absorbant pour faire tourner en phase les réflexions sonores.
Autre point, les fabricants d'amplis et d'enceintes travaillent chacun dans leur coin en prenant toujours comme point de référence le signal de sortie de l'ampli (en tension) qui est aussi le signal d'entrée de l'enceinte. Même quand il s'agit de la même entreprise, il s'agit de deux labos distincts qui ne se retrouvent que pour des écoutes qui tournent souvent au pugilat dans le cas de résultat décevant : chacun reportant la faute sur l'autre.
J'ai un peu caricaturé la situation, car malgré ces handicaps génériques, au final chacun essaye de faire fonctionner sa partie au mieux possible.
Les choix des ingénieurs, quand ils sont sérieux, peuvent surprendre mais doivent être respectés. La bonne question est : comment reconnaître une étude sérieuse d'une étude baclée ? A vrai dire je n'en sais rien. Mais ce que je peux affirmer, c'est que je ne connais pas un ingénieur sérieux et épris de sons qui se laisserait tenter par utiliser un composant de moins bonne qualité pour la raison qu'il coûte moins cher. Ce que les audiophiles ont semble-t-il de la peine à imaginer, c'est que l'utilisation d'un composant basique puisse être un choix qualitatif dans une situation données où la faible qualité (Q) de ce composant puisse offrir un amortissement optimum. Il faut faire confiance aux ingénieurs du produit que l'on a choisi.
Je réponds ainsi à tes préoccupations concernant l'intérêt d'éventuelles modifications du circuit lui-même par un changement de composants.
Sur l'IN100 by JCT, nous avons effectué des choix scrupuleux sur certains transistors pour lesquels nous avons recherché une meilleure rapidité et en revanche nous avons modifié les condensateurs de liaison en polypropylène, un peu trop insistants dans l'aigu, pour des polyéthylène non inductifs, plus naturels à notre goût.


Jean F. nous écrit le 21 octobre

Merci pour vos réponses . J' en apprécie toujours la rigueur et la clarté ce qui contraste avec la plupart de ce que l' on peut lire sur les forums ou dans une certaine presse.
Vous me conseillez de dénuder l' extrémité du Maxitrans . Je crains d' endommager les brins et de ne pas avoir l' habileté suffisante pour réaliser ce genre de manip.
Je vais donc commencer par un straping , ce qui soulève malgré tout certaines interrogations :
-Thierry pourrait-il le réaliser?
- Pourquoi choisir du Puretrans alors que le câble HP est en Maxitrans .

HI-FI Cables

Thierry peut tout à fait vous dénuder les brins de votre MAXITRANS ou vous fournir des straps pour relier vos borniers.
Lors de la transmission par un câble, ce dernier a automatiquement une signature sonore comme tous les éléments. Celle du MAXITRANS procure un léger surlignage de bon aloi, ce qui en fait sa qualité pour compenser l'inertie des transducteurs. Quand vous interrompez une ligne de transmission homogène d'un même câble par un conducteur métallique, genre bornier ou connecteur, vous finalisez l'action de ce conducteur et le conducteur qui suivra viendra rajouter sa propre sonorité. C'est pour cette raison que nous utilisons le câble idéalement neutre qu'est le PURETRANS pour ne pas modifier l'apport du MAXITRANS qui le précède. Dans le cas du MAXITRANS dénudé, le problème ne se pose pas car on n'interrompt pas la ligne de transmission du câble.


Philippe T. nous écrit le 19 octobre 2014

Encore l’ audiophile fou .
Si je comprend bien : tous les préamplis ou amplis à alimentation séparée ( transfos et condensateurs séparés dans un autre boitier et relié par un système de câblage avec prises dédiées ) ne devraient pas voir leur alimentation avec un débit de courant plus important ni plus rapide et seul un circuit court et bien étudié , donc très compacte , fonctionnerait mieux .
Le seul intérêt serait éventuellement l’ amélioration du rapport signal-bruit faisant croire à une augmentation de dynamique donc d ‘avoir la sensation de se retrouver avec un ampli plus énergique ?
Certaines marques vendent des alimentations supplémentaires : n’ est-ce qu’ un argument marketing ou bien oseraient-ils vendre des électroniques avec des alimentations anémiées nécessitant un complément d ‘alimentation non pas pour les améliorer mais tout simplement pour les faire fonctionner correctement : ça laisse songeur .
Pour les potentiomètres ALPS de qualité vendus pour quelques € et des commutateurs avec des résistances à 1% au tantale vendu aux alentours de 150 € là aussi ça me laisse songeur.
Le « Tuning « est loin d ‘aller de soit et je trouve que comme pour l ‘automobile cela reviens à poser des décalcomanies
un peu partout .
Il n’ y a qu’ un point où mon action a était un tout petit peu bénéfique c’ est les vibrations minuscules à l’ intérieur des électroniques mais en mettant tout de même des plaques de bitume épaisses de 4 mm , plus quelques gadgets . Ce n’ est pas du grand art mais plus efficace que d’ utiliser des supports lourds et poser des plaques de granit sur les électroniques .
Je comprend que les industriels ne soit pas intéressés par de telles solutions car cela n’ est pas coûteux en matériel mais plutôt en main d’oeuvre et en tâtonnements en tout genre , bref ce n' est pas du tout rentable mais abordable pour l’ amateur curieux et moyennement habile avec des oreilles de chauve-souris .
Pour ma part je continuerais à explorer le domaine des microvibrations mais à mon avis les produits JCT c’ est comme une asymptote vis à vis de la perfection: on en est très proche mais qu’elle sera la distance à parcourir pour encore plus s’ en approcher ?
Pour la première fois depuis 35 ans , j’ éprouve toujours autant de plaisir et d ‘enthousiasme à écouter les produits JCT comme la première fois, en sortant déçu de chez DEVIALET .
Je parle toujours de la grande musicalité et du rapport qualité prix inouï des produits JCT mais en ces temps de crise il est important de souligner l’ extrême honnêteté et dans tous les sens du terme du créateur des produits JCT qui s’ interdit contre vents et marées à user de solutions coûteuses et inutiles mêmes si elles sont à la dernière mode .
Pour finir j’ étais totalement hilare en voyant les précautions d ‘emploi pour le déballage d’enceintes acoustiques de prestige et le comble était de souligner l ‘extrême toxicité du béryllium par simple contact ou pire par ingestion ( nécessité d’ appeler le centre anti poison ) : attention à la Hi-Fi extrême ç’est coûteux et peut même vous ruiner la santé !

HI-FI Cables

Toujours débordant d'activité cérébrale, mais c'est intéressant car tu décris tout haut la pensée de bon nombre d'audiophiles.
L'utilisation d'une alimentation séparée peut avoir différents avantages dans le cas d'amplification de faibles signaux : amélioration du filtrage, diminution des effets inductifs des transfos, etc.
En ce qui concerne l'amplification de puissance, l'utilisation d'une alimentation séparée reste contestable. Il ne faut pas oublier qu'un amplificateur de puissance peut être identifié à un gros relais qui module à partir d'un faible signal d'entrée le courant fournit par le secteur sur les haut-parleurs. Le circuit qui met en série transfo d'alimentation, redressement, transistors de puissance, haut-parleurs, doit être le plus court et le plus concis possible. En tous cas sur des amplificateurs à ambition musicale.
Ceci dit, bon nombre d'amplificateurs modernes, utilisant à outrance des circuits de régulation peuvent trouver un intérêt commercial à une structure d'alimentations séparées qui leurs permettent de réaliser de fréquents upgrades de cette alimentation, sorte de dépendance organisée, à la manière de ce que tu as vécu avec tes Deviallet, pour obtenir la meilleure rentabilité à long terme de leurs clients.
Pour ta deuxième évocation, il faut reconnaître que la reproduction sonore en hi-fi a rejoint les microcosmes de passionnés tels ceux de l'automobile. Il est d'ailleurs amusant de faire un parallèle entre ces deux passions.
1- Les vintages : ils roulent en voitures d'époque refusant toute amélioration qui pourrait rendre leur auto plus fiable. En hi-fi, ils reviennent à la platine vinyle et recherchent des amplis et des enceintes d'époque. Sans doute une manière de se replonger dans des années bonheur.
2- Le statut social : Ils achètent une voiture valorisante de la Ferrari à l'Audi, selon leur culture "automobilistique". Pour la hi-fi, cela peut être B&O ou Deviallet ou des retours nostalgiques sur Mac Intosh ou Audio Research. Cela peut aussi être Nagra, Goldmund. Dans tous les cas, il faut que l'objet soit sublissime et que son prix soit reconnu comme inaccessible.
3- Les contemporains, les plus nombreux. Ils roulent dans une voiture neuve car ils sont méfiant d'une éventuelle panne. En hi-fi, ils achètent anglais, maintenant un peu français avec Atoll. Ils aiment ce qui est bien fini mais à un prix qui correspond à leurs moyens. Comme ils sont souvent néophytes en électronique ils sont très sensibles à une architecture interne très épurée et une implantation des composants au cordeau, même si pour cela les pistes conductrices, que l'on ne voit pas, ont été torturées pour s'adapter à l'implantation, voire au prix de multiples pontages.
4- Les DIY (do it yourself) : Eux, ils ne peuvent pas construire leur voiture mais ils la customisent, quitte à en faire un véhicule digne de mad-Max. ils prennent autant de plaisir à construire leur chaîne qu'à l'écouter, voire plus. Ils font le bonheur de tous les vendeurs germaniques ou américains qui vendent les composants extrêmes à des prix que l'industrie ne pourrait jamais acheter. Leur chaîne se visite à l'intérieure plus qu'elle ne s'écoute car tout ces composants de luxe ont parfois de la peine à "jouer" ensembles : excès de bien nuit à la cohérence. D'autant plus que la plupart des réalisations sont réalisées sur plan sans expérience ni mesures.
Toutes ce considérations pour justifier qu'un fabricant tel que JCT, est plutôt atypique ou se situerait plutôt dans la 3ème catégorie. Il me semble en effet que nous devons nous attacher à garder comme objectif la meilleure restitution pour le meilleur prix. Nous avons la chance que le circuit de base de l'IN100 soit bien structuré, sans complications excessives, ce qui nous permet de partir sur de bonnes bases pour concevoir notre circuit original d'une manière propre et ordonnée.
Toutes les modifications que tu as faites en supplément, ont un prix et surtout donnent un côté bidouille à l'IN100 by JCT dans lequel nous ne pouvons pas nous permettre de tomber, sous peine d'être sauvagement critiqués. Nous fournissons à nos clients l'essentiel pour le meilleur prix. Il me semble qu'ainsi notre part du deal est réalisé.

Philippe T.

Encore merci pour toutes tes explications .
Effectivement les alimentations séparées se retrouvent surtout sur les préamplis comme chez LAMM AUDIO , LINN , VIOLA et rarement sur des amplis comme l’ ASR EMITTER 2 avec ses 3 alimentations séparées , tous ces produits ont des prix un peu inabordables qui font rêver .
J’ espère que mes déboires sur des produits haut de gamme serviront de leçons et je puis affirmer que l’ émerveillement des premiers instants n‘est qu’ éphémère et laisse place à un grand sentiment de frustration et d’ insatisfaction alors attention à tous les audiophiles .
A propos du DIY , il y a quelques exemple de géniaux préparateurs qui en leur temps et avec des petits moyens ont su transformer des Renault ordinaires en fameux bolides de courses « les Renault Gordini « !
On est quand même à des années lumières de Mad Max ou de l’ amoncellement de composants électroniques de très haute qualité certes mais assemblés sans discernement car l ‘ Atoll versus JCT est capable de faire la nique à des concurrents prestigieux coûtant presque 20 fois son prix et je l’ ai vraiment vérifié .


Jean F. nous écrit le 17 octobre 2014

J' ai l' habitude d' écouter la musique assez fort et cela commence à importuner les personnes qui habitent au dessus .
J' envisage donc d'insonoriser le plafond de la pièce .
Mais je ne sais pas comment procéder et quelle méthode utiliser.
Premier point :
insonoriser le plafond sera-il- suffisant pour que le son ne parvienne plus ( ou moins ) à l' étage supérieur.
Deuxième point:
le plafond ( plaques de béton peints) possède un certain coefficient de réverbération. Modifier la nature du plafond ne risque -t-il pas de modifier l' acoustique de la pièce , les timbres des instruments , la scène sonore , les voix etc....etc...
Auriez vous l' amabilité de me dire ce qu' il y a de vrai et de faux dans ma façon d' envisager les choses, et les solutions qui pourraient convenir pour résoudre mon problème .Je vous en remercie par avance.

HI-FI Cables

J'ai bien peur de ne vous apporter que des mauvaises nouvelles.
Tout d'abord, il serait essentiel de savoir si les nuisances se situent sur tout le spectre ou essentiellement dans le grave.
Un amortissement "audiophile" avec des matériaux "élastiques", genre laine de verre ou mousse, n'aurait que l'effet de convertir les nuisances en basse fréquences et d'être inutile pour l'isolation avec l'appartement du dessus.
On a toujours tendance à amalgamer traitement acoustique d'un local et isolation phonique. Le premier se traite avec des matériaux élastiques absorbant et des résonateurs pour les fréquences en dessous de 400 Hz. Le second, qui vous intéresse, fait appel à des travaux plus importants et plus "techniques" faisant appel à des isolants lourds et des modifications de structure.
Il faut comprendre que les structures en béton ont des capacités de transmission de basses fréquences qu'il est difficile de réduire sans s'attaquer aux encrages entre murs et sols. Les vibrations enregistrées par le sol, les murs et le plafond sont transmises par le béton à l'appartement du dessus. Pour certains locaux professionnels à fort niveau sonore, on construit une structure solidaire à l'intérieur du local soutenue et suspendue par des matériaux élastiques.
Effectivement, comme vous le supposez, un traitement acoustique du plafond avec des matériaux absorbants modifiera l'acoustique de votre pièce au dépend des fréquences médium-aigues, ce qui vous incitera à mettre le volume encore plus fort et augmentera les transmissions des basses fréquences.
Il y a un essai que vous pourriez réaliser, peu onéreux et qui pourrait avoir une certaine efficacité, c'est d'isoler vos enceintes du sol pour leur éviter de transmettre les basses fréquences à la structure en béton. Je vous suggère pour cela d'utiliser une combinaison entre un tapis caoutchouté dit de machine à laver sur lequel vous poseriez une plaque très rigide et surtout lourde, marbre, bitumeux, le plus lourd possible. Au dessus, vous poserez vos enceintes, isolées par des coupelles COUPURETHANE (99,00 € le jeu de 8). De cette manière vos enceintes ne devraient ne rien perdre en qualité sonore et ne plus transmettre de vibrations à la structure en béton.
J'ai le même problème dans mon immeuble, ce qui m'a incité à développer les JCT Heritage qui peuvent être écoutées à très faible niveau tout en gardant un relief sonore équilibré.


Philippe T. nous écrit le 6 octobre 2014

Je suis loin d’avoir tout compris, mais la Hi-fi est une passion pour moi qui m’occupe et m’aide à me changer les idées. En tous cas je ne regretterais jamais d‘avoir poussé la porte de ton magasin. Pour moi ce n’est qu’un long cheminement et je trouve que je m’approche beaucoup du but : à savoir pour l’ électronique la suavité, la dynamique, l‘ampleur et le respect des timbres, tel un ampli à lampe, mais sans leur côté capricieux, sans la rondeur du grave, sans leur bruit de fond, sans leur encombrement, sans leur dégagement de chaleur et sans leur coût exorbitant.
Pour les enceintes, c’est la qualité d’un large bande, sans la limite dans la bande passante. C'est le naturel des panneaux mais avec l’ impact en plus. C'est le haut rendement sans le côté criard et strident des enceintes de sono. Quand aux câbles, c’est leur côté immatériel, ils ne freinent en rien l’expression de la musique et ne jouent en aucun cas au correcteur paramétrique, ni au compresseur de dynamique.

HI-FI Cables

Tu n'as pas tout compris, on ne comprend jamais tout, ce serait inhumain, mais tu as compris l'essentiel et très bien résumé.


Philippe T. nous écrit le 5 octobre 2014

J ‘ ai enfin réussi à faire avancer le schmilblic !
J’ ai fait subir au lecteur Pioneer PD 50 le même sort qu ‘ à l’ ampli .
Après démontage , j’ ai ajouté une couche de plaque de goudron sur le fond du boitier , sur les côtés et enfin sur le capot . J’ ai bien fait attention à ne pas boucher les trous existants .
Quelques morceaux de plaque de goudron ont été glissés entre le fond du boitier et la plaque d’ acier recevant les pieds et une plaque supplémentaire a été collée sous l’ emplacement de la mécanique Cd à l’ extérieur du lecteur .
Des petites billes de Patafix ont été placés sur les condensateurs électrochimiques et sur les 4 oscillateurs à quartz : ces petites billes ne recouvre qu’ une petite partie du dessus des composants afin de ne pas gêner les échanges thermiques avec l’ air confiné dans le lecteur .
Des résonateurs ECT ont été placés sur les circuits intégrés .
L’ unique fusible n’ a pas été changé car il est directement soudé sur le circuit imprimé !
Le résultat a été au delà de mes espérances et ma femme redécouvrait ces CD en trouvant qu’ il y avait plus de relief .
Pour ma part , j’ ai trouvé un peu plus de dynamique , une extension dans le sous-bassement des graves avec une bien meilleur lisibilité comme si l ‘ acoustique de la pièce avait été optimisée pour le grave , une multitudes de détails qui fait surface mais tout en restant en arrière plan sans le désagréable effet de loupe , des pianissimos et des silences d’ une propreté inégalée comme lors d ‘utilisation d’ un très puissant filtre secteur mais sans aucun tassement de dynamique et enfin une image sonore plus large , plus profonde et d’une stabilité inébranlable .
Alors effet placébo ? Je ne le pense pas car le sur-CD et le démagnétiseur de CD ne m’ ont strictement rien apporté du tout et je suis catégorique .
Le bruit de la mécanique du lecteur a été considérablement amorti et ma femme a trouvé que mes singeries ont vraiment apporté un plus à l’ écoute et que la petite pointe de crispation sur les fortissimos et dans le haut médium aigu a pratiquement disparu .
Prochaine étape : des fusibles rapides à 10 A de capacité et des résonateurs sur tous les CI et transfo du lecteur Pioneer .
Conclusion :
Les produits JCT sont extrêmement résolutifs , je m’ excuse de me répéter , et arrivent sans peine à objectiver les phénomènes de résonance dont sont affublés les boitiers des appareils Hi-Fi ainsi que de la sensibilité aux vibrations et aux effets microphoniques de chacun des composants électroniques qui les composent .

HI-FI Cables

Je pense qu'effectivement tes modifications ont du apporter quelques améliorations notoires à la restitution du PD-50. Depuis que je te connais, j'ai pu apprécier tes qualités auditives, ton auto-censure et ton honnêteté intellectuelle.
Ce qui est dommage, c'est que tu n'aie pas évalué tour à tour chacune de tes évolutions. Cela aurait pu servir d'information à d'autres amateurs. Je pense que parmi toutes ces modifications, il y en a qui sont purement psychologiques. L'aboutissement de l'Art est de n'utiliser que le stricte minimum pour l'obtention des résultats optimum. L'expérience m'a démontré que ce que tu pouvais ajouter en plus pouvait souvent aller au détriment de l'harmonie globale. Il est souvent malsain de jouer à Monsieur Plus.
Ce qui serait intéressant, c'est que tu essayes maintenant d'ôter un par un tes upgrades pour vérifier leurs utilités respectives. Sauf les amortissants de tôlerie qui sont, je pense, ceux qui sont le plus efficaces.
Toutes ces améliorations sont et doivent rester du domaine de l'amateur exigeant. Pour un fabricant elles sont difficiles, onéreuses et peuvent paraître pour du bricolage. De plus, elles permettent à des puristes, comme toi, de singulariser son matériel pour obtenir des résultats que des chaînes à plusieurs dizaines de milliers d'Euros ne peuvent pas atteindre.
En ce qui concerne le PD-50 que nous utilisons, il me semble préférable de l'utiliser tel qu'il est de manière à pouvoir assurer à nos clients qu'ils peuvent obtenir un résultat identique chez eux, voir comparer ce résultat sur une autre chaîne qui comporte le même lecteur. Ce lecteur est déjà d'origine un lecteur aux performances idéales (après rodage, spécificité Pioneer), ce qui nous permet d'obtenir une source de référence du commerce.


Philippe T. nous écrit le 1er octobre 2014

Quid d’ un modèle d ‘ Atoll 100 en mono ?
Quid d’ un bloc de puissance ( télécommande , sélecteur de source en moins etc … )

HI-FI Cables

Ton enthousiasme et ta passion me font parfois peur de ne pouvoir les satisfaire.
Tu connais nos conditions de travail. Je n'en ai pas honte car ce fut le seul choix qui nous permis de subsister dans un univers audiophile devenu essentiellement fashion et mercantile.
Ma qualité mais aussi mon défaut est d'être technicien et intègre, ce qui ne fait pas rêver les amateurs. Ceux-ci sont plutôt portés vers l'achat de tous les nouveaux gadgets possible en espérant qu'ils transcenderont leur restitution. Le hasard et la chance, puis une bonne dose d'optimisme, leurs permettent parfois d'obtenir une amélioration !..
Après une longue carrière professionnelle dans la reproduction sonore, que j'espère bien accomplie, j'ai créé HI-FI Cables pour perpétrer ma passion de laquelle il m'est difficile de décrocher. Cette formule, modeste, en distribution directe, me permet de ne pas courir après des ventes à tout prix en créant incessamment des nouveaux modèles. Les changements de références sont toujours motivées par un prix de revient devenu excessif ou une innovation permettant de conserver un prix en améliorant la qualité. C'est le cas des modèles II, dont le nouvel Hathor II.
Nous avons créé un modèle d'enceinte JCT Heritage, que tu connais bien, pour nos besoins personnels d'abord, puis pour quelques clients qui ont insisté pour les obtenir. Tu n'es pas sans ignorer que la fabrication de ces enceintes est réalisé à la paire, toujours par la même personne (Thierry), ce qui nous permet une rigueur qu'il n'est pas possible d'obtenir dans une fabrication en série. Le prix de ces enceintes, qui peut paraître cher par rapport aux enceintes du marché, n'est possible que pour la raison qu'elles sont montées "à temps perdu", ce qui fait que l'important temps de montage n'est pas considéré dans le prix de revient. Si nous devions passer à un montage en série, je ne suis pas sur que nous pourrions en garantir et le prix et la rigoureuse perfection technique.
En ce qui concerne l'amplificateur IN100 by JCT, il est né de la conjonction de multiples hasards, à se demander si une bonne fée ne s'est pas penchée sur son berceau. De ce fait, il restera un élément à part dont nous ne pouvons pas estimer la durée de vie. Nous sommes en effet complètement tributaire d'Atoll pour la disposition de ce produit. Par conséquence, si Atoll change le dessin de son circuit imprimé, ou si un certain succès de notre IN100 vient à leurs porter ombrage, il n'est pas exclu que nous puissions continuer à disposer des constituants de base à un prix compétitif. Dans la gamme Atoll, le circuit de l'IN100 ou 80 est celui qui correspond à nos critères techniques pour l'aboutissement d'une référence zéro intègre. Ce qui est la base essentielle de la sonorité de l'amplificateur. Cet amplificateur correspond parfaitement à ce que nous considérons comme l'amplificateur idéal.
Cela ne veut pas dire qu'il soit possible de le pousser encore plus loin par des améliorations touchant aux vibrations, comme tu l'as réalisé, mais sans intervenir sur le circuit lui-même.
Il est sans doute aussi possible de transformer un IN100 by JCT en ampli mono en utilisant la face avant d'un AM100, mais pour quel résultat ? L'adjonction d'un préampli supplémentaire serait-elle un progrès ? Non, je ne pense pas. Quel serait alors l'intérêt ? Compte-tenu que les transformateurs d'alimentation (identiques à ceux de l'IN200) ne sont déjà pas limité en courant mais en tension à 150W sur les deux canaux sous une impédance de 4 ohms, que pourrait-on obtenir de mieux ? De plus, disposant de l'outil de travail que tu connais, je n'investirais pas sur une charge de travail supplémentaire qui mettrait en péril le sérieux de nos réalisations.
Je croix qu'il ne faut pas tomber dans un "Bovarisme" audiophile qui ne peut que déboucher sur de grandes désillusions. Mais je te sais assez intelligent pour faire la part des choses.


Houcine nous écrit le 30 septembre 2014

Après avoir petit à petit renouvelé mon système HIFI, d’abord l’ampli d’occasion AUDIAFLIGHT TWO, puis le lecteur CD de la même marque, j’ai fais l’acquisition des enceintes dernièrement (LEGACY AUDIO signature SE AMT).
Tout cela s’est étalé sur deux années (et oui, je n’ai pas forcément les moyens mais je sais ce que je veux et ne veux pas et je suis tenace). J’en viens à ce qui nous intéresse, le câblage. Je vous avoue avoir hésiter entre des câbles américains très réputés et très très chers et un kit français (fabriqué en Asie) abordables et très (trop?) recommandé….par la presse et les revendeurs.
Mais je me sentais un peu coupable et pas très sérieux de n’avoir jamais écoutés (chez moi) vos câbles que j’ai longtemps enviés. C’est chose faite puisque j’ai fais l’acquisition de SUPER MAXITRANS 2 (toujours d’occasion, désolé). Je crois que je suis rentré dans un autre monde, une autre dimension…
Sur vos conseils non mercantiles, j’ai dénudé les arrivés de câbles et traversés les deux bordiers des enceintes et câbles nus à l’amplificateur (ce ne fût pas simple.)… C’est absolument magique, merveilleux, enchanteur! Je vous avoue que je n’étais pas satisfait du rapport entre l’investissement dans mon système avant vos câbles HP et le rendu qui était bon mais pas aussi extraordinaire que çà. Je n’ai pas peur de dire que je suis maintenant "dans la cour des grands" et que je découvre enfin la qualité intrinsèque des enregistrements : des timbres fabuleusement réalistes, une scène ouverte, précise, profonde, un équilibre, une dynamique, de la définition, enfin des graves maîtrisés (les HP descendent à 22 HZ), bref la chair de poule sur tous les bons disques ( et aussi un vrai bof sur certains CD hyper saturés, compressés…). J’attends un câble THOT en XLR pour couronner le tout!
Je vous remercie chaleureusement du fond du coeur monsieur Tornior, vous et votre équipe, pour votre travail d’artiste et ne manquerai pas de recommander vivement vos "produits"

HI-FI Cables

Je vous remercie au nom de toute l'équipe d'HI-FI Cables pour vos commentaires.


Philippe T. nous écrit le 9 septembre 2014

Dernièrement en allant chez le notaire de Saint-Malo, je n’ ai pu m’ empêcher de lui parler de ma passion pour la Hi-Fi.
Ce dernier, ayant la quarantaine, s’était acheté une chaine Hi-Fi pour remplacer l’ancienne. Il avait gardé ses grosses colonnes pour les brancher sur sa nouvelle chaîne. Le plus surprenant c’est qu’il me fit les remarques suivantes :
- les nouvelles petites enceintes manquaient de coffre ( son métallique et manque de grave )
- il était impressionné par la musicalité, caractérisée par la précision et la douceur, d’un ampli à lampe d’un de ses amis
- enfin, un de ses amis vendait de la Hi-Fi et lui avait avoué l’indécence des prix pratiqués par une grande marque danoise dont la réputation était basée sur le design. Les télécommandes étaient particulièrement sophistiquées mais ni la fiabilité ni la qualité sonore ne suivaient et de plus il ne fallait pas trop compter sur l’ éventualité d’une quelconque réparation.
Je ne citerais pas le nom de la marque mais cela me fait penser à mes déboires avec une certaine marque française : D....
Conclusion : des circuits électroniques simples mais bien conçus et bien réalisés et pour les enceintes acoustiques les lois physiques restent incontournables à savoir un volume minimal pour que les H-P puissent fonctionner correctement. Bref la miniaturisation ce n’est pas encore pour demain mais inversement le gigantisme n’est pas une preuve de qualité.

HI-FI Cables

L'équilibre est le secret. Ni trop grand, ni trop petit. La simplicité aussi. N'utiliser que l'essentiel pour le but que l'on s'est donné. Malheureusement notre civilisation marketing nous en éloigne chaque jour.

Philippe T.

Mon enthousiasme pour la Hi-Fi reste intact, simplement mes déboires me font réfléchir et il me faut du temps pour intégrer mon expérience personnelle et tes réflexions issues d’ une longue et fructueuse expérience professionnelle.
La Hi-Fi, pour le vrai mélomane, s‘adresse en premier lieu à ses oreilles, c’est tellement évident que cela nous aveugle tous ! Mais n’est-ce pas la caractéristique principale de l’évidence ?
J’arrive un peu mieux à décrypter les revues et les bancs d’essais mais il est facile de troubler l’esprit critique avec le charme du design flattant l’égo surdimensionné de tout un chacun. La chair est faible mais plus encore l’esprit qui se laisse facilement charmer par la flatterie, l’égocentrisme et toutes sortes de futilités fort bien exploitées par le marketing.
Les produits Hi-Fi câbles m’ont sorti d’un guêpier qui commençait à devenir inextricable, au point de me poser des questions sur les enceintes JCT Heritage alors que tous les problèmes venaient des anciennes électroniques.
Finalement, j’ aurais pu continuer à investir beaucoup dans d’ inutiles produits et j‘aurais fini par mourir idiot à côté de ces merveilleuses enceintes.
Pour les sources numériques il me semble malheureusement difficile de faire mieux que le Pioneer PD 50.
Les serveurs numériques ne semblent pas mieux faire qu‘un bon IPOD qui d’ ailleurs fonctionne merveilleusement bien avec un casque tel que le Koss Porta-pro mais en aucun cas avec une très bonne chaine Hi-Fi.
Je me sent presque prêt pour un retour aux vinyles, non pas sur l ‘ensemble de ma collection mais sur les nouveautés comme "London Grammar" mais il faudra que j’accepte les limitations dues aux vinyles ainsi que leur relative fragilité et leur moins grande facilité d’utilisation.

HI-FI Cables

Quand on est passionné de son et que l'on recherche la perfection, on devient sensible à toutes les angoisses. Je suis aussi passé par là.
Comme j'ai un esprit scientifique, avant de me cogner la tête contre les murs, j'ai eu la présence d'esprit d'analyser mon problème d'accro à la perfection de la reproduction sonore.
Je me suis alors rendu compte qu'en ne maîtrisant qu'une partie de la chaîne sonore, qui part de la source pure, façonnée par le local, le micro, le mixage, l'enregistrement, pour terminer par le mode opératoire de notre système auditif, je risquait une quête sans fin, voire me retrouver l'imbécile pris en otage. C'est aujourd'hui le cas de bien des audiophiles à qui l'on promet le Nirvana musical à des prix défiant tout entendement et qui, une fois l'effet placebo passé, se retrouvent toujours insatisfaits, voire mécontents.
Heureusement pour moi, le hasard de la vie m'a permis d'être critique technique pour un magazine de musique classique, ce qui m'obligeait à écouter plusieurs dizaines de CD par mois. Je me suis alors rendu compte que chacun des enregistrements, pour agréable et équilibrés qu'ils soient, avait sa propre signature. Cette constatation révélait que pour un constructeur, selon les disques qui vont servir à son évaluation, il en tirera des conclusions partiales.
Je m'étais déjà aperçu que, particulièrement dans le grave, il était impossible de se référer à des enregistrements du commerce comme référence. Même en réalisant soi-même ses enregistrements, il demeurait un voile entre le son direct à la sortie du microphone et celui transitant par l'enregistreur. Ainsi, pour affiner la mise au point de l'équilibre grave - bas-médium des JCT Heritage j'ai utilisé le microphone de mesure Bruel & Kjaer directement relié à l'amplificateur pour capter des bruits à large spectre tels une chasse d'eau ou encore mieux les bruits de l'avenue de la République au travers du vasistas. La véracité de ces bruits, surtout les bus de la RATP en accélération dans la faible pente, valent tous les enregistrements audiophiles pour la restitution du grave.
Ces essais ont aussi contribué à l'élaboration de l'IN100 by JCT et la validation de nos théories sur la distorsion d'intermodulation transitoire particulièrement sensible à notre système auditif.
Cela m'a aussi surtout guéri des pernicieuses angoisses audiophiles qui sèment le doute sur le système de reproduction à chaque "mauvais" enregistrement.
Maintenant j'écoute la musique pour le plaisir sans remettre en question ma chaîne.


Alexandre nous écrit le 15 août 2014

Je suis, très probablement, le seul parmi vos clients à vivre au Brésil. Depuis quelque temps, je suis un heureux propriétaire des câbles Puretrans, Onouris, Nout et Simpletrans. Je possède des enceintes Gamut Phi 5, dont je suis très satisfait. J’ai lu sur la documentation du fabricant danois que les câbles internes de la Phi 5 sont de la marque Van den Hul. J’ai regardé sur le site internet du fabricant hollandais et j’ai trouvé deux séries de câbles pour enceintes. Je présume que les câbles de mon enceinte doivent être de l’une de ces deux séries, nommées CS (épaisseur des câbles 12, 14, 16...) et SCS (aussi en 12,14,16...).
J’imagine que vos câbles sont supérieurs aux Van den Hul cités ci-dessus. Néanmoins, j’aimerais connaître vos arguments et savoir exactement comment vos câbles peuvent améliorer les performances de la Phi 5.
La Phi 5 possède 4 haut-parleurs : 2 woofers, 1 médium et 1 twitter. Les fréquences de coupure des enceintes sont 250 Hz et 2600 Hz. Avec cettee information, je crois que vous pourriez définir quels sont, parmi vos câbles, les plus adéquats à l’enceinte.

HI-FI Cables

Nous avons quelques clients d'expression française au Brésil et en Amérique Latine.
Van den Hul est une marque commerciale hollandaise. Ils se devaient d'occuper ce segment de marché en développement, sans afficher une spécialité particulière.
Nous avons été les premiers à développer des câbles étudiés pour le câblage interne après de nombreuses études dont ont bénéficié nos enceintes JCT Heritage.
Nous disposons de plusieurs modèles à utiliser selon les fréquences pour affiner les résultats. De nombreuses marques Françaises réputées nous font confiance pour équiper leurs réalisations.
Nos câbles sont tous isolés en PTFE (téflon) et diffèrent de par leur constitution, le nombre et la taille des brins et leur toronage.
Dans votre configuration, nous vous conseillons d'utiliser du 19 x 10 pour l'aigu et du 19 x 30 pour le médium qui descend à 250 Hz.
En ce qui concerne les HP de grave, il me semble que reprendre du 19 x 30 serait le mieux pour vous conserver une certaine tension du grave, mais l'utilisation de 19 x 45 pourrait vous rendre le grave plus ample. C'est un choix à faire en fonction des enceintes.


Patrick L. nous écrit le 26 juillet 2014

Après quelques jours de tests c’est avec plaisir que je vous fais part de mon enthousiasme à redécouvrir, médusé, ma discothèque depuis que j’utilise ces plots.
La différence est telle que je me suis un instant demandé si ce n’était pas mon état interne du moment qui me jouait un tour.
- Précision accrue ;
- image centrale encore plus précise ;
- Les aigus filent plus haut mais sans mise en avant excessive bien au contraire, plus raffinés aussi ;
- Registre infra-grave bien plus nuancé qu’auparavant ;
- Douceur générale de l’écoute ;
- Etagement de toute la gamme des fréquences complètement chamboulé donc.
Longtemps partisan de l’usage systématique des pointes de découplages, j’avais fini par les supprimer au profit d’un socle d’un peu plus de 4 cm d’épaisseur de contre-plaqué (voir photo jointe) qui offre, par ses qualités de dispersion des vibrations, des résultats au global bien plus satisfaisants qu’avec les pointes et autres cônes et cela tous modèles testés confondus.
Cette fois, l’ajout des plots entre l’enceinte et le contre-plaqué me semble être, tout du moins en ce qui concerne mon équipement, la combinaison parfaite, ce que vient également de me confirmer un ami qui vient, sur mon conseil, d’acquérir vos plots et, lui aussi, les a combinés à un support en contre-plaqué de bonne épaisseur (intéressant n’est-il pas ?).

HI-FI Cables

Toute l'équipe HI-FI Cables vous remercie de vos commentaires.


Anne C. nous écrit le 19 juillet 2014

Thierry a modifié l'ampli; j'ai pris le temps d'écouter avant de vous en parler.
Je le trouve vraiment formidable. Très équilibré, un équilibre qui lui donne beaucoup d'harmonie et de naturel.
Dans la pièce où j'écoute, j'ai très peu de recul, genre 2 mètres; et les enceintes sont très espacées, l'une par rapport à l'autre.
Avec la nouvelle mouture, il n'y a plus du tout de trou au milieu.
L'autre chose qui m'a frappée, dès la première seconde, et qui continue à m'épater, est le sentiment de proximité. Qui, bien entendu, ajoute à l'émotion.
Bon j'arrête avec les fleurs, par cette chaleur, vous ne pourrez plus respirer !
Un grand merci, encore! Et un grand merci à Thierry.

HI-FI Cables

Merci pour vos commentaires.


Laurent B. nous a laissé ce message sur Fb le 20 juin 2014

Jamais je ne vous remercierai assez d'exister!
Je connais HiFi câbles depuis des années, et c'est il y a un an que j'ai eu l'occasion de faire une écoute dans votre "auditorium".
J'ai été réellement subjugué :-D
J'ai déménagé il y a trois mois et ça a été l'occasion de tout changer pour acquérir votre système complet: lecteur Pioneer PD-50, ampli intégré Atoll IN100 by JCT et les fameuses JCT Héritage A+B, sans oublier le meilleur câblage sorti de vos ateliers....
Il n'y a pas de mots pour exprimer toutes les qualités de cet ensemble. Je me contenterais de dire qu'il n'y a plus d'ensemble, il n'y a que la musique dans toute sa beauté!!!
Merci encore à vous ;-)

HI-FI Cables

Merci à vous de la confiance que vous nous avez accordé.


Philippe T. nous écrit le 21 juin 2014

Avant-hier , Devialet m’ a envoyé un e-mail me signalant que toute les bonnes choses avaient une fin et que j’avais jusque’ au 15 juillet pour faire la mise à jour de mes 2 D-Premiers et les faire évoluer en D 800 .
Je n’ ai pas pu m ‘empêcher de leur répondre qu’ effectivement  tout avait une fin et que je m’ étais débarrassé de mes amplis au design luxueux car je m’ étais lassé de leurs incessantes évolutions et de leur manque de musicalité !
Aujourd’ hui , pour toute réponse ou pour son absence , il m’ envoie une vidéo où les créateurs se livrent sans pudeur à une séance de masturbation intellectuelle et de diarrhée mentale .
Il est vrai qu’ il y’ a matière à réflexion sur l’ indigence de la reproduction musicale alors que les moyens  technologiques ont terriblement évolués mais paradoxalement pas l ‘ éducation de nos chères oreilles .
La rentabilité à tout prix voir à n’ importe quel prix finira-t-elle par l’ emporter en aliénant tous nos sens et la raison en voulant nous faire croire que le contenant est bien plus important que le contenu ainsi que la futilité
par rapport à l’ essentiel ?

HI-FI Câbles

Je ne me permettrais pas de commentaire, si ce n'est de rapporter vos propos.

Philippe T.

Sachant que je jouis d’ un système presque parfait , que pensez-vous du correcteur Amethyst ? Les corrections se font dans le domaine numérique et je pensais , peut-être à tord , qu’ il pouvait améliorer une source numérique .
Le couplage enceintes -salle d’ écoute semble peu étudié par la plupart des constructeurs et surtout les conditions d’ écoutes dont vous avez tenu compte dans la réalisation des JCT Heritages .
Laissez-moi deviner ta réponse : Amethyst très bien pour les bobos possédant des enceintes design mais mal conçu à la base mais attention à la réponse en impulsion ( les signaux rectangulaires seront d’ autant plus diformes qu’ il y aura de corrections )
Ci-joint le document vantant les mérites de l’ Améthyst :c’ est encore un beau jouet qui en met pleins les mirettes mais pour les écluses à beurre qu’ en est-il .

HI-FI Cables

Je vous remercie tout d'abord de votre écho sur Deviallet.
Ensuite, je vois que vous avez bien intégré la philosophie de la reproduction musicale puisque vous anticipez mes propres réponses.
Je n'ajouterai qu'une légère correction : je n'ai pas étudié les Heritage pour un environnement particulier. Elles sont "brut de pomme". C'est votre système auditif qui applique les corrections de la pièce. C'est pour cela que toute manipulation tendant à corriger le son à la source ne fera qu'induire notre système auditif en erreur car les réflections et les résonances seront toujours présentes à partir du signal déformé.


Sébastien nous écrit le 31 mai 2014

Quel plaisir de rencontrer des gens sensibles à l'univers de la hifi jusqu'à ce point.
Plus la passion est forte plus les gens abandonnent la recherche de perfection.
Vous prodiguez de monter des câbles de sections différentes suivant le haut parleur, ainsi qu'un petit conseil tout à fait avisé qu'est de sectionner le câble préalablement souder au + et - du filtre de l'enceinte pour assurer une meilleur continuité électrique après soudure.
Je vous remercie pour autant de vertu auditive.
Par contre, je me suis fait envoyer dans les fleurs quand j'ai demandé par mail à Focal comment changer le cable du haut parleur, celui qui est sous la membrane, je ne sais comment l'identifier autrement.
En effet, le cable utilisé est de piètre qualité et est le même utilisé dans tout l enceinte, un cable sans cuivre.
Focal me parle de chainette, moi je vois un cable simple, d'une qualité horrible, et ils ne veulent rien savoir.
Alors je me demandais comment changeriez vous ces cables là ? ceux qui partent de la bobine ? et qui s accrochent sur la gamelle du haut parleur.
J'y gagnerais énormément, mais effectivement l'opération me semble très délicate.

HI-FI Cables

J'imagine la réaction de Focal face à votre demande.
Cette liaison fait partie du haut-parleur et de son étude, au même titre que la bobine.
Sans y paraître, elle est le fruit de nombreuses mises au point qui prennent en compte autant sa longueur, sa flexibilité que sa résistance aux multiples flexions, ainsi que la solidité de ses fixations.
Le haut-parleur est mis au point en intégrant cette liaison dont les spécificités font partie du savoir faire du constructeur.
Je vous déconseille fortement de modifier cette liaison sous peine de désagréables surprises lors de l'utilisation tel des vibrations du conducteur contre la membrane ou un décentrement de la bobine de par la masse de ces conducteurs.
Désolé de freiner votre enthousiasme.


Marc nous écrit le 25 mai 2014

Je suis à la recherche d'enceintes bibliothèques pour une pièce de 11 m2 environ, rectangulaire (4 x 2,7 environ). J'ai eu le plaisir d'écouter vos enceinte l'an passé, certes dans leur configuration complète A+B, mais je pense que les A seules suffiront dans ma pièce. Qu'en pensez-vous ? Quel est par ailleurs SVP le délai de fabrication et de livraison ?

HI-FI Cables

Je pense en effet que pour votre espace les HERITAGE A seront idéales.
Nous avons eu quelques clients dans votre cas qui, après essai, on opté pour le seul modèle A.
Le délai normal est de trois semaines.

Marc

Je dois faire un choix : amplificateur + enceintes. Le délai de 3 semaines est-il ferme, y compris si je vous commande un ampli intégré JCT ? En effet il s'agit d'équiper une maison dans laquelle je serai du 16 au 25 mai. Dans cette configuration, quel serait le tarif global incluant les enceintes À et leurs supports (pieds), un ampli JCT et les frais de port sur la Métropole ?
Par ailleurs, quelle est la garantie sur ce matériel, et qui reprendra les garanties à votre retraite (que je vous souhaite encore éloignée bien sûr...) ?

HI-FI Cables

Tout d'abord je pense que vous avez commis un lapsus concernant le mois puisque la période à laquelle vous faites référence est dépassée.
Vos questions et vos doutes sont légitimes, je vais essayer d'y répondre.
Le délai sur l'amplificateur est relativement court car nous disposons de tous les composants en stock. Je pense que s'il m'arrivait quelque chose, Atoll serait à même d'assurer un dépannage de l'amplificateur. L'amplificateur semble très fiable et résistant aux mauvaises manoeuvres. Les transistors bipolaires largement dimensionnés sont moins fragile que les MOSFet d'origine.
Pour les enceintes, nous avons des problèmes de peinture, causé en partie par notre désir de fournir une finition peinture brillante tout en maintenant un prix de vente inchangé. Nous avons aussi des problèmes d'approvisionnement des ébénisteries fabriquées en petite séries en France. Actuellement nous pouvons tenir les délais, mais il n'est pas sur que dans un proche avenir, compte-tenu des commandes qui semblent se dessiner, nous ne soyons pas obligé d'allonger nos délais. Les haut-parleurs d'origine DAVIS pourront toujours être réparés ou remplacés puisque ce sont les seuls éléments pouvant être détériorés.
Nous ne fournissons pas les pieds avec les enceintes.
Les JCT Heritage A sont à 1700,00 € et l'amplificateur IN100 by JCT à 1390,00 € en noir + 45,00 € pour la télécommande et 45,00 € pour une vesion silver.
Les frais de port pour l'ensemble sont de 100,00 €. pour la France.


Gilles de M. nous écrit le 9 mai 2014

Voilà une dizaine de jours que vos Maxitrans II ont pris la place des Naim Naca 5.
Avant toute chose, merci à votre collaborateur qui a pris ma commande au téléphone et qui s'est mis au travail de suite pour que 48 h après le colis soit devant ma porte. Travail soigné et efficace qu'il m'est d'autant plus agréable de souligner qu'il est de plus en plus rare de nos jours.
Après la période de rodage nécessaire, je peux vous dire que je ne regrette absolument pas mon investissement. La musique cantonnée jusqu'alors entre les deux enceinte? occupe maintenant toute la largeur de la pièce. Tous les jours je découvre de nouveaux détails sur des disques pourtant connus : une respiration d'artiste, un déplacement de doigt sur le manche d'une guitare, un tempo frappe du doigt ou du pied... Bref, ça vit ! Et toujours ce naturel. Le son de l'instrument comme on peut l'entendre au concert et rien d'autre. Aucun artifice flatteur.
Merci pour ce joli travail.


Bertrand D. nous écrit le 1er mai 2014

Je possède une platine Thorens TD 125 équipée d' un bras SME.
Est- il nécessaire de mettre entre la cellule et la coquille du bras une cale Thorens ?
Ou est-il préférable d' utiliser les réglages propre au SME pour l' adapter a la platine .

HI-FI Cables

Avec un bras SME vous n'avez pas besoin de cales pour la cellule. Il suffit de régler l'horizontalité du bras en montant ou descendant l'axe du pivot. A ce sujet je vous conseille de vous servir d'un moyen de mesure car un effet d'optique peut vous induire en erreur.
Parfois des cales en plomb peuvent être utilisées pour augmenter la masse rapportée à la cellule pour abaisser la fréquence de résonance dans le cas de cellules à faible compliance ou forte force d'appui. Mais c'est un autre problème.


Laurent B. nous écrit le 26 avril 2014

Ne voulant pas passer à côté du Paradis, je reviens vers vous pour savoir comment faire pour être sûr que mes électroniques sont bien en phases...
Autre chose, suite à une mauvaise manipulation du volume, je me suis retrouvé avec l'ampli à 6 pendant une trentaine de secondes... terreur sur le coup, mais quel changement après: fluidité, ampleur et volume!!!
Je pense avoir fait l'acquisition d'un des meilleurs systèmes possible et vous en remercie !

HI-FI Cables

Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements.
Sur l'IN100 by JCT le sens de la prise de courant est très sensible car il utilise un transformateur d'alimentation torique. En le connectant seul au secteur vous pouvez mesurer un potentiel alternatif entre la masse des fiches RCA et vous-même en utilisant un multimètre à haute impédance.
Le Pioneer PD-50 est très peu sensible au sens de la prise, mais vous pourrez toutefois obtenir une légère différence de potentiel par rapport à l'IN100 by JCT qui vous servira de référence.
En ce qui concerne le rodage, je vous conseille de vous en tenir à une utilisation normale. Une écoute un peu "forcée" peut l'accélérer, mais je préfère laisser les points de flexion des haut-parleurs se former avec harmonie au long de quelques jours, voir quelques mois, pour conserver toute la richesse des timbres.
Je vous remercie encore de la confiance dont vous avez bien voulu nous honorer en nous choisissant par rapport à des marques plus audiophiles.

Laurent B.

Après vérification de la mise en phase de mes électroniques, il se trouve que tout était parfaitement branché.
Étant donné la qualité de son que j'avais, je ne voyais pas bien ce que j'aurais pu avoir de plus, mais je voulais en être sûr!
Me voici avec un grand système audiophile que beaucoup pourront m'envier. Il ne me rets plus qu'à faire quelques aménagements décoratifs pour parfaire la qualité d'écoute de la pièce.
A ce sujet, voici quelques idées que j'avais mises en place avec mon précédent système :
-grand tapis devant les enceintes
-mur nu (réfléchissant) au dos des enceintes
-côtés extérieurs avant des enceintes absorbants
-fond de la pièce semi-absorbant

HI-FI Cables

C'est une bonne base de départ, mais tout est une question de dosage qui ne peut qu'être réalisé que par petites touches.
Il faut considérer que les actions acoustiques absorbantes des matériaux sont en rapport avec leurs dimensions. Ainsi, les matériaux de surface, dit absorbants, n'auront qu'une action dans les moyennes et hautes fréquences (au dessus de 400 Hz) avec le contrecoup de favoriser le niveau relatif du grave : ce qui peut devenir gênant. C'est le cas des Auditoriums de magasins dont l'amortissement excessif est un bon outil de vente.
Une manière plus équilibrée est d'encombrer la pièce avec des meubles, armoires ou bibliothèques. Les livres aiment beaucoup la musique qui le leur rend bien.


Gilles C. nous écrit le 25 avril 2014

De retour de voyage depuis quelques jours, j'ai pu trouver le temps de remonter ma vieille cellule Dynavector KARAT (MC faible niveau). En mettant les pré-préamplis au maximum comme vous me l'aviez conseillé, j'obtiens des résultats très satisfaisants, supérieurs de façon perceptible à ce que j'avais avec la préamplification Naim (qui n'était déjà pas mauvaise) : bande passante plus large aux deux extrémités, aigus plus subtils et filés, graves mieux tenus, à la fois plus profonds et plus fermes, ensemble plus fin et détaillé, spatialisation mieux définie surtout en profondeur.... sauf pour le bruit : sur des disques de forte dynamique (ou simplement sans signal en laissant le potentiomètre au niveau d'écoute normal, soit à peu près à mi course), j'ai une espèce de crachouillis assez perceptible dans les passages piano ou pianissimo. De toute évidence, cela vient de la prépréamplification. Comme je ne veux pas me ruiner à racheter une préamplification spécifique, je vais passer à une bonne cellule à aimant mobile, la carte étant manifestement conçue pour ce type de cellule.
Mais même en l'état, nous réécoutons avec beaucoup de plaisir certains de nos vieux vinyles qui dormaient depuis des années, surtout ceux qui n'ont pas été réédités en CD. Donc, bien entendu, nous gardons la carte RIAA (en outre, c'est bien pratique - et plus économique - d'avoir tout dans la même boîte et de n'avoir pas à multiplier les câblages), et vous pouvez dire à Thierry (en lui transmettant le bonjour de notre part) qu'il peut encaisser les 200 €.
Merci encore de vos conseils, de la transformation opérée en quelques heures sur l'ampli (carte RIAA, sortie casque, ça marche vraiment très bien maintenant) et de votre travail : nous avons maintenant un ensemble qui nous donne un plaisir sans cesse renouvelé : même dans une fourchette de prix jusqu'à trois fois supérieure, nous avions certes entendu de très bonnes chaînes, constituées avec soin et sens musical (chez HiFi Staccato à Nantes, par ex.), mais rien qui puisse approcher les "Héritage" - alimentées par l'Atoll version JCT - en termes de vivacité, de présence spatiale, et surtout de naturel et de réalisme des timbres.

HI-FI Cables

Tout d'abord un grand merci pour vos encouragements.
Le préampli phono que nous avons conçu pour l'IN100 est un préampli "de course" que beaucoup de réalisation audiophile n'égaleront jamais. Il respecte à moins de 1% les constantes de temps de la courbe RIAA par l'utilisation de composants à haute précision. Sa saturation dans l'aigu est reportée à des valeurs très élevées par l'application de la constante de temps 75µS en tête.
Les différents gains que vous pouvez régler par les contacteurs sont basés sur le même circuit d'amplification. Le bruit de fond, lié aux performances des semi-conducteurs sera proportionnel au réglage de gain.
Nous avons le projet d'étudier pour Atoll, qui devrait aussi proposer ce préampli, un étage supplémentaire en amont pour pouvoir accéder à des gains plus importants avec un bruit acceptable, mais nous ne pourrons pas l'utiliser dans l'emplacement de l'IN100. Il sera essentiellement conçu pour un préampli séparé commercialisé ultérieurement par atoll.
De plus, et je me sens concerné par l'utilisation d'une cellule Ortofon à très bas niveau avec transfo d'époque, je me suis convaincu que la solution d'un transformateur en pré-préampli phono pour l'utilisation d'une bobine mobile basse impédance, restait la solution la plus efficace au niveau du bruit. Les fabricants de cellules basse impédance de haut niveau ont pour la plupart une solution de ce type.
Et puis il faut aussi convenir que les matériaux magnétiques ont profité de progrès colossaux dont ont bénéficié les cellules phono à haut niveau de sortie. Ainsi la suprématie des bobines mobiles en dynamique s'est-elle trouvée égalée voir surpassée.

Gilles C.

Mes oreilles m'ont bien convaincu de la très grande qualité de la carte phono "de course" que vous avez mise au point, et c'est bien pour cela que je la conserve (l'amélioration par rapport à la carte d'origine est spectaculaire). En comparant des vinyles avec des reports CD même très soignés, on perd certes un peu (et encore) en dynamique et surtout en niveau de bruit, mais le naturel de l'écoute est remarquable sur tout le spectre, et surtout les aigus, tout en restant précis, incisifs et très détaillés, sont totalement dépourvus de cette pointe d'acidité, voire d'agressivité qu'ils manifestent en CD.
Effectivement, le pré-préampli conçu par le fabricant est certainement la meilleure solution pour une cellule MC bas niveau, mais j'ai vu qu'il existe aujourd'hui des cellules à aimant mobile d'une qualité apparemment très remarquable, qui sont de toutes façons moins chères que des MC équivalentes, et dont le haut niveau dispense de prépréampli ; en outre, ces cellules ont généralement une meilleure compliance que les MC, et le bras SME 3 que je possède est optimisé pour des cellules à haute compliance. Je vais donc m'orienter vers cette dernière solution, si j'arrive à trouver un auditorium où je puisse me faire une idée de ces cellules. Je vous tiendrai informé.


Philippe C. nous écrit le 23 avril 2014

Voilà quelques jours que j'ai en essai votre barrette puresupply + 2 cordons d'alimentation purepower 2.
Dès les premières écoutes j'ai senti quelques améliorations, notamment plus de douceur (exemple flagrant sur le CD d'Agnès OBEL Aventime, sur la seconde chanson j'avais une sifflante désagréable sur un vocal très montant en aigu, même sifflante sur du piano sur le premier morceau, ce désagrément à été littéralement gommé sans détériorer le reste du message musical, le phrasé est superbe, tout en fluidité / je n'ai rencontré ce souci que sur ce CD qui est pourtant un très bon enregistrement), puis une scène sonore qui se focalise mieux un peu plus précise (magnifique sur les vocaux homme ou femme) c'est plus aéré il me semble et la dynamique est superbe. La bande passante est très large et maîtrisée je trouve (merci au passage au Maat 2 et supermaxitrans 2 et je pense aussi à leurs qualités ) Les concerts acoustiques et en live rendent très bien. On s'y croirait. Effectivement le mieux est audible, palpable même si sans doute une part est moins quantifiable et plus du domaine du subjectif.
Donc je garde vos câbles avec un plaisir musical accru encore.
Je ne manquerai pas de vous faire connaître par chez moi car vos réalisations sont de très haute qualité.

HI-FI Cables

Merci pour vos encouragements.


Gilles nous écrit le 21 mars 2014

Un petit retour sur les cables GEB et ASTARTE installés depuis maintenant une dizaine de jours.
La modification de mon installation par le remplacement du lecteur CD intervenu presque en même temps que l’arrivée de vos cables ne m’a pas permis de faire un retour plus rapide. En effet, il a fallu temporiser tout cela pour arriver à discerner la part qui revenait à chacun. De plus, une dizaine de jours de rodage n’a pas été superflue pour apprécier l’apport de l’ASTARTE.
Aujourd’hui, je dirais que tout s’est mis en place naturellement. Naturellement me semble le mot juste. Petit à petit, sans aucun signe tapageur, la musique s’est installée. La scène sonore s’est agrandie, la puissance s’est amplifiée (j’ai du baisser le volume - écoute avec le bouton à 9H au lieu de 10),de petits détails totalement ignorés dans l’ancienne configuration sont apparus, les graves se sont affirmés dans une discrétion de bon aloi et les aigus bien présents ne sont jamais agressifs. Tout coule tranquillement et sereinement. Le plaisir de la musique prend peu à peu la place de l’écoute critique. En haute fidélité et quelque soit le niveau de l’installation, nous ne faisons qu’écouter de la musique en conserve. Et nous savons tous que rien ne remplace les produits frais. Seulement il y a conserve et conserve. Grâce à vos cables, je pense avoir quitté William Saurin pour la Comtesse du Barry. Et j’ai encore un peu de marge car il reste les cables HP à remplacer.
Je vous contacte dès que possible pour finaliser cette dernière opération. En attendant, merci à vous et votre équipe pour ces cables discrets, mais combien efficaces.

HI-FI Cables

Un grand merci pour ce sympathique retour d'informations.
Toute l'équipe d'HI-FI Cables vous est reconnaissante.
Nous restons à votre disposition pour les conseils ou les essais que vous voudriez faire.


Jean-Maurice nous écrit le 18 avril 2014

Je voudrais relier :
Mon préampli phono( Sutherland avec piles ) vers mon ampli ( Mastersound 300B PSE 2 ) , il y a 4m de distance entre eux .
Et mon lecteur Cd Audio research CD One , distant de 0,75 cm .
Mes enceintes Harbeth 30.1

HI-FI Cables

Pour votre liaison préampli phono vers ampli, je vous conseille expressément un câble à structure classique. Nous avons trois modèles qui peuvent répondre à cette fonction avec des niveaux d'immunité, de résolution et de prix différents : GEB, HATHOR et NEITH.
En ce qui concerne la liaison CD vers ampli, elle mériterait un MAAT II.


Stéphane M. nous écrit le 18 avril 2014

je possède un ampli sansui AU 7500 dit vintage des enceintes celestion ditton 44 dit vintage et un lecteur cd Marantz CD 5003
Je souhaite acheter un câble de modulation pour la liaison ampli vers platine cd et je suis intéressé par le NEITH
Est-ce un bon choix?
L'association du matériel vintage sera-t-elle bonne avec votre materiel de nouvelle génération ?
Me conseillez vous plutôt un autre câble de modulation qui serrai plus approprié à mon matériel

HI-FI Cables

Pour répondre à vos doutes, il n'y a pas de spécificité particulière pour les appareils vintage. L'amplification du son n'a pas été révolutionnée si ce n'est par le marketing, le design et les prix.
On peut effectivement regretter de ne pas avoir eu connaissance du rôle des câbles à cette époque, ce qui a parfois faussé certains diagnostics chez les constructeurs dont je faisais partie.
Vous serez sans doute agréablement surpris du résultat d'un NEITH sur un excellent Sansui de la grande époque. Le NEITH est le plus "classique" dans sa restitution de nos câbles haut de gamme.
N'oubliez pas de soigner aussi la liaison vers vos Ditton 44.


Stéphane nous écrit le 17 avril 2014

Je viens vers vous car je me suis servi de votre procédure, pour mettre mes appareils a la bonne phase, mais possible de trouver le bon sens du cable d'alimentation, je trouve sensiblement les mêmes valeurs soit 1.46 / 1.30 / 1.70, en le sens inverse : 1.37 / 1.41 /1.37.
Comment faire ?

HI-FI Cables

Votre multimètre est parfaitement réglé sur Volts alternatifs. Dès l'instant ou vous obtenez une valeur, qu'elle qu'elle soit, cela veut dire que votre voltmètre convient.
Il y a plusieurs situations dans lesquelles ce résultat est faussé :
- si le concepteur a relié l'arrivée de terre (secteur) sur la masse de l'appareil, les potentiels de masse s'équilibrent alors par la liaison de terre secteur via la barrette secteur. Cette vérification peut être effectuée en position ohmmètre en mesurant (appareils arrêtés, reliés à la barrette secteur, cette dernière débranchée du secteur) la résistance entre vos deux points de mesure (extérieur des fiches cinch des appareils.). Dans cette situation, pour effectuer une mesure valable, il vous est nécessaire d'utiliser une barrette secteur dans laquelle vous aurez arraché les contacts de terre pour isoler les appareils de cette terre et trouver le bon sens de branchement des appareils.
- dans certains cas, le concepteur s'il utilise un transformateur "classique" peut avoir réalisé ce dernier à double enroulements équilibrés, ce qui vous fera détecter une certaine tension presque identique dans les deux sens.
- pour les appareils munis d'une position "stand by", bien vérifier à remettre l'appareil en fonctionnement après chaque retournement de la prise.
- faites aussi très attention pendant la mesure à ne pas toucher les appareils avec les doigts, ce qui rend la mesure nulle.
- enfin, erreur grossière, la mesure est bien-sur impossible si les câbles de liaison sont en place.
Pour terminer, si toutes les manipulations sont respectées, tenez vous en à la plus faible valeur obtenue.


Laurent nous écrit le 17 avril 2014

Un petit mot pour vous dire combien je suis satisfait de mon ensemble: vos enceintes, vos câbles, ampli Atoll remanié, lecteur/Dac Pioneer PD-50 et Sonos Connect.
Très sincèrement, je ne m'attendais pas à ce niveau de qualité, je suis aux anges tout en sachant que ce système va encore se bonifier dans les semaines à venir!!!
J'en ai rêvé et JCT l'a fait !

HI-FI Cables

Je vous remercie de vos encouragements qui nous vont droit au coeur.
L'IN100 by JCT n'est pas seulement un Atoll remanié mais un circuit différent et original dans une structure mécanique Atoll, ce qui nous permet de bénéficier d'un coût de revient intéressant. Je suis tellement fier de mon circuit que je tiens à cette distinction.
Nous vous souhaitons de bonnes écoutes.


Sylvain nous écrit le 17 avril 2014

Je me permets de vous contacter car j'ai je souhaite avoir votre avis sur l'achat d'un câble numérique et je suis tombé sur votre site depuis le forum audiophile.
Il s'agit de ma première installation Hi-Fi composée d'un ampli Marantz pm6005 (avec DAC intégré) et d'une paire d'enceintes focus choral 705.
Ma source audio principale est le lecteur blu-ray de labox numéricable.
Ma question est la suivante, sachant que labox numéricable n'est pas un appareil de haute qualité, y a t-il un intérêt à acheter un bon câble coaxial pour la relier à l'ampli ?
Deuxième question, ma deuxième source audio vient d'une carte son d'un pc reliée en optique à l'ampli, y a t-il plusieurs qualité de câble optique et y a t'il un intérêt à y mettre le prix ?

HI-FI Cables

Concernant votre choix de câble numérique, je ne pourrais que vous faire une réponse nuancée.
Pour évaluer les qualités du lecteur Blu-Ray de la Box Numéricable et par là même du câble numérique qu'elle mérite, je vous conseille de procéder à un essai de câbles. De toutes les manières, un câble de qualité, isolé PTFE devrait améliorer l'écoute.
Je vous conseille d'emprunter les deux extrêmes de notre gamme de câbles numériques, NEPHTHYS et SECHAT. Si vous n'entendez pas de différence avec votre câble, restez en là. Si vous entendez une différence entre nos câbles et votre câble, sans toutefois discerner une différence entre les notres, achetez le NEPHTHYS. Cela veut dire que votre lecteur est limité en qualité.
Si vous entendez une différence au profit du SECHAT, la bonne nouvelle c'est que votre lecteur est excellent, la mauvaise nouvelle est que vous serez tenté d'acheter le câble le plus cher.
Pour votre deuxième question, la réponse est la même que pour la première.
En ce qui concerne les liaisons optique-numériques, nous n'y sommes pas très favorable car leur faiblesse provient plus des convertisseurs intégrés aux appareils connectés que des différents câbles eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle elle ne subsiste que sur des appareils bas de gamme pour lesquels nous n'avons conservé qu'une offre basique de produits Germaniques provenants d'Asie.


Jean nous écrit le 16 avril 2014

Je possède une chaîne composée d'un ampli A-TUBES LAB Expression 6L6 PPI acheté il y a 5 ans (tubes d'origine), des enceintes Pascal Louvet Lytha et une petit DAC Edirol UA 25. J'écoute presque exclusivement ma musique en streaming sur DEEZER auquel je suis abonné.
Ces derniers temps, mon ampli a tendance à faire de drôles de bruits (sorte de grésillements) car j'imagine que les tubes arrivent en bout de course. Je suis globalement satisfait de cet ensemble au niveau des basses qui sont à la fois puissante et tout en rondeur. En revanche les médiums ne m'ont jamais vraiment convaincu tant leur définition est grossière, surtout lorsqu'on commence à pousser le volume... Un ami m' a parlé de la qualité de vos cables ainsi que de l'ampli Atoll N 100 par JCT récemment acquis chez vous, qui rivalise selon lui avec les amplis à tubes.
Je vous avouerai que j'hésite à racheter des tubes pour mon ampli et changer de cables ou investir dans un ampli tel que celui que vous proposez car mon budget actuel ne me permettrait pas d'envisager les deux. Merci de me dire ce vous en pensez.

HI-FI Cables

Je ne connais pas votre ampli actuel. Je ne pourrai donc vous conseiller que dans l'absolu.
Les qualités dont vous a parlé votre ami à propos de l'IN100 by JCT sont justifiées. Toutefois cet ampli, comme les autres ne trouvera son plein accomplissement que dans un environnement homogène de bons câbles et je pense à ce sujet que vos câbles actuels sont disparates et sans grandes qualités.
Pour être efficace, je vous conseillerais tout d'abord d'essayer un jeu homogène de câbles pour évaluer le potentiel de vos éléments actuels afin d'estimer si dans un premier temps vous pourriez vous contenter de ne changer que les câbles. Si le résultat s'avérait décevant, vous pourriez alors vous porter sur le changement prioritaire de l'amplificateur.
Essayez de vous porter sur un essai de MAXITRANS II en câbles HP et de ASTARTE en câble de modulation.

Jean

Tout d'abord, merci pour la rapidité de votre réponse. Celle-ci correspond à ce que j'avais en tête. Pourriez-vous m'indiquer si vous disposez des câbles Maxitrans II et Astarte ou Horus pour le prêt et en quelles dimensions car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de dimensions standard. (Pour info mes câbles HP sont en 2x3 m).Si j'ai bien compris les câbles de modulation sont fournis avec les prises RCA?

HI-FI Cables

Les câbles de modulation qui vous intéressent sont disponibles en prêt dans les dimensions standard : 0,5m, 0,75m et 1m en terminaison RCA ou sur demande XLR.
Les câbles HP sont aussi disponibles en 2 x 3m.


Arnaud nous écrit le 12 avril 2014

Je suis aujourd'hui propriétaire d'un assembla Atoll (préamp + dac + ampli de puissance) et d'enceinte BW (CM8).
Mes câbles d'enceintes sont des mogami (3103) et Van den Hul (entrée de gamme).
Cette association ne me satisfait pas pleinement dans les aigus qui s’avèrent sifflants.
Auriez vous des câbles (HP et/ou modulation) à votre catalogue qui conviendrait mieux à cette association ?
Serait il possible de les essayer ?

HI-FI Cables

Si j'ai bien compris vous fonctionnez en bi-câblage sur votre installation avec des câbles très différents.
Tout d'abord, le bi-câblage exacerbe les fréquences proches de la coupure des hp, ce qui est souvent pris à tort pour une amélioration de la définition.
Je vous conseille d'essayer un MUSICTRANS en mono câblage, ce qui devrait améliorer votre transparence et éliminer votre dureté. Utilisez aussi des brins de PURETRANS II en place des straps.
Méfiez vous aussi de vos câbles de modulation qui peuvent aussi contribuer à ce défaut.


Philippe C. nous écrit le 11 avril 2014

Voilà seulement quelques heures que j'écoute ma nouvelle acquisition.
Avant de plus ample commentaire sachez que la Maat 2 et le supermaxitrans 2 me ravissent de plaisir musical.
Ces câbles vont vraiment très loin avec beaucoup de maîtrise des aigus, médium et grave.
Je retrouve beaucoup de transparence, d'équilibre, de dynamique. C'est bluffant. Je dois avouer qu'il s'agit là, de mes premiers vrai câbles audiophiles en HDG. La différence est flagrante et cela vaut l'investissement.
Un jour passé, j'ai assisté au concert acoustique de Jean Louis aubert "premières prises" et pour ne citer que c'est exemple j'ai l'impression qu'il se tient devant moi et que je l'entend même reprendre sa respiration, comme un concert en live.
Vous faites du très bon travail et il me tarde de voir ce que m'apporteront vos câbles secteur.
Mon matériel : jmr abscisse + ISEM Elixis + lecteur CD ego 3

HI-FI Cables

Toute l'équipe d'HI-FI Câbles vous remercie de vos encouragements.


Philippe C. nous écrit le 21 mars 2014

J'ai bien reçu vos câbles début de semaine et je continue une écoute attentive ... J'avoue que pour l'instant vos câbles m'apportent un plus significatif qui me plait.
Cela dit ayant beaucoup de travail, et puis j'ai été malade quelques jours donc pas trop dispo pour une écoute dans les meilleurs conditions .... Puis je vous donner une réponse milieu de semaine prochaine ? Je vous téléphonerai pour vous faire part de mes impressions...
Sachez que je pense vous acheter ces câbles, j'ai juste besoin d'écouter encore un peu ...

HI-FI Cables

Prenez le temps pour votre écoute.

Philippe C.

Je viens de faire un prêt sous caution de câbles Hifi câbles & cie (en HP maxitrans 2 et Astarté en modulation) pour rester raisonnable! Le super maxitrans 2 est trop cher et je n'ose l'écouter !!!! Pourtant ça me tente, que m'apporterait-il ? Si j'étais séduit ? Quand pensez-vous ?
Donc Je vous fais part d'un retour d'expérience...Maxitrans 2 et Astarté.
L'écoute est je dois dire magnifique, comme transcendé et vous aviez raison de me le dire ainsi. Vos câbles mettent en lumière mes électroniques ISEM et les JMR Abscisse. Cela m'apporte donc un plus significatif en définition plus précise et détourage des instruments. Pour la spacialisation c'est un peu mieux que mes anciens câbles tout cuivre OFC. À l'écoute, J'entends des choses que je n'entendais pas aussi bien avant voilà tout, plus de micro détails (pink flyod meddle et autres albums du même groupe ...) La bande passante est plus large. Grave percussif mieux tenu, mieux défini ( batterie qui ressemble plus à une batterie.. et contrebasse sont un régal... Pianos de même ...) les aigus vont plus loin sans jamais agresser l'oreille ( les cymbales ... Violons ... Guitares ...Etc et les extinctions de notes...juste excellent) les médiums sont très bien et les vocaux magnifiques (London grammar, Agnès Obel...) et le tout me plait et c'est cohérent je trouve. C'est un peu plus limpide et lumineux, avec un rendu un peu plus clair peut être, plus proche du réalisme musical concert live je pense. Vos câbles sont droit et neutre... C'est transparent, sans coloration je trouve, comme mes anciennes Rehdeko RK 125 5s deux voies au réalisme musical reconnu dans le monde disait son concepteur M. REHDE). Il faut juste aimer ce genre d'écoute pas ronde de partout ou un poil trop chaud, mais au réalisme évident. J'ai l'impression qu'un voile est levé et que la musique s'exprime encore mieux, oubliant le matériel. Que d'émotions ...Et ce n'est pas que subjectif, c'est quantifiable.
Cela dit un bon enregistrement avec de la chaleur et tout y est ... chaleur et matière ... Et l'écoute est vivante ... surtout avec l'ampli bien chaud.
Effectivement si l'enregistrement est mauvais il vaut mieux passer son chemin car rien n'est pardonné.!! Mes matériels très résolutifs y sont pour quelque chose. Et mes anciens câbles sont bien en dessous des vôtres il faut le reconnaître (mais 3 fois moins cher aussi).
L'écoute est plaisante, agréable sans fatigue auditive et comme le système est très résolutifs, tout y est ...les émotions aussi.
Donc je dois dire que ces câbles me plaisent et m'apportent plus de plaisir et d'émotions musicales. Vos câbles sont à la hauteur de mes éléments ISEM Elixis, lecteur Ego 3 et enceintes JMR Abscisse.
Je pense vous acheter vos câbles en 3 fois si possible à cette longueur de 2x3,5 mètres. Cela dit auriez-vous la gentillesse ou plutôt pourriez-vous me faire un geste commercial et m'offrir des straps pour mes enceintes à doubles borniers. Cela apporte t'il un plus? Je ne préfère pas dénuder les fils maxitrans 2 pour cause de risque d'oxydation dans le temps (et puis 3,5 m c'est juste, juste niveau longueur sur l'un des côtés ..)
D'ailleurs pensez vous que brancher les fils nus sans fiches bananes c'est mieux ?
Sachez que par la suite quand je le pourrai je vous achèterai un câble numérique séchât en 0,75cm et sans doute l'ultimate USB.
J'attend votre réponse. Merci.
Je vous téléphone dans la semaine pour les modalités de paiements.
Je me demande quand même si je ne ferai pas bien d'essayer vos super maxitrans???

Sachez que je suis juste un amateur de musique, non un spécialiste, avec une oreille bien à lui, alors ne m'en voulez pas si mes impressions, mon écriture ou le vocabulaire employé est parfois approximatif.

HI-FI Cables

Je vous remercie de vos élogieux commentaires qui nous confortent dans nos convictions.
Le SUPER MAXITRANS II ne vous fera pas faire le même bond qualitatif que celui que vous venez de faire. Il vous amènera plus de transparence aux deux extrêmes. Tout dépend de vos exigences.
Le danger est que certains clients pensent se suffire du MAXITRANS II et changent pour un SUPER MAXITRANS II quelques mois après, ce qui n'est pas une bonne opération financière.
En ce qui concerne les straps, nous pouvons vous les offrir, mais nous pensons que leur installation demandera l'utilisation de connecteurs supplémentaires qui n'apporteront rien en terme de qualité, bien au contraire.
Le fait de dénuder le MAXITRANS II pour traverser les deux borniers reste la meilleur solution. Le noircissement de l'argent ne pose aucun problème, car cette couche de sulfate d'argent est aussi conductrice que l'argent. En ce qui concerne la longueur des câbles, vous pouvez moduler celle-ci exactement selon vos besoins car nous pouvons les fournir à 10cm près.

Philippe C.

Pensez vous que l'ASTARTÉ et le super maxitrans 2 m'apportera plus d'ouverture, une image sonore plus holographique encore ?
Ou faudrai il un autre cable de modulation ?
J'avoue que l'ASTARTÉ me plait beaucoup et son prix est doux...
Merci d'avance pour votre réponse
Avant que je prenne une décision ...

HI-FI Cables

Dans le compromis, j'opterai plus pour MAAT II et MAXITRANS II.


Philippe T. nous écrit le 19 mars 2014

Pour en revenir au platine LP à part la tête de lecture quel partie est la plus importante : moteur , plateau ou bras de lecture ou bien est-ce leur association qui est déterminant pour l’ écoute ?

HI-FI Cables

Ta question amène une réponse très complexe.
Comme tu l'as approché, il y a trois éléments déterminants dans les qualités d'une platine tourne disque. Dans l'ordre, la cellule, le bras côté mécanique et électrique et la partie tournante qui englobe le plateau, l'entraînement et la suspension.
De plus, l'harmonie entre ces trois éléments reste primordiale au point qu'une excellente cellule pourra se trouver procurer de mauvais résultats avec un bras non adapté.
La partie tournante devra assurer une rotation du plateau avec le minimum de bruit de rotation, ce qui sous entend une parfaite harmonie entre le poids du plateau et la friction de son axe qui supportera ce poids. La rotation devra être la plus régulière possible et insensible à la retenue occasionnée par le niveau de la modulation du disque. La structure de construction devra assujettir parfaitement la position de l'axe du plateau avec la base du bras et ce sans résonance. La suspension devra prendre en compte la masse déportée du bras et isoler l'ensemble bras / plateau des vibrations extérieures avec une fréquence de résonance inférieure à celle de l'ensemble bras cellule dont le réglage idéal est 6 Hz.
Selon mon maître en la matière Raymond BERNARD (Platines Clément) dont je tiens mon maigre savoir, l'ensemble bras / cellule détermine les performances de lecture dans le grave. Un bras léger avec une cellule à faible compliance aura une fréquence de résonance inférieure relativement haute qui limitera sa bande passante inférieure. A l'inverse un bras lourd avec une cellule à forte compliance résonnera trop bas avec un déplacement trop important du diamant et un risque de distorsion, voir d'oscillations mécaniques sur de fortes modulations.
Hormis la qualité des câbles, le câblage électrique du bras a aussi son importance. J'en ai fait l'expérience il y a de nombreuses années. Une cellule phono peut être assimilée à un double microphone avec des sorties hot et cold respectives dissociées de la masse. Il est donc très intéressant d'utiliser une liaison platine préampli avec un câble de structure symétrique pour chaque canal et une liaison de masse séparée, comme nous le précison sur notre site pour le câblage des platines PU.
Toujour selon Raymond BERNARD, il est possible de mesurer la bande passante efficace d'un ensemble bras cellule en réalisant une courbe d'impédance d'un canal de celle-ci, montée sur le bras et reposant sur un disque à l'arret avec la bonne pression d'appui. Cette courbe détermine deux résonances : une fréquence haute déterminée par la masse mobile de l'équipage et une basse déterminée par la masse de l'ensemble bras cellule et de la compliance qui prend en compte la force d'appui. L'efficacité de la cellule se situe entre ces résonances qui devront être les plus éloignées l'une de l'autre. On limite généralement la fréquence inférieure à 6 Hz en jouant sur la masse rapportée à la cellule.


Philippe T. nous écrit le 19 mars 2014

On ne détaille plus ou presque plus le " slew rate " exprimé en volt par microseconde .
Y-a -t-il un intérêt pour ce type de mesure ?

HI-FI Cables

Le Slew Rate (temps de montée) ainsi que les "bienfaits" d'un amortissement supérieur à 100 ou d'une distorsion ramenée à moins de 0,001% ont été utilisé par les japonais (Sony, Pioneer et Sansui, etc.) dans les années 70 comme argument marketing pour prouver la supériorité technologique de leurs réalisations. Il y avait une part de bluff dans les chiffres annoncés, surtout pour la distorsion, d'autant plus que les techniciens des revues d'alors ne disposaient pas des instruments de mesures pour vérifier de telles valeurs.
Toutes ces qualités étaient obtenues par l'avènement de semi-conducteurs discrets au silicium utilisés dans une structure d'amplification différentielle à forte contre-réaction. Le succès suivit et découla sur le grand boum des chaînes hi-fi en rack.
La petite histoire, peu connue du public, ne fut que mercantile. Les marques japonaises qui avaient envahi le marché en éliminant nos constructeurs nationaux ont du leur perte à l'avènement du magnétoscope VHS : je m'explique. Bien installées alors dans un réseau de revendeurs spécialistes traditionnels, qui profitaient et contribuaient à leur succès, ces marques ont très mal géré la dualité commerciale magnétoscope / chaînes hi-fi. Le gros de leur chiffre d'affaire s'étant développé avec le magnétoscope dans les grandes surfaces, elles n'ont pas pu résister au chantage de ces dernières pour obtenir des éléments de chaîne hi-fi. Les revendeurs spécialisés ont ainsi vu leur monopole et leurs exclusivités protectrices s'éroder ainsi que les lucratives marges qu'ils s'octroyaient. C'est à ce moment là que les anglais ont profité de la situation pour proposer à ces revendeurs spécialisés arguments marketing (anti-japonais) sur la musicalité, protection commerciale par exclusivité et marge commerciale réactivée.
La situation n'a depuis pas beaucoup changé si ce n'est que quelques américains ou français ont réussi à se glisser dans ce concept. On voit aussi plusieurs nouvelles marques des pays de l'Est, voir chinois (sacralisées par l'utilisation de tubes) qui, importées par de talentueux importateurs, nous sont proposées par le réseau revendeurs exclusifs.


Philippe T. nous écrit le 9 mars 2014

Je confirme ma première impression d’ écoute que j’ ai eu dans ton auditorium mardi dernier .
Alors évolution ou révolution pour l’ IN 100  ?
Les quelques modifications apportées sur le potentiomètre , la sortie casque et l ‘entrée by-pass ont entraîné plutôt une révolution chez Hi-Fi Câbles and Co .
La précision a fait un bon prodigieux : c’ est comme quand on passe de la HD à la 4 K !
Une douceur incomparable accompagne cette précision .
Le CD d ‘ Adèle 21 passe maintenant sans aucuns signes de saturation ni de duretés : je pensais que l’ enregistrement était mal fait car avant l’ IN 100 quelque soit le matériel utilisé il y avait comme des signes de saturation à l’ écoute et un certain manque de confort auditif .
Dans le morceau n° 1  la batterie est extrêmement distincte et toutes les notes semblent mieux  détourées comme si on avait perfectionné la mise au point .
La voix d ‘ Adèle semble plus douce par contre lorsque’ elle pousse la voix l ‘ écart dynamique semble accentué mais semble passer avec une facilité déconcertante .
En résumé  :  plus de douceur
                       plus de précision
                       plus de dynamique
                       plus la moindre trace de saturation ni de dureté
                       un confort d’ écoute inconnu jusque’ à ce jour
J ‘ ai fait d’ autres écoutes mais qui n ‘ a jamais écouté Adèle ?
Que pourrait -on encore améliorer sur l’ IN 100 ?
Là pour une fois je ne vois vraiment rien !

Suite des comptes-rendus :
Je redécouvre mes CD , les modifications de l’ IN 100 font que les informations musicales sont mieux extraites des galettes irisées car j’ en découvre de nouvelles de plus les passages difficiles n’ existent plus , peut-être que je finirais par en trouver mais pour l’ instant la transcription de la musique se fait avec une facilité déconcertante . Les différences de prise de son , de mixage et de pressage ont fait un bon en avant . 
L’ amélioration du rapport signal -bruit , de la diaphonie et de la baisse de la distorsion d’ intermodulation ne semblent pas tout expliquer .
Ma conclusion est que je ne suis pas prêt de changer de système Hi-Fi sauf si Jean-Claude TORNIOR trouve encore une idée géniale .
J’ ai quand même réussi à trouver quelque chose à changer : c’ est mon système Audio-vidéo .
J’ ai gardé mon préampli  Marantz  AV 7005 , mon lecteur Pioneer  BDP LX 52 et ma paire d' enceintes colone  Highland Oran 4305 avec leur câbles HP Norstone . 
J ‘ai inséré l’ ampli IN 100 modifié et mis les câbles suivant :
2 paires de Maat-2 entre le lecteur et le préampli , de l' Ultimate-HDMI entre le préampli , le lecteur et l’ écran LCD enfin du  Powertrans II sur les 3 appareils ,le tout relié au secteur par la barrette Puresupply .
Dans un premier temps je n’ avais mis que l’ IN 100 non modifié et déjà j’ avais fait un bon en avant énorme mais là dans cette 2nd évolution le gain en musicalité est énorme ! Mon esprit perfectionniste et exigeant me pousseront à adopter les enceintes  JCT Héritages avec les câbles Super Maxitrans II .
Aujourd ‘ hui  Diane et moi avons écouté et regardé avec délectation le  Blu-Ray d’ Adèle at the Royal Albert Hall .
Conclusion qui n’ engage que moi et aussi un peu Diane car un peu moins perfectionniste que moi .
Je précise que depuis ma plus tendre enfance mon père jouait de la guitare et du piano quand à Diane , elle a toujours préféré les lives et les concerts que les vinyles et les CD .
Dans le domaine de la reproduction sonore , Jean-Claude  TORNIOR  a su toucher du doigt la perfection et celà fait bientôt 35 ans que je cherchais cette approche sonore faite de douceur mais de précision avec une grande admissibilité mais sans compression de la dynamique et avec une large bande passante sans favoriser aucun registre : c’est à dire une reproduction sonore capable de totalement disparaitre devant  l’ enregistrement .
Pour le support je reste un inconditionnel du CD pourvue que l’ on ai un bon lecteur idem pour le SACD ; le Blu-Ray pourrait reprendre le flambeau du CD mais en stéréo avec une bonne prise de son et évidemment avec un bon ampli, de bonnes enceintes et évidemment de bon câbles .
A propos de câbles , je me souviendrais toujours de ceux apportés fièrement par un ami coûtant  la bagatelle de 8000 € fait d’ Or et d ‘ Argent : ils étaient si peu musicales face à mes  Neith qui avaient déjà  15 ans d’ existence  si ma mémoire est bonne !

Suite de la suite de mes compte-rendus
J’ insiste sur le fait que depuis ma plus tendre enfance j ‘ai pu  écouter mon père jouer de la guitare ,du piano et de l’ harmonica  j’ ai pu ainsi écouter des instruments de musique en direct ce qui premièrement m’ a assurément rendu très critique vis à vis de n’ importe quel enregistrement musical et m’ a toujours fait préférer les concerts sans l’ apport de la sono qui m’ en mettait déjà plein les oreilles ; de plus vis à vis des transitoires ( l’impact des cordes frappées par les marteaux du piano ) de l’ étendue de la bande passante ( les notes les plus aigus de l’ harmonica ou les notes les plus graves de la guitare ou simplement les harmoniques seules jouées en atténuant les fondamentales en effleurant  la corde pincée ou encore la frappe rythmique de la caisse de la guitare avec les accords etc… ) et vis à vis des écarts dynamiques  quelle frustration avec toutes mes anciennes chaines Hi-Fi et toutes les démonstrations à divers salons de la Hi-Fi et du High-end !
De plus étant fils unique mon côté exigeant et mes penchants obsessionnels vis à vis du détail ont été exacerbés ce qui fait que j’ allais de frustration en frustration  car je mettais de plus en plus d’ argent dans  ce hobby jusqu’ à mettre le prix d’ une voiture dans un ampli . 
J’ étais tout content et persuadé d’ avoir déniché la perle rare , las la lune de miel ne fut que de courte durée , je finis par en acheter un 2nd pour passer en dual-mono puis je changeais de lecteur de CD , mis un coûteux  filtre secteur idem pour le meuble Hi-Fi .
Je finis par me retrouver devant une usine à gaz difficile à mettre en marche et ma frustration revint de plus belle heureusement poussé par la curiosité je vins découvrir le tout nouveau IN 100 by JTC et là mes petites oreilles exigentes n’ en revinrent pas ! Je m’ étais complètement fourvoyé et je commençais à émettre des réserves sur les enceintes JCT Héritages alors qu’elles ne faisaient que mettre en lumière les insuffisances de ma coûteuse électronique qui me distillait une image sonore comme chez les impressionistes , flou avec des couleurs pastels mais sans relief ,sans transitoire , sans écart dynamique , sans précision , sans grave , sans aigus,sans fin de notes donc sans lien entre elles , des instruments en arrière plan méconnaissables et par dessus le marché des signes de saturation et d’ intermodulation sur des enregistrement de voix  enregistrée à la limite de la saturation et se traduisant par un frisotement du haut-parleur de médium comme si la bobine mobile s’ était à moitié décollée .
La suite tout le monde la connais et si la narration de mes déboires pouvait servir de leçon à certains tant mieux !
Pour l’ écoute au casque depuis l ‘IN 100 , je trouve ce mode d ‘ écoute bien fade et inconsistant vis à vis des JCT Héritage  par contre un casque comme le Pro Koss peut facilement se glisser dans une poche mais la portabilité pour l’ instant n’ a que peu de rapport avec la vraie Hi-Fi car le numérique n ‘ est pas encore au point tant que subsistera des matheux sans oreilles tout court !


Philippe C nous écrit le 8 mars 2014

Vous m'avez dit que pour les câbles HP maxitrans 2, 1 longueur de 2m et 1 longueur de 3,5 m ne pose pas de problème du tout à l'écoute.
Faut il ou pas régler la balance gauche droite de l'ampli et si oui comment? Faut il retirer qques dB sur le cable le plus court ?
Merci pour vos conseils.

HI-FI Cables

Vous n'aurez aucune différence de volume et devrez laisser votre balance au milieu.
Tout au plus vous risquez d'avoir une très légère différence d'amortissement, imperceptible dans une écoute domestique, compte-tenu que vos enceintes bien qu'identiques ne possèdent pas la même restitution du grave en fonction de leur emplacement dans la pièce.

Philippe C.

Je viens de vous commander des câbles pour essai
Une dernière question : faut il ou non changer les straps des enceintes JMR Abscisse pour les remplacer par des straps Maxitrans 2 comme les câbles HP ? Est ce audible s'il y a une différence ??
Est ce que d'alimenter le bornier de l'enceinte en haut ou en bas change quelque chose ? Je pense que non.

HI-FI Cables

Dans un premier temps faites votre essai ainsi.
Si les câbles semblent vous convenir, nous pourrons vous les confectionner en les dénudant pour traverser les deux borniers d'un seul tenant. Sinon, il faut utiliser du PURETRANS pour le strap, même si vous utilisez du MAXITRANS en câble principal.


Raphael nous écrit le 12 mars 2014

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le chapitre sur votre site internet où vous évoquez l’importance du sens de la fiche secteur.
J’ai appliqué votre procédure sur mon équipement mais comme le calibrage de mon voltmètre pour mesurer une tension alternative n’était pas adapté, je l’ai positionné sur : mesure de tension continue.
J’ai obtenu les résultats suivants :
1) 1er sens de la fiche secteur : tension mesurée = 0 , fixe.
2) 2ème sens de la fiche secteur ( inversion par rapport à 1) ) : tension mesurée = variable de 0 à 0.5 V puis redescend à 0 V et remonte à 0.5 V et ainsi de suite sans arrêt, donc tension non fixe mais alternative
Je voulais donc avoir votre avis pour savoir dans quel sens il fallait que je positionne ma prise secteur pour avoir la meilleure sonorité.
Le 1er cas ( tension fixe nulle ) ou alors le 2ème cas ( tension alternative ) ?
Merci d’avance pour votre aide.

HI-FI Cables

Toutes les informations que vous pourrez recueillir en position Volts continus ne vous seront d'aucune utilité et ne pourront que vous induire en erreur.
Les tensions que vous devez mesurer entre appareils et qui donneront naissance à des courants parasites lorsque vous les relierez avec les câbles de modulation sont alternatives et de fréquences 50 et 100 Hz.
Je ne peux donc pas vous aider.
Munissez vous d'un multimètre à haute impédance d'entrée et refaite les mesures.


Thierry nous écrit le 22 février 2014

J'ai déjà deux systèmes qui sont câblés par du matériel de chez vous et je suis satisfait.
J'ai un autre système Naim Unitiqute que je viens d' up grader par l'adjonction d'un Nap 100. La liaison entre les 2 se fait par Din 4 pin Rca ou Rca /Rca.
Que pouvez me proposer à quel prix? Quel délai? ( envoi par la poste je ne suis plus mobile!)
Mes enceintes sont des Kef Ls 50 reliées au Unitiqute par une paire de câbles de chez vous également.

HI-FI Cables

Chez Naim les entrées ou sorties RCA et DIN, quand elles sont présentes toutes les deux, sont montées en parallèle.
Nous préconisons l'utilisation des fiches RCA pour leur universalité, leurs conducteurs de masse séparés et la possibilité d'accéder à des câbles de haut de gamme dont la taille ne peut pas convenir aux DIN.
Ainsi tous nos modèles peuvent vous convenir.
Si vous nous donnez plus d'informations sur la dimension nécessaire et un ordre de budget, nous pourrions vous aider plus concrètement.

Thierry

Va pour des Rca pas de soucis. Je pense qu'en longueur 40 ou 50cm sont suffisants, les appareils étant faits pour être (esthétiquement proches)! Après un câble en rapport avec le budget du système (2 000 €) la dessus je vous fais confiance. Une ou 2 propositions, un essai et hop vous n'avez pas que cela à faire et je ne suis pas le client du siècle!

HI-FI Cables

Je vous conseille l'essai de 3 câbles de haut de gamme, blindés haute immunité, avec un rendu légèrement différent.
En 2 x 0,5m : NEITH = 387,00 €, IHI = 498,00 € et MAAT II = 578,00 €.
Ne tenez pas compte du prix pour les juger, ce dernier n'étant que le reflet des constituants et de la complexité de fabrication.


Philippe nous écrit le 23 février 2014

Je cherche des conseils concernant l’amélioration de mon installation principale.
Je connais M. ISLER Erick, directeur ISEM Audio, qui me dit de me rapprocher de vous au sujet des câbles car vous êtes de bons conseilleurs chez HiFi câbles § Cie et vos produits sont de qualité.
Mon système HIFI est composé de la manière suivante (autour de 10000 euros)
Enceintes acoustiques Jean Marie Reynaud Abscisse, 4500 euros
Amplificateur intégré ISEM Elixis DAC, 1950 euros
Lecteur CD Ego 3, 2700 euros
Câbles HP monacor cuivre OFC 6mm2 + câbles d’ISEM audio en modulation, coaxial et câble usb HQ silver bon marché (15 euros), autour de 600 euros l’ensemble (modulation et coaxial en cuivre)
Mes utilisations :
j’utilise de préférence mon lecteur CD HDG avec des CD 16 bits 44.1 khz (je préfère être relié en câble de modulation plutôt qu’en numérique coaxial même si avec le rodage le coaxial talonne la modulation qui m’apporte un petit plus, subjectif peut-être !!!)
Pour la musique en streaming QOBUZ, en dématérialisée, j’utilise une interface HIFACE TWO M2TECH reliée avec mon câble numérique coaxial du PC portable audiophile (foobar) à mon DAC (j’utilise audio exact copy et dbpoweramp pour ré échantillonner mes sources en 24 bits 96 khz (source CD 16 bits, 44.1 khz). Pour un prix modique, mon câble usb fonctionne bien mais perd des informations dans les extrêmes aigus, çà reste équilibré et agréable à l’écoute.
J’envisage par la suite un lecteur Bluray OPPO 103D relié en câble optique à l’ISEM Elixis pour visionner mes concerts (audio/vidéo)
Ce système fonctionne à merveille et me comble de bonheur, pourtant lors d’autres conseils auprès de M. Lionel SCHMIDT sur un forum audiophile, ce dernier m’a dit que je pourrai travailler sur les câbles pour améliorer encore le rendu musical…. !!!
Je souhaite déjà réfléchir comment l’améliorer au niveau des câbles à prix raisonnable si possible mais c’est déjà très beau musicalement. Et mon système me satisfait. Je m’interroge…quand même …!
Pouvez vous me conseiller sur de possibles améliorations avec des ensembles à prix différents ?
Par exemple, est ce qu’en changeant juste les câbles de modulation je peux améliorer quelque chose ?
Je possède un autre petit système HIFI composé d’un vieil amplificateur Harman Kardon HK620, 2X40 watts sous 8 ohms (18 ans d’âge), d’un lecteur CD/DVD Kiss technologie DP500 ou/et d’un lecteur CD DENON 20 bits (18 ans d’âge) et d’enceintes REHDEKO RK15 sous 4 ohms(haut rendement 102db large bande) recâblé par la société ISEM Audio.
J’envisage de vous acheter le pack audiophile 1 pour ce système (en remplacement de vieux câbles HP tout cuivre désoxygéné et modulation pas au top), qu’en pensez vous ?
Ce petit système est estimé environ 1500 euros
Est ce que raisonnablement le prix devant être mis dans les câbles correspond à environ 10 pour cent de l’ensemble ?? ce que l’on m’a expliqué il y à fort longtemps dans les années 96 chez le fondateur de REHDEKO, M. REHDE

HI-FI Cables

Je pense, compte-tenu de votre matériel, que vous pourriez réellement transcender votre écoute avec des câbles au niveau de vos éléments.
Comme vous le demandez, j'ai essayé de vous concocter une composition avec le meilleur rapport qualité prix correspondant sensiblement au niveau de vos éléments.
Je vous conseille aussi de pratiquer par un prêt sous caution qui vous permettra d'apprécier la différence et même voir si vous désirez monter encore en gamme.
Ma proposition est :
- Câble de haut-parleurs MAXITRANS II (99,00 € le m.) Le plus important !
- Câble de modulation ASTARTE
Puis éventuellement :
- ULTIMATE USB
- SECHAT numérique coaxial
Vous pouvez tout emprunter ce qui vous permettra par comparaison de déterminer les maillons faibles de votre câblage, les frais d'expédition restant identiques, et cela sans engagement d'achat.
Suite à votre deuxième question, un PACK VIVALDI peut considérablement améliorer votre seconde chaîne. Il peut aussi faire partie du prêt.

Philippe

Merci beaucoup pour vos conseils.
Pouvez vous répondre à la question qui suit SVP,
Etant donné que mon ampli est excentré de mes enceintes j'ai actuellement en câbles HP 2X4 mètres, cela dit est-il possible de mettre 2 mètres d'un côté et 4 de l'autre ?
Il m'a toujours été dit qu'il fallait la même longueur, parfois je peux lire d'autre chose sur internet ???
Sinon je réfléchi à la possibilité de 2x3 mètres (pas sur que ça passe) ou 2x3,5m
J'ai un bébé et je planque ce que je peux en hauteur...! Raison ampli excentré ...
Est ce qu'un câble de 4 m posé au sol et revenant sur lui même est gênant ? La 2 mètres à peine suffirait...(je n'enroule pas le cable pour éviter l'effet bobine)
Je viens d'acquérir mon système et c'est un belle investissement, cela dit je pense que je ferai un prêt sous caution d'ici un avenir proche chez vous.
Dans certain cas acceptez vous un paiement en plusieurs fois sans frais?
Je réfléchi encore à la meilleur optimisation possible par rapport à mon intérieur.
Sinon je vais sans doute vous commandez un pack vivaldi pour mon second système.

HI-FI Cables

Selon nos constatation il n'y a aucun inconvénient à utiliser des câbles de longueurs différentes, même importantes. La propagation à l'intérieur de ceux-ci approche la vitesse de la lumière ce qui exclue toutes suspicion de déphasage entre signaux.
Nous acceptons des paiement en plusieurs fois.


Philippe T. nous écrit le 19 février 2014

Je suis encore étonné des résultats obtenus sur ma chaine audio-vidéo avec l ‘ IN 100 by JCT et j’accusais à tord le lecteur de Blu-Ray d’ être la cause des piètres résultats sonores :
Evidemment tout le câblage était à revoir et surtout l ‘ étage d’ amplification .
Je voie que certains ont déjà essayer d’ utiliser la partie ampli de l’ IN 100 .
Pour ma part je réitère ma demande d ‘ avoir un bloc IN 100 sans sélecteur d ‘entré , sans réglage de volume et sans prise casque ( moins il y’a de circuit mieux ce sera ) tout ceci pour pouvoir essayer des préamplis.
De plus est-il possible non pas de bridger 2 blocs de puissance mais de ne monter qu’un seul canal tout en gardant la totalité de l’ alimentation ce qui reviendrait à booster un peu l’ alimentation sans trop modifier l ‘équilibre tonal obtenu sur l ‘ IN 100 , ce qui aussi permettrait une séparation physique totale de la voie droite et gauche et améliorerait un peu la diaphonie et peut-être la stabilité droite/gauche lors des fortés ?

HI-FI Cables

Toutes vos demandes sont réalisables, même si je pense que certaines ne vont pas dans le sens de meilleurs résultats. Il y a aussi le problème économique dont nous restons soucieux pour permettre au plus grand nombre de vrais mélomanes d'accéder au plus juste prix à une grande qualité musicale. Toutes les modifications que tu suggères nous font sortir de notre Karma technique et rejoindre le milieu audiophile dans lequel nous sommes un peu le "Petit Canard Noir" puisque nous ne partageons pas notre "richesse" avec les revues et les revendeurs. Ceci-dit sans frustration, car c'est aussi notre liberté.
En position by-pass le sélecteur n'intervient pas si ce n'est par un contact de relais. L'entrée de l'amplificateur est attaquée directement par un pont diviseur pour abaisser sa sensibilité.
De la même manière, la sortie casque n'est pas un circuit complémentaire mais la substitution du casque au enceintes avec une atténuation par pont diviseur basse impédance. Ce circuit n'a aucune incidence sur les performances de l'amplificateur car il est déconnecté en utilisation HP.
Il est fortement déconseillé d'utiliser les amplis, tel l'IN100 by JCT, bridgés sur une charge basse des JCT Heritage.
Il est aussi possible de n'utiliser qu'un canal sur chaque IN100 by JCT pour mieux utiliser l'alimentation, le canal inactif ne consommant que quelques millis de courant de repos. Ceci-dit, on peut supposer gagner en diaphonie, ce qui n'est pas certain car la constitution parfaite de la masse en étoile et des régulateurs de tension indépendants sur chaque canal la limitent à un minimum. De plus, les transformateurs (identiques à l'IN200) sont utilisés sur leur sortie plus faible tension mais plus haute intensité, ce qui permet d'utiliser simultanément les deux canaux à pleine puissance sur 4 ohms (2 x 150W), simplement limités par la tension d'alimentation et non pas une chute de courant.


Patrick nous écrit le 16 février 2014

je posséde l'ensemble suivant et souhaite optimiser la qualité d'écoute :
enceintes CABASSE IROISE II AMPLIFICATEUR ATOLL IN 200 LECTEUR CD ATOLL CD200 platine THORENS TD166MK2.
Je souhaite votre éclairage sur le câble et/ou la barette secteur , les câbles d'enceintes et ceux de modulation .
Mes goûts musicaux sont plotôt éclectiques , rock , classique , jazz,.J'apprécie le naturel, la justesse et la précision des instuments et des voix la présence dans les interprétations .

HI-FI Cables

Pour le câble d'enceinte nous vous conseillons le MAXITRANS II ou encore le MUSICTRANS.
Pour le câble de modulation, l'ASTARTE ou encore l'ONOURIS
Pour les câbles d'alimentation ampli et lecteur de CD : POWERTRANS II ou encore PUREPOWER II
Une barrette secteur PURESUPPLY serait un plus.
La platine TD n'a pas besoin d'un câble secteur performant. En revanche, il sera bénéfique de la connecter sur la barrette PURESUPPLY.


Christophe nous écrit le 13 février 2014

Voici mon problème : j'ai actuellement un amplificateur qui a du mal à driver mes enceintes car il a un facteur d'amortissement trop faible.
Existe-t-il un câble HP qui a une impédance très faible pour pouvoir donner un peu plus de rapidité et de punch dans le bas du spectre ?

HI-FI Cables

Le mal et le remède que vous proposez ne sont peut-être pas le bon diagnostic ?
Il ne s'agit peut-être pas d'un manque d'amortissement de l'amplificateur, ce qui se traduirait par des basses envahissantes, mais peut-être un câble de HP inadapté de par sa structure.
Pour les qualités que vous demandez, nous avons le MAXITRANS II qui vous redonnera de la matière à vos graves.
Nous vous conseillons de l'essayer en prêt sous caution.

Christophe

Merci pour votre réponse.
Pour être un peu plus clair.
J'avais un amplificateur classe D branché à mes enceintes apertura thema (89dB 4ohm) avec un cable HP synergistic research tesla x4.
Aujourd'hui j'ai changé l'amplificateur pour un classe AB depuis j'ai un manque de punch et de rapidité dans le bas du spectre "80hz".
Est il possible de corriger ceci avec un câble ? Si oui, merci de me confirmer le modèle d'essais.

HI-FI Cables

C'est toujours le MAXITRANS II.


Arnaud nous écrit le 12 février 2014

J'avais acquis il y a 2 ans un câble USB Audioquest Cinnamon de 3 mètres car à l'époque j'avais besoin de cette longueur.
Là je viens de changer ma source en passant au mini-serveur Sotm-SMS100 que je connecte en USB donc au DAC (Dangerous Source).
J'utilise donc à nouveau ce Cinnamon de 3m alors que 30cm suffirait, le Cinnamon est donc enroulé sur lui-même.
Bref, je vois que vous avez un câble USB d'un mètre, dans la gamme de prix que je vise, l'Ultimate-USB.
J'aimerais savoir si vous avez une idée quant à la différence que je pourrais obtenir en passant du Cinnamon à votre câble ? sachant que le Cinnamon est dans une gamme tarifaire un peu inférieur à votre câble (90eur pour 3m).
Faites-vous des prêts de câbles pour tester ? (je suis à une portée de métro).

HI-FI Cables

De par notre organisation, nous proposons des câbles à haute technologie, isolés PTFE, fabriqués en France, à un prix compétitif.
Notre partenaire, fournit la NASA et des compagnie aéronautiques américaines, car il possède une technologie de pointe capable d'avoir réalisé les conducteurs pour le Robot Curiosity qui se promène sur Mars.
Notre câble ULTIMATE-USB est à la pointe de ce qui est techniquement possible de réaliser. Il peut être comparé à des câbles audiophiles d'un prix 10 fois supérieur.
Vous pouvez bien-sur l'emprunter pour essai à la boutique.


Pierre nous écrit le 9 février 2014

Quel type de strap me recommanderiez vous pour remplacer les originaux qui m'ont l'air fins et basiques sur les JMR cantabiles ?
Le câblage du système est basé sur du MPC audio Évidence (alim, secteur et HP).
L'ampli intégré est un Atoll IN200 jumelé avec le lecteur réseau ST 200.
J'ai vu que vous aviez différents modèles de câblage interne pour enceintes, y a t'il un modèle qui pourrait correspondre ?
Merci de votre aide,

HI-FI Cables

Sur des JMR, je vous conseille d'utiliser des brins de PURETRANS II.


Catherine nous écrit le 8 février 2014

Je possède un ampli etalon surpampli 2 .platinne cd 3dlab sonata
Enceinte us er x718 que me conseillez vous comme pack 2013 et quel câble interne pour re câbler mes enceintes

HI-FI Cables

Je vous conseillerais un PACK HAYDN qui devrait parfaitement convenir, voire un SAINT SAENS si vous désirez plus de définition.
En ce qui concerne le câblage des enceintes, nous aurions besoin de connaître le nombre de voies et les fréquences de coupure correspondantes pour vous conseiller.


Gilles nous écrit le 5 février 2014

Est-il possible d'emprunter un ampli Atoll JCT contre une caution ?
Si oui, quelle est la durée de ce prêt ?
Quel est le prix de l'option phono ?
Merci pour vos réponses.

HI-FI Cables

Nous prêtons l'ampli IN100 by JCT pour huit jours contre caution.
Il suffit de contacter Thierry pour réserver sa disponibilité.
En ce qui concerne la carte phono, nous avons délaissé cette fonction dans notre développement purement qualitatif de l'amplificateur.
Nous travaillons actuellement sur cette carte qui d'origine ne nous donnait pas entièrement satisfaction. Il s'agit d'une étude complexe, mais nous faisons notre possible pour la rendre disponible le plus rapidement possible.

Gilles

Quel câble de modulation, parmi vos produits, est le plus adapté pour cet ampli.
Est-il possible de l'emprunter en même temps.

HI-FI Cables

C'est bien-sur le MAAT II, mais un ASTARTE peut bien convenir.
Vous pouvez les emprunter en même temps.


Richard nous écrit le 3 février 2014

Je suis possesseur des colonnes comme ci-dessous.
Elles ont 12 gamelles en tout (dont un tweeter dans le dos + 3 boomers de 17). 150w - 250w en peak - 93db - coupure twweter à 5khz - grave à 300Hz - BP 35 à 20khz
Que préconiseriz vous en recâblage interne ? le bas en 30/100 et les aigus en 10/100 ? ou un mix genre le bas en 45/100, medium en 30/100 et les aigus en 10/100 ?
Je compte essayer très prochainement un ampli Yamaha (gamme pro P 3500 S) 2*390w dont on peut en lire du bien sur certains forums. Au prix où ça se vend je ne prends guère de risque... de plus la revente semble aisée...
Vous préconisriez un seul câble par polarité ? les sections seraient suffisantes car 10/100 me semble tout petit ?
Faudrait-il que he démonte les HP pour mesurer le câblage interne ou alors vous avez déjà ces données chez vous ?
Dernière question, quel prix si je vous commande les câbles pour faire sois-même ?

HI-FI Cables

Le principe est d'utiliser des conducteurs spécifiques selon les fréquences du filtre aux HP et du PURETRANS II du bornier au filtre.
- 19 x 30 pour le grave
- 19 x 30 pour le médium
- 19 x 10 pour l'aigu
Ne vous formalisez pas pour la faible section du 19 x 10 car il s'agit de transmettre des fréquences alternatives haute fréquence et de faible niveau.
De mémoire, sur la Ventis, il est nécessaire d'environ 21 à 22m de 19 x 30 et 6m de 19 x 10.
Nous vous conseillons toutefois de démonter et de vérifier par vous même des longueurs de câbles nécessaires.


Jean-François nous écrit le 2 février 2014

Bonjour, je viens d'acheter en occasion des câbles de modulation Nout en 50 cms. Y a-t-il un sens de branchement particulier à respecter ?
J'ai un ampli Roksan Kandy 2, un lecteur cd Teac H 500I ( probablement changé prochainement pour un Roksan ).
J'avoue avoir été un peu surpris presque désagréablement du changement, par rapport aux précédents câbles ( du tout-venant )...
Je m'explique : une vague impression de petite agression sur les forte, presque fatigante- toute proportion gardée.
Et en même temps un petit gain d'informations et de présence... Je ne suis pas "audiophile", mais mélomane ( et musicien )...
J'ajoute que mes enceintes sont des Thiel 0,5. Je ne sais ce que vous pourrez me répondre. En même temps, que pourriez-vous me conseiller dans l'absolu pour mon ampli Roksan ?
En tout cas sincèrement merci d'avance pour vos éventuelles précisions

HI-FI Cables

Les câbles NOUT sont d'excellents câbles. Ils doivent être connectés de manière à ce que l'ont puisse lire le marquage de la source vers l'amplificateur.
Votre projet de remplacer votre lecteur de CD Teac me semble une bonne idée car il est sans doute à l'origine des agressivités que vous constatez.
Vous ne précisez pas l'origine de vos câbles HP qui interviennent peut-être dans le résultat final et pas dans le bon sens.

Jean-François

Bonsoir et merci de votre réponse. Bon, j'ai revu mes branchements: écriture vers la source; mais il y a un des câbles où l'écriture se situe exactement au milieu... J'aurai la semaine prochaine un lecteur cd Roksan Caspian m1 que j'achète
d'occasion. Je vous dirai mes impressions.
Déjà j'ai écouté d'autres cd depuis mon achat des Nout, et je n'ai pas cette impression de presque agressivité.
Peut-être mettent-ils un peu en valeur les travers d'un enregistrement (qui pour ce 1* cd écouté était pourtant réalisé dans un excellent studio)-ou, et ceux du lecteur...

HI-FI Cables

Je pense que nous nous sommes mal compris concernant le sens des câbles.
Nos câbles, sauf indication particulière, doivent être placés de manière à ce que l'on puisse LIRE les textes imprimés de la source vers l'ampli. Pour exemple sur vos câbles NOUT le N doit se trouver côté source et le T vers l'ampli.


Guy nous écrit le 2 février 2014

Je viens de découvrir votre site par hasard, et je dois dire que j’en suis ravi.
Très éloigné de chez vous puisque résidant en Guadeloupe, il ne me sera pas possible de vous visiter, aussi j’espère que ce moyen de communication pourra, me permettre d’avoir des réponses à toutes mes questions.
Tout d’abord je vous fais la liste de mes éléments d’écoute d’un certain âge, mais d’une bonne écoute, qui peut certainement être améliorée :
2 enceintes JBL 4333B
1 Ampli MAC INTOSH C300 ( en fonctionnement actuellement )
1 Ampli MAC INTOSH 2205 ( mon ancien ampli, fonctionne mais n’est pas branché )
1 Préampli MAC INTOSH c 29 ( en fonctionnement )
1 Lecteur CD TEAC VRDS 25X
1 Convertisseur Peachtree Audio 24 bits 96 KHz
Mes câbles HP MIT Terminator 3
Câble USB OELBACH reliant mon ordinateur au convertisseur sans référence
Câble audio reliant le convertisseur au Préampli OELBACH sans références
Câble numérique reliant le lecteur CD au convertisseur OELBACH Germany XXL série 7
Câble audio reliant le préampli à l’ampli MIT Terminator 2
Ainsi donc mon souhait serait si possible que vous puissiez me faire une critique objective de mon ensemble, car je suis sur que tout cela peut-être amélioré.
Ensuite je serais intéressé par l’écoute de l’un de vos kit de câble, j’aspire ici à votre conseil et au prix de cet essai
Ensuite, je viens de voir que mes JBL 4333 peuvent être sensiblement améliorées, deux questions à ce sujet :
- Puis-je penser à une bi-amplification avec mon vieux 2205
- Ou alors rester en amplification normale, mais en améliorant le câblage intérieur
Enfin, le câble USB étant très important, que pensez-vous du mien et lequel me conseilleriez-vous ?
Sans vouloir vous obliger, ni trop prendre de votre temps, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m’aider dans cette démarche, compte tenu de mon éloignement et du manque de spécialiste locaux.

HI-FI Cables

Je ne vais sans doute pas vous faire plaisir.
Si vos éléments sont très respectables, il n'en est pas de même de vos câblages.
MIT est un marque archi dépassée et Oehlbach, dont nous distribuons certains produits de base en vidéo, distribue des câbles asiatique "relookés Oehlbach" dont les qualités musicales sont assez désordonnées, sans unité sonore.
En ce qui concerne la liaison ampli - HP, je vous conseille de rester en mono-câblage, en soignant la qualité du câble : MAXITRANS II par exemple. Pour diminuer les dégradations des quadruples borniers des enceintes, nous vous conseillons d'utiliser, si vous le pouvez, une terminaison dénudée plus longuement afin de traverser d'un seul tenant les deux borniers de même polarité.
Pour le câblage vous pouvez utiliser les câbles suivants :
- Modulation : ONOURIS ou ASTARTE
- Ampli vers HP : MAXITRANS II
- Numérique : SECHAT
- USB : ULTIMATE-USB
Tous nos câbles sont isolés Téflon PTFE dont les qualités d'isolation sont très supérieures au PVC de base des marques que vous utilisez actuellement.


Cyrille nous écrit le 1 février 2014

Je possède actuellement un ensemble hifi qui ce compose comme suit:
- Ampli marantz pm7003
- Focal 726v
- Source lecteur cd723 philips
J'ai comprit l'importance des cables hp en essayant plusieurs configuration mais aucune n'a reussi à m'apporter satisfaction. Mon système tend vers le haut medium à en devenir vite criard et fatiguant, trés désagréable avec un rendu assez froid.
J'utilise actuellement un cable Qed qui à nettement ameliorer le grave et abaisser un poil le côté criard tout en sacrifiant une partie de l'ouverture de la scène sonore. J'utilise un simple cable de modulation blindé.
Je cherche donc à gommer ces défauts pour avoir un peu plus de dynamique dans le bas et de clarté dans le haut. Je m'intéresse de près au pack vivaldi et pense peut être aussi à investir dans un cable simplepower pour l'amplificateur.
Qu'en pensez vous? Que pouvez vous me conseiller? Je suis tout ouïe.

HI-FI Cables

Le PACK VIVALDI devrait convenir à votre installation pour en tirer le meilleur.
Nous vous conseillons de l'essayer en prêt sous caution. C'est une valeur sure dont la neutralité et la musicalité ont fait sa réputation. Il vous permettra aussi de vous assurer que les défauts que vous constatez sont bien la cause des câbles et non d'une déficience d'un de vos composants.


Andres nous écrit le 3 février 2014

Je voulais savoir si vous effectuez du bi-cablage sur du câble enceinte Maxitrans.
Exemple:
2 bananes d'un coté (Ampli), puis 4 bananes de l'autre (enceintes).
Pensez vous cela utile?
Je possède une paire d'enceintes à double bornier, et je réfléchis à la meilleure façon de les connecter à mon ampli à simple bornier.

HI-FI Cables

Pour obtenir toutes les qualités des MAXITRANS il est impératif de conserver la conduction en deux tierces. Toute séparation de ces tierces conduira à des résultats inférieurs.
Comme vous avez pu le constater dans nos publications, nous ne sommes pas partisans du bi-câblage. Toutefois certains de nos clients utilisent deux paires de MAXITRANS pour réaliser un bi-câblage. Cette formule est onéreuse pour un résultat aléatoire.
Si vous voulez régler le problème posé par les quadruples borniers de votre enceinte, nous vous conseillons plutôt de dénuder plus longuement les conducteurs côté enceintes afin de traverser les deux borniers de même polarité d'un seul tenant. C'est une méthode éprouvée.


Pascal nous écrit le 29 janvier 2014

Bien reçu les câbles. Tout d'abord j'ai été un peu déçu par le résultat de l'ajout de PURESUPPLY aux câbles PUREPOWER et POWERTRANS et du remplacement de mon câble KNHOUM par le MAAT: Atténuation des basses et distinction d'un léger souffle. Bien sûr ces câbles n'étaient pas rodés. Aujourd'hui, par rapport à ma configuration précédente avec le KNOUM, je perçois plus de précision dans le médium et dans l'aigu. La scène sonore est plus large, plus aérée. Par contre, avec la musique classique et certains disques, je perçois parfois une certaine agressivité des violons, un certain manque de réalisme . Le léger souffle disparait avec des enregistrements de haute qualité. Je pense simplement que le MAAT réhausse les défauts qui figurent sur les enregistrements d'origine AAD et ADD mais aussi certains DDD réalisés dans les années 1980.
Au niveau des basses, il me semble que je suis encore en deçà du KNOUM ? est ce du au MATT ou la barrette PURESUPPLY ?
J'habite à la campagne où je profite d'une terre de bonne qualité (moins de 0.5 ohm avec le neutre) et j'ai de plus la possibilité de raccorder la chaine à une terre spécialement dédiée. Y a t-il un intérêt sachant que le matériel cambridge est livré avec une connexion à la terre via la prise secteur (ici neutralisée avec PURESUPPLY) ?
Concernant la mise en phase du matériel, je ne trouve pas de résultat probant en comparant les 2 mesures que vous préconisez. Peut être l'impédance de mon contrôleur est elle trop faible ?
Enfin, en parrallèle de ma chaine, sur la même alimentation (mais an amont de PURESUPPLY) vont être installés des transformateurs alimentant des moteurs DC, notamment un système d'escamotage du téléviseur. Me conseillez vous un branchement direct de ces équipements sur le secteur ou au travers d'un transformateur d'isolement 230V ?
Plus simplement, ne faut il pas simplement fourrer tous ces intrus derrière un interrupteur bipolaire et éteindre le tout en écoute HIFI ?
Lorque je branche le transformateur d'isolement, il me semble que les basses sur la chaîne prennent un peu plus d'ampleur et de résonance alors que la précision du médium/aigu est très légèrement en retrait (disparition de ce petit plus qui fait qu'une chanteuse de jazz semble brusquement à proximité de vous...). Est ce que celà a un sens ? Ceci est-il du à l'effet self associé au primaire du transformateur mis en parallèle en amont de PURESUPPLY ?
D'avance merci pour vos conseils.

HI-FI Cables

Je vous remercie de votre compte-rendu détaillé. Je vais essayer d'y répondre point par point bien que certains soient dépendant des autres.
Pourquoi dites vous que la terre est neutralisée par le PURESUPPLY ? La terre est toujours transmise par les languettes latérales de la prise qui correspond aux normes européennes dont sont aussi équipés les prises mâles de vos câbles secteur. Bien que nous soyons défavorable à la présence d'un potentiel de terre, même d'une qualité irréprochable et dédié aux seuls appareils hi-fi, nous ne nous permettons pas de fournir des câbles d'alimentation secteur sans terre. Nous suggérons simplement aux utilisateurs expérimentés de la supprimer pour un gain de qualité musicale.
Il est en effet difficile de déterminer quel a été le choix du constructeur quand à l'utilisation de cette terre à l'intérieur de l'appareil. Si elle est reliée à la masse du circuit et que les éléments sont tous munis d'une terre secteur, il va se créer une boucle de masse supplémentaire par le conducteur de terre des câbles d'alimentation mis en contact par la barrette secteur. Cette boucle va se trouver en parallèle avec la liaison de masse normale constituée par le blindage des câbles de modulation. Elle va donc interférer dans la sonorité de la liaison et peut-être même créer des perturbations en proposant un tierce potentiel de masse au prix de courants supplémentaires.
Pour nous, la configuration idéale est de laisser la terre présente sur la barrette et les câbles d'alimentation et de l'interrompre en sectionnant le conducteur à l'intérieur de la fiche IEC femelle, à l'entrée des appareils.
En ce qui concerne la mise en phase secteur, pour vérifier si l'impédance d'entrée de votre multimètre est suffisante pour mesurer les faibles différences de potentiel, il suffit de vérifier, en le plaçant sur la plus grande sensibilité en Volts alternatifs, s'il détecte une tension entre deux individus. Pour rejoindre le sujet précédent, si une liaison de terre est réalisée entre appareils par les câbles d'alimentation et la barrette, les courants d'équilibrage circulent dans cette liaison et il est normal que vous ne détectiez pas de tension entre les masses des appareils.
Vous pouvez sans problème connecter les moteurs dont vous avez besoin en amont de la barrette PURESUPPLY car de plus je suppose qu'ils ne seront pas utilisés simultanément pendant l'écoute d'un disque.
Je crois que ce que vous entendez en plaçant un transfo d'isolation est principalement du à la présence de la terre. Ce transfo transforme la phase et le neutre de votre alimentation EDF en deux phases inverses dont les valeurs dépendront du rapport avec la terre, pondéré par les fuites des différents transfos. Si vous supprimez la terre à l'arrivée sur l'appareil, vous n'avez pas besoin de transfo d'isolation. Si vous supprimez la terre, vous n'aurez pas non plus d'interférences de l'utilisation de vos moteurs DC placés sur la même alimentation.
L'oreille humaine est irrationnelle dans l'analyse des phénomènes sonores. une redondance dans le médium peut vous être rapportée comme un manque de grave. Coupez vos terre, mettez vos appareils en phase secteur et patientez pendant un certain rodage que les sons s'épanouissent. Si vos phénomènes persistes, retouchez la disposition de vos enceintes et surtout méfiez-vous des cônes ou des pointes qui doivent être utilisés avec parcimonie.

Pascal

Très satisfait de l'utilisation des câbles MATT avec le matériel CAMBRIDGE (série 840) et les enceintes MARK ET DANIEL via MAXITRANS II (avec PURESUPPLY + câbles PUREPOWER et POWERTRANS II).
Silence absolu depuis la suppression de la terre et la mise en phase. Très bonne spatialisation. Médium aigu détaillé et basses nettement renforcées sans excès. Un vrai bonheur.
A voir si le recâblage des enceintes pourra apporter un plus ?
Est ce qu'une alimentation via conditionneur secteur pour améliorer la qualité du courant présente un intérêt (j'habite à la campagne et loin de toute exploitation agricole avec une faible probabilité de perturbation externe).
Utilisant le triphasé, faut il envisager une réorganisation des phases pour par exemple éviter de connecter sur la phase concernée certains équipements électriques perturbants d'un point de vue audiophile ?
Concernant mon ensemble Home-cinema pour lequel j'ai moins d'exigences, j'ai fait l'acquisition chez CAMBRIDGE d'un lecteur BLURAY dit "audiophile".
Le système de décodage audio de ce lecteur (DTS, DOLBY, etc...) est beaucoup plus sophistiqué que les circuits de mon ampli DENON acquis en 2001. En conséquence, je vais supprimer la liaison numérique lecteur bluray /ampli pour une connexion analogique 5.1 entre la platine blue ray et l'ampli.
Pour la liaison "basses via caisson", il me reste un câble SATIS II. Est-ce satisfaisant ?
Sinon pour les 5 liaisons conventionnelles en 0.75m, quel câble utiliser: le TEFNOUT, le GEB ?
Pour info, pour le home cinema : pas de barrette PUREPOWER mais câbles d'alimentation SIMPLEPOWER.

HI-FI Cables

Encore merci pour vos encourageants commentaires.
Je ne crois pas qu'un conditionneur de réseau pourrait vous apporter un gain de qualité.
Concernant votre alimentation en triphasé, essayez de ne connecter votre installation que sur les mêmes potentiels soient-ils phase / phase ou phase / neutre. Cela devrait faciliter la mise en phase et éviter les variations entre phases secteur. Le PURESUPPLY devrait assez bien isoler votre installation des perturbations de ligne.
Vous avez raison dans votre démarche de câblage analogique. A qualité égale, il faut toujours privilégier le convertisseur intégré au lecteur. Cela évite le jitter.
Le SATIS II est un excellent câble qui conviendra parfaitement à la liaison au caisson de grave.
Pour les 5 liaisons conventionnelles, il est préférable d'utiliser le GEB au TEFNOUT.


Philippe T nous écrit le 29 janvier 2014

Je note donc pas d’ évolution mais plus exactement d’ intéressants additifs pour 2014 !
Je suis très surpris par l’ engouement de plus en plus extensif pour le vinyle !
Je voie de plus en plus de commentaire flatteur sur ce vieux support et remarque certaines personnes affirmer l’ abandon de leur lecteur CD pour une platine vinyle ! Admettons !
Y ‘ a-t-il un intérêt pour le vinyle , pour ma part ce ne serait que pour de la musique classique bien enregistrée cela va de soi ?
Dans le cas positif , je ne te demande pas quel prix et quelle marque choisir par contre pour la platine , vue le choix immense ainsi que les solutions diamétralement choisies par les constructeurs : légèreté des matériaux ou masses élevées , bras unipivot ou non , cellule MM ou MC ou à réluctance variable , entrainement directe ou courroie , bras droit ou en S , bras tangentiel etc … sachant que la qualité de réalisation et aussi importante voir plus que le choix des technologies .
Enfin existe-t-il encore de bon LP de musique classique et non des repiquages de CD voir de MP3 ?
Encore plein de questions à la noix !
Au fait j’ ai remis en vente ma platine CD Accustic Arts sans regrets et sans remords en constatant que le body-buiding en électronique sans discernement , sans de sérieuses bases en acoustique et en électronique et sans perspicacité ne mène à rien si ce n’est qu’à faire de l’ esbroufe aux audiophiles !
En tout cas ces additifs feront plaisir aux noctambules et aux possesseurs et collectionneurs de vinyles .

HI-FI Cables

Pour ma part, je pense que le retour au vinyle est une mode, sorte de nostalgie vers un objet des temps heureux, tant décrié, et qui ne fonctionnait pas si mal que ça.
Il faut voir la comparaison avec le CD point par point pour acquérir une idée objective des deux supports.
- Côté tenue dans le temps : Le vinyle ne s'use que si l'on s'en sert. Il peut être détérioré par une rayure ou voilé s'il est mal rangé. Le CD ne s'use pas à l'usage mais peut être rayé ou perdre des informations dans le temps s'il a été mal fabriqué.
- Côté linéarité en fréquence : Le CD est parfait jusqu'à 20 KHz. Sa réponse est d'une exemplaire linéarité à + ou - 0,01 dB. La réponse de la platine vinyle est plus folklorique. Elle dépend de la cellule dans l'aigu et de l'ensemble bras / platine dans le grave. Du fait de la lecture d'un sillon en spirale, les performances des canaux gauche et droit sont très différents. Les meilleures performances sont réalisées sur le canal gauche, en appui sur l'extérieur du sillon. Le canal droit présente la plupart du temps un creux dans le médium. La bande passante décroît au fur et à mesure que l'on s'approche du centre du disque car la vitesse linéaire de la piste diminue au point que la dimension d'une sinusoïde à 20 KHz devient plus petite que la propre taille du diamant de lecture. Cela représente un problème pour la restitution d'oeuvres symphoniques pour lesquelles le maximum d'énergie se situe à la fin de l'oeuvre. A une époque on avait même pensé inverser la spirale du sillon en situant son départ au centre.
- Côté intermodulation, impulsion et écoute : Curieusement, le vinyle semble retrouver une saveur que le CD a occulté. Cela, malgré les imperfections énoncées précédemment, est sans doute du à une reproduction intégrale des vibrations sonores et non pas un "pointillé" déterminé un savant découpage numérique. La démonstration de cela peut être mise en évidence par la restitution d'un signal carré, qui selon le Théorème de Fourier, présente une linéarité des fréquences supérieures à sa fondamentale (je simplifie). Un disque vinyle peut prétendre à la restitution honnête d'un signal carré jusqu'à de hautes fréquences, alors que le meilleur des lecteurs de CD ne pourra pas dépasser un signal carré au-delà de 1 KHz au prix de nombreuse oscillations de non linéarité.
Au-delà de ces considérations très techniques, intervient le côté passionnel qui n'est pas à négliger. Le CD est un support banalisé que l'on peut faire tourner en boucle. Son fonctionnement est anonyme puisque la lecture n'est pas apparente. En revanche, l'écoute d'un vinyle est une cérémonie qui commence par le nettoyage, déposer le disque sur le plateau pour ensuite disposer le bras en regardant le fragile équilibre de la cellule dans le sillon.
Un autre phénomène de société est édifiant pour mieux nous aider à discerner les incidences de ces deux types de lecture sur nos goûts musicaux. Du temps du vinyle, les amateurs de musique classique privilégiaient les oeuvres musicales avec grande orchestration pour juger des performances de leur chaîne. Avec le CD, c'est surtout la musique baroque qui devient à la mode, car la numérisation des oeuvres a pénalisé les "forte" orchestraux par une impression de friture sonore qui enveloppe la restitution musicale. Cela est moins vrai maintenant seulement sur des lecteurs très évolués tels le PD-50 de chez Pioneer.


Laurent nous écrit le 24 janvier 2014

J'ai eu l'occasion d'écouter vos merveilleuses enceintes et je compte, dans un futur très proche vous en commander une paire.
Pour moi, il s'agit de me remonter un ensemble cohérant sans avoir à changer tel ou tel maillon pour arriver à quelque chose de propre.
Pour l'instant je n'ai encore rien, mais j'ai quelques idées et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez:
Lecteur CD: Pioneer PD-50 ou Marantz CD6005 ou autre....
Ampli intégré: Primaluna Dialogue One ou Two ou autre...
Enceintes: JCT Heritage
Câblage: HiFi Câbles (Super Maxitrans II, Maat II, Powertrans Plus II et Puresupply) ou autre... je rigole!!!!
Si vous avez des idées de matériel plus en conforrmité avec vos enceintes, n'hésitez pas à me le dire!!!
Ce que j'aimerais, c'est pouvoir vous déposer le matériel choisi (lecteur et ampli) pour une optimisation... Je sais que vous le faites pour le matériel d'écoute dans votre "auditorium" ;-)

HI-FI Cables

Je pense que les JCT Heritage vous apporteront beaucoup de plaisir musical.
Si nous étudions certains produits pour des fabricants, nous ne faisons pas d'optimisation d'éléments. En revanche nous pouvons vous conseiller pour l'achat des éléments les plus judicieux.
En ce qui concerne le lecteur de CD, nous avons choisi pour nos besoins le Pioneer PD-50. Une fois rôdé, il atteint une perfection que peu d'autres lecteurs peuvent atteindre. Nous ne le commercialisons pas et vous devrez vous le procurer chez un distributeur Pioneer. A ce sujet, faites très attention à un conseil de dernière minute car ce lecteur est souvent utilisé pour aguicher les clients et essayer de les faire pivoter au dernier moment sur un lecteur plus lucratif pour le vendeur.
En ce qui concerne l'amplification, nous avons développé un intégré l'IN100 by JCT dont beaucoup de possesseurs d'Heritage ont fait le choix. Cet amplificateur au schéma original a pu être commercialisé aux environs de 1390,00 €, grâce à l'utilisation d'éléments de coffret Atoll.


Xavier nous écrit le 24 janvier 2014

Je suis un de vos clients assidu puisque je possède les câbles hp Super Maxitrans II (2010), 2 câbles de secteurs PowertansPlus II et la barette Powersupply (achetés il y a deux semaines) ainsi que le Maat 0.75 cm en RCA acheté en 2011.
Je suis venu cette semaine l'essayer en XLR et je dois vous dire que vous aviez raison, ça marche mieux en RCA, les voix plus présentes (j'écoute uniquement de l'opéra et du classique), plus chaudes et la scène sonore plus ample. Tout paraît plus froid et compressé en XLR, je ne note même pas un gain en puissance. Je viendrai donc la semaine prochaine vous les rapporter.
Lors de ma venue, votre collègue m'a parlé du Maat II sans me dire la différence par rapport à celui que je possède. Quel est le gain? Si notable, pouvez vous me reprendre le mien pour échange?
Merci de vos conseils.

HI-FI Cables

Nous sommes ravis que notre conseil de prêt vous ait permis de vous affranchir des suspicions de la suprématie de la liaison XLR. Il n'y a pas de règle absolue à ce sujet. Tout dépend comment les complexités de symétrisations et désymétrisations ont été réalisées dans les appareils concernés.
Le MAAT II possède maintenant une gaine anti-vibratoire en polyuréthane, ce qui lui assure de meilleurs résultats dans les basses fréquences.
Les échanges se font sur la base d'une reprise de l'ancien câble à 50% de sa valeur d'achat.


Philippe nous écrit le 22 janvier 2014

Je resterais toujours aussi passionné par la Hi-Fi et c’ est bien une véritable passion qui est peu en rapport avec la sagesse mais plutôt guidée par la curiosité : comment ça marche ? pourquoi pas tel composant ou tel schéma ? et aussi l’ envie d’ y mettre son museau à l’ intérieur de ces objets électroniques .
Toutes mes modestes expériences , mes écoutes et mes échanges ainsi que tes explications m’ ont ouvert un peu plus les yeux . Je constate que beau ne rime pas forcément avec qualité des résultats sonores mais plutôt avec efficacité marketing .
Je faisais totalement fausse route en voulant bêtement engloutir tout mon argent dans du soit-disant très haut de gamme ! Heureusement l ‘ IN 100 by JCT m’ a sauvé du naufrage assuré et j’en suis bien reconnaissant et n’ai ni peur ni de rancoeur à affirmer que mon électronique précédente n’ était qu’ un magnifique et super presse papier de compétition !
A l’ heure de la dématérialisation totale il peut sembler totalement anachronique et totalement débile de vouloir s ‘ extasier devant des produits Hi-Fi sans aucune signature sonore et s’ effaçant totalement devant l'évènement musicale gravé sur nos chers et imparfaits CD !
Mais n’ est-ce pas finalement montrer le plus grand respect pour l ‘oeuvre musical enregistré que d’ essayer de se rendre le plus immatériel et le plus invisible devant -elle plutôt que de lui faire de l ‘ombre , de la travestir voir de la massacrer ?
Si je ne m ‘ abuse , le sources comme les Dac possèdent des alimentations et des circuits analogiques qui ne demanderaient qu'à être améliorés ?

HI-FI Cables

Je vous remercie encore pour la plus que confiance dont vous m'honorez.
L'article sur Devialet que vous m'avez transmis sur "Les Echos" du 22 janvier 2014 donne le ton du contexte économique dans lequel nous vivons.
Les personnes de Devialet ont réussi à capter l'attention de politiques et de grands financiers. Cela leurs donne accès à toute une machine de guerre constitués d'avocats, de juristes, d'attachés de presse, de journalistes, etc. à la botte de ces "people très importants". Ils ont pu déposer pleins de brevets (?), obtenir des spots télé, des articles de presse et être présentés comme de brillants innovateurs français.
Libre à eux maintenant de rentabiliser les capitaux investis, ce qui me semble hasardeux sur la conception d'un simple amplificateur. Ils vont rapidement se trouver à la croisée des chemins avec les fabricants d'informatique qui risquent fort de leurs ravir leur fragile marché. En effet l'amplificateur numérique, si sophistiqué soit-il, sera intégré en chip dont le coût sera inversement proportionnel aux quantités fabriquées. Il ne leur restera que le marché prétentieux de B&O, basé sur le design, comme statut social pour les jeunes cadres dynamiques. Ils pourront pour cela racheter ou s'associer avec "Acoustical Beauty" qui pourrait compléter Devialet pour cette niche de marché (en enceintes acoustiques).
Je suis un vieux monsieur qui ne possède plus l'allant pour se lancer dans de telles compétitions hasardeuses. J'ai capitalisé toute mon expérience dans la reproduction sonore sur la conception de câbles pour lesquels je pense avoir réussi à obtenir de réels résultats avec toujours un rapport qualité prix favorable.
Je suis sans doute têtu d'avoir toujours refusé les idées reçues audiophilistes si je ne considérais pas qu'elles apportaient un intérêt. Je suis passé à côté de modes dont mes collègues, plus opportunistes, ont profité. J'ai perdu des clients, attirés par l'idéal qu'apportaient ces nouveautés. Plusieurs sont revenus, après avoir dépensé beaucoup d'argent et s'être perdus dans d'hasardeuses compensations.
Si j'ai réalisé ma dernière enceinte, la JCT Heritage, c'est que mon intransigeance et ma recherche personnelle d'une restitution sonore sans artifice nécessitaient un reproducteur sonore parfait pour la mise au point des câbles, mais aussi pour mon plaisir personnel. Je dois aussi avouer que Michel Visan (Davis Acoustic) m'a réalisé le parfait haut-parleur dont j'avais besoin et sans lequel je n'aurait jamais pu atteindre ce niveau de réalisme.
Il en fut presque de même avec Atoll dont j'obtins le partenariat pour réaliser mes démonstrations de JCT.
Après Phonophone, je m'étais promis de ne plus toucher à l'électronique. La passion reprit le dessus quand je constatais la pauvreté de conception des électroniques nouvelles synthétisées presque uniquement par la technologie des composants. Ce fut à l'occasion d'une manipulation sur un vieux Phonophone que je tentais une nouvelle configuration risquée de l'étage de sortie, couronnée de résultats stupéfiants. L'adaptation de ce schéma fut possible sur une carte IN100 Atoll. Atoll respecta mon innovation et accepta de collaborer pour que je construise des IN100 by JCT à la manière d'AMG pour Mercedes.
En ce qui concerne les éléments qui précèdent l'amplification de puissance et les enceintes, je reste perplexe sur ce que je pourrai apporter. Bien-sur, je pourrai utiliser de plus gros transfo, des condensateurs plus gros et de marque audiophile, mais cela est déjà réalisé par de nombreuses personnes ou sociétés et j'ai la prétention de ne pas me commettre dans des "gonflages" anarchiques d'électroniques.
Mon gros problème est que je considère que le support musical idéal n'a pas encore été inventé. Le Vinyle reste un support fragile avec des qualités analogiques caractérielles. Le CD, de par son saucissonnage du son, limite l'accès à une reproduction musicale sans concession. Alors, je me contente des résultats de ma platine vinyle et de mon lecteur de CD, sans avoir le désir ni le besoin d'y apporter ma propre contribution : je fais avec, dès l'instant ou cela ne me pénalise pas trop pour la mise au point des câbles.
Un jour peut-être ?

Philippe

Merci beaucoup pour votre réponse très précise et surtout étayée par des arguments imparables .
En effet le vinyle pour moi est un support trop encombrant, fragile, peu pratique et nécessitant un attirail relativement coûteux et délicat , tout cela pour pouvoir entendre les détails sonores couverts par des crépitements: en exagérant c’est un peu comme si j’ écoutais ma chaine en passant l’ aspirateur .
Quand aux CD il faut bien l’ avouer , ils peuvent être lus par de performantes machines tel que le PD 50 de chez Pioneer ; ces niveaux de lecture et de conversion n’ existaient pas au début des CD .
Vous allez rire mais vous avez encore mille fois raison à propos de ce lecteur .
Il n’ y’a pas besoin d’ écouter 50000 CD , l ‘ Accustic Art drive II tasse la dynamique , écourte un peu les fins
de notes , les graves bourdonnent un peu et l’ image sonore se rétrécie un peu et l’ on ressent une sorte de flou artistique avec même un infime détimbrage que D. avait immédiatement remarqué bref " y’ a comme un défaut " .
Si on troque le Séchat par un autre câble numérique les défauts sont exacerbés.
Avec les Devialet les défauts étaient plutôt gommés et sans être méchant je pense que j’avais un nivellement par le bas avec une écoute Zen comme dans les centres de relaxation.


Rodolphe nous écrit le 20 janvier 2014

Question bête, pourquoi sur le tarif est-il marqué que tout les câbles de modulation sont compris par paire et avec connectiques rca ou xlr SAUF LE TEFNOUT ???
Comment calculer un Tefnout en rca en 75 cm ?

HI-FI Cables

L'explication est simple bien que peut-être mal expliquée.
Le TEFNOUT ne comporte que deux conducteurs et ne peut donc pas être utilisé en liaison symétrique qui réclame 3 conducteurs.


Philippe nous écrit le 20 janvier 2014

Les quelques échanges avec un électro-accousticien plein de bon sens , plein d’ expérience et surtout plein de malice me font avancer à grand pas dans ma réflexion et dans le domaine de la Hi-Fi qui m ‘a toujours passionné depuis mon adolescence . Mon père jouait du piano et de la guitare c’est peut-être là que provient mon exigence vis à vis de la reproduction musicale : rien ne vaut la réalité à condition d’être bien placé pour écouter de la musique .
J’ ai toujours étais surpris par les affirmations des spécialistes qui étaient capables soit disant de reconnaître à l’ oreille les marques des enceintes , des électroniques , des classes d'amplification , des tubes etc …
Pour moi naïvement c’ est plutôt une aberration et maintenant avec l’ âge et du recul ce n’est certainement pas ce que je recherche , c’est un peu comme si tous les plats sentaient le ketchup de chez untel .
Cet après-midi j’ ai remis en route la platine CD Accustic Arts et j’ai utilisé le dac du Pioneer PD 50 : j’ ai retrouvé un peu la signature sonore de mon système précédant . C’ est un peu plus charnu , il y a surement une petite accentuation du haut grave comme aime les germaniques. Je ferais d’ autres écoutes une fois que la platine CD aura un peu chauffé .
Ma première impression c’ est que l’ écoute est différente , pas mieux ni moins bien car le PD 50 est à un sacré niveau et par contre le lecteur Marantz SA CD 11 SE était beaucoup plus suave et tolèrent mais je perdais beaucoup de piqué ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui .
Ce qui est une évidence maintenant pour moi c’ est que l’ IN 100 by JCT avec les JCT Héritages A&B câblés comme il se doit forment un ensemble très neutre et transparent pour ne pas dire invisible : il n’y a pas de signature sonore JCT , ce système est un véritable caméléon et on reconnait sans peine un chanteur , un instrument de musique et les bidouilles de certaines prises de son .
Pour moi finalement en étant naïf et simpliste un bon système est un système qui paradoxalement ne s’entend pas et qui ne vient pas imposer sa signature sonore sur toutes les écoutes, ce n’est peut-être pas flatteur pour le concepteur mais pour moi il n’ y a pas de sonorité JCT , il n’ y a que la joie d’ écouter de la musique .
Le son du tube 300 B au fond des bois , le rugissement du condensateur au polyglude de molygraillon ou le hululement du transformateur à pédale incorporée ce n’est vraiment pas pour moi !

Philippe

Quel est le fameux haut-parleur de grave qui puisse descendre très bas dans le grave , aux alentours de
30 Hz , en étant extrêmement tendu , sans baver , sans être caoutchouteux , sans aucun aspect caverneux ,
sans exciter les fréquences de résonance d’ une pièce , toujours présent quelque soit le niveau d’ écoute ,
respectueux des timbres , jamais envahissant , toujours extrêmement véloce dans les transitoires , d’une
transparence telle que suivre une ligne mélodique dans les graves ne pose plus de questions et enfin la
frustration au niveau des basses est inexistante avec lui ?
Quelques indices :
-le diamètre fait environ 20 cm
-la membrane est en papier
-le haut-parleur provient d’ un petit pays de forme hexagonal
-pour fonctionner correctement il ne nécessite pas une ruineuse usine à gaz
Toujours pas de réponse …
C’ est tout simplement le haut-parleur utilisé pour la partie B des enceintes JCT Héritages de Hi-Fi Câbles
& Co .

HI-FI Cables

Ce n'est pas le haut-parleur à lui seul qui permet ce résultat mais l'ensemble haut-parleur, charge acoustique et filtre à faible résistance. Comme toujours c'est l'équilibre entre ces paramètre qui autorise ce résultat.
Un autre point important est que ce haut-parleur est adapté à une écoute domestique, car dans ces conditions la restitution des faibles niveaux devient prépondérante pour la dynamique (la vraie) et la lisibilité. Ce haut-parleur ne pourra pas prétendre à des restitutions à très haut niveau acoustique, comme le font les membranes kevlar ou carbone, ce qui leur permet de noyer dans la puissance les bruits de membrane.


Philippe nous écrit le 14 janvier 2014

2013 a été pour moi l’ année de la révélation.
En effet l’ acquisition de l’ IN 100 by JCT avec le MAAT-2 ont totalement transfiguré les JCT A&B Héritage.
Avant , possédant un ampli encensé par la presse spécialisée , je me posais plein de questions et sentais que les enceintes pouvaient allaient bien plus loin.
Or l’ achat d ‘un drive CD Accustic Art II et d’ un filtre secteur Gigawatt G4 ne m’ avait fait progresser que d’ un iota : c’ était tout simplement le très couteux ampli qui n’ était pas à la hauteur !
Je ne regrette rien car si on me l’ avait dit j’ aurais eu du mal à le croire et aurait-je peut être accusé Jean-Claude TORNIOR d’ un partie pris mais aujourd’hui j’ en ai pris mon partie et ne remercierai jamais assez Jean-Claude de m’ avoir ouvert les yeux et surtout débouché les oreilles à tout jamais car quel plaisir d’entendre la musique dans toute son intégrité et tout sa charge émotionnelle et avec un confort et une facilité que je n’ avais jusqu’ à présent jamais rencontré.
Dire que cela faisait plus de 35 ans que j’en rêvais !
Je souhaite donc une très bonne année 2014 à tous les mélomanes et à tous les audiophiles de tout poil sans oublier la la sympathique équipe de Hi-Fi Câble & Co en espérant que 2014 sera aussi pour eux l’ année de la consécration .
Y’ aura-t-il quelque chose sur la source ou sur les câbles HP ?

HI-FI Cables

Merci Philippe pour vos généreux commentaires.
Ils me touchent beaucoup venant de vous qui êtes un perfectionniste difficile à satisfaire car curieux de tout : ce qui est pour moi une qualité.
Ils sont d'autant plus appréciés car ils viennent après quelques années d'utilisation pour les HERITAGE et plusieurs mois pour l'IN100 by JCT, ce qui représente pour vous un exploit de longévité.
Encore mille merci pour la confiance dont vous m'avez gratifié dès le début, ce qui était courageux, voire hasardeux de votre part, compte-tenu de la faible réputation dont je bénéficie dans les milieux bling-bling audiophile.


Alain nous écrit le 14 janvier 2014

Je viens d’acquérir un ampli Rega Brio-R alimenté par un câble Studio Connections Carbon Power en place et lieu d'un ampli audio-vidéo Nad T753.
Il est associé à :
- un lecteur Nad C542,
- des câbles modulation Tara Labs prism200A ou Qed performance audio 2 (50 cm),
- des enceintes Dali Blue Series 6006,
-des câbles HP Qed original 2,5 mm2 (4m50 de longueur).
La pièce d’écoute est de 40 m2 les enceintes étant positionnée dos à une baie vitrée qui fait la largeur du mur et à une distance de 60cm.
Le triangle équilatéral formé entre les enceintes et la position d’écoute est de 3,25 m.
J’écoute toutes les musiques du jazz à la chanson française en passant par le rock et la musique brésilienne. Les écoute de Patricia Barber (Mythologies), de Jean Michel Jarre (Aéro), de Michel Jonasz (Pôle Ouest) ou Claude Nougaro (Note Bleue) me fond pleinement apprécier cet ensemble, très belle dynamique, musique détaillée, voix chaleureuses, que du bohneur…
Maintenant sur d’autres écoutes, je reste sur ma faim, la musique est moins vivante, les basses sont en retrait par rapport au médium. Manque de spatialisation (je situe mal la position des instruments). Les enregistrements ne sont pas tous de la même qualité, j’en conviens. Mais cela me laisse dubitatif.
D’où les quelques interrogations suivantes :
- Le placement des enceintes est-il optimisé ? Dois-je m’éloigner davantage de la baie vitrée ?
- Des câbles HP de 2,5 mm2 de section pour une longueur de 4,5m est-ce suffisant ou alors faudrait-il l’augmenter ? Quel apport si la section passe à 4 mm2 ? La marque Qued et le Tube XT400 serait-il conseillé dans ce cas ? Ou alors d’autres câbles ?
- Les câbles de modulation sont-ils suffisants ? Qu’apporterai un câble modulation de gamme supérieure (à terme, le lecteur de CD sera remplacé par un Rega Apollo-R) ? La marque Black Rhodium Prélude ou le Qed Référence Audio 40 serait-il conseillé dans ce cas ? Ou alors d’autres câbles ?

HI-FI Cables

Une baie vitrée est toujours difficile à maîtriser. En plaçant vos enceintes le dos à la baie vitrée vous avez opté je crois pour la meilleure solution. Il reste que la partie vitrée entre les enceintes gagnerait à ne pas servir de réflecteur en créant un halo qui perturbe la précision. Des fleurs pourraient être un agréable obstacle pour diminuer cet effet.
En ce qui concerne l'éloignement de la baie vitrée, celle-ci est une paroi et en tant que telle elle va jouer sur un subtil équilibre avec les graves. Plus vous serez près, plus vos graves seront présents. C'est à l'essai qu'il faut régler cette distance.
Ensuite, je ne vais sans doute pas vous faire plaisir en vous critiquant vos câbles actuels. Pour certains ce ne sont pas les pires câbles (QED Original), mais vous ne pouvez pas prétendre assouvir les exigences que vous citez dans votre mail avec ces câbles : surtout les câbles pour haut-parleurs.
La qualité n'est pas fonction de la section. Il ne faut pas oublier que l'on transporte du signal alternatif. La section d'un câble est déterminé par essais selon son environnement : isolant, blindage, etc. La longueur n'a pas d'influence sur le résultat.
Je vous propose d'essayer des câbles de notre gamme tels PURETRANS II, MUSICTRANS ou MAXITRANS II, selon votre budget sachant que si vous pouvez aller au MAXITRANS II ce sera somptueux. Ainsi qu'un câble de modulation ONOURIS.


Jeremie nous écrit le 10 janvier 2014

Je me permets de vous contacter après avoir parcouru votre site internet.
J'ai de plus eu récemment la chance de me faire prêter un câble de modulation Onouris de votre maison.
J'ai été grandement satisfait de ses performances acoustiques et je me posais la question si, parmi vos différentes références, un autre câble de modulation se prêtait encore mieux a mon système.
J'ai un amplificateur Cambridge audio 550 A que je désirerais relier via un câble de modulation à un dac magic plus de Cambridge également.
Avant de vous solliciter pour un prêt, pourriez-vous m'orienter vers une référence ?

HI-FI Cables

L'ASTARTE me semblerait un excellent choix car il bénéficie en plus d'une immunité aux champs magnétiques par du mumétal.


Pascal nous écrit le 7 janvier 2014

Je reviens vers vous avec quelques précisions et de nouvelles questions:
1) Le résultat obtenu aujourd'hui avec ampli CAMBRIDGE + lecteur CD CAMBRIDGE + enceintes MARK AND DANIEL (Monitor) est satisfaisant avec:
1. Les câbles POWERTRANS PLUS (ampli) et PUREPOWER (platine)
2. Le câble de modulation KNHOUM
3. Les câbles MAXITRANS II
Le son est aéré. Le haut médium limpide et les basses sont renforcées (sans excès) par, je pense le MAXITRANS II acquis récemment.
Aucun bruit parasite n'est à déceler et la scène stéréophonique est précise avec une bonne spacialisation. La dynamique est surprenante avec une absence d'écho.
Je redécouvre avec plaisir ces enceintes à 2 voies (coupure à 800 Hz) dotées d'un HP médium large-bande (linéairement actif jusqu'à 22 KHz).
Il n'y aurait d'ailleurs aucun problème à voir les basses continuer à se renforcer, le HP grave sur ce modèle étant linéairement actif jusqu'à 38 Hz tandis que le corps des enceintes MARK AND DANIEL en marbre reconstitué ne présente aucune vibration, même à forte puissance et avec de basses fréquences.
A noter que ces enceintes à faible impédance (maxi 4 ohm) et à faible rendement (il faut un ampli de 2x200 w sous 4 ohm pour les faire "remuer") arrivent à forte puissance, bien que la distorsion ne vienne pas perturber significativement l'écoute, à mettre en action la protection de l'ampli à la surintensité (coupure des enceintes).
Quelles améliorations apporter ?
1. Recâblage des enceintes ? Quel gain attendre ?
2. Utilisation de la barette PURESUPPLY ? A noter que dans ma nouvelle installation, j'avais utilisé au départ une barette du commerce LEGRAND (antifoudre). Horreur... les enceintes avaient perdu leur précision avec, en prime, une surreprésentation des graves dans un profond déséquilibre. Quid de la plus value audio que pourrait apporter la barette PURESUPPLY ? Faudrait-il acquérir les câbles POWERTRANS PLUS II et PUREPOWER II dans cette configuration pour un résultat optimisé ?
Problèmes rencontrés
Ma nouvelle installation (dans sa version définitive) ne me permettra plus d'utiliser mon câble KHNOUM (0.5m). J'aurais besoin de 0.75m. Quel câble de modulation retenir pour ne pas perdre de définition par rapport au KHNOUM ?
D'autre part, pour les nouveaux appareils que vais connecter : Platine vinyle et préampli phono (avec une longueur de câble de modulation de 0.5m), le câble KHNOUM peut il être réutilisé ?
Plutôt pour la liaison platine/préampli où vous recommandiez un GEB ? ou pour la liaison préampli/ampli où vous recommandiez un ONOURIS ou un ASTARTE ?
J'ai finalement fait l'acquisition d'une platine PRO-JECT dont l'alimentation électrique (220V AC) est exclusivement affectée au fonctionnement du moteur. Je pense qu'il n'est pas ici utile d'envisager de changer le câble d'origine ? Par contre, dans l'éventualité de l'utilisation d'une barette PURESUPPLY, est-il plus opportun de brancher la platine après la barette ou avant la barette ?
Enfin avec le préampli PHONO pour lequel je pensais remplacer l'alimentation sommaire fournies par CAMBRIDGE par l'alimentation audiophile MUSIC FIDELITY, j'ai découvert qu'en fait, l'alimentation doit se faire en 12V AC, CAMBRIDGE entendant maîtriser le redressement et le filtrage du courant.
Bref il me faut rechercher et câbler un transformateur de qualité. J'ai établi un contact avec un entreprise de Toulouse qui réalise à la demande des transformateurs d'alimentation audiophiles en montage cuve. Fournissez vous de tels transformateurs ? Quels produits utiliser pour le câblage ? Pour le primaire ? Pour le secondaire ? Livrez vous vos câbles sans connecteurs (je peux réaliser les soudures en suivant vos recommandations si nécessaire).

HI-FI Cables

Je vais essayer de répondre à vos questions bien que les réponses soient relatives à vos éléments et demanderaient à être expérimentées.
La réfection du câblage interne vous apportera douceur et définition accrue, sans altérer la dynamique.
La barrette PURESUPPLY complétera le filtrage "doux" des Powertrans sans modifier l'équilibre sonore.
Pour remplacer le KHNOUM, portez vous vers un ASTARTE. Le mieux serait un MAAT II, mais le budget est plus conséquent.
Dans votre nouvelle configuration en liaison préampli-ampli, où nous prescrivons ONOURIS et ASTARTE, le KHNOUM sera parfait.
Effectivement, il n'est pas nécessaire d'utiliser un cordon secteur particulier pour alimenter le moteur de votre platine vinyle. En revanche il est peut-être judicieux de la connecter sur la barrette PURESUPPLY.
Je ne sais pas s'il peut s'avérer judicieux d'investir dans une alimentation pour votre préampli Cambridge, même si elle vous parait sommaire. La partie sensible du filtrage de l'alimentation se trouvant dans le préampli lui-même. Les courants utilisés par un préampli phono sont très faibles et l'alimentation sommaire devrait largement suffire.


Gilbert nous écrit le 7 janvier 2014

J’ai décidé de changer mes anciennes enceintes hifi pour des Paradigm Studio 100. Je possède actuellement des câbles Supra Classic 4 mm2. La personne qui a acheté mes enceintes possède des Maxitrans II qu’il m’a très fortement conseillés.
Je serai potentiellement intéressé de les avoir en prêts sous caution mais je n’ai pas trouvé les longueurs disponibles.
Il me faudrait soit 2 x 2m50 ou 2 x 3m, si possible connectés avec des fiches bananes.
Pourriez-vous m’indiquer quel format est disponible en prêt ?

HI-FI Cables

Nous vous conseillons d'emprunter les longueurs dont vous avez besoin, 2 x 2,5m ou 2 x 3m. Ainsi si ces câbles vous conviennent vous pourrez les conserver et nous encaisserions votre chèque de caution.


Sébastien nous écrit le 5 janvier 2014

J aimerais savoir quelle cable de modulation xlr serait le adapté a mon installation. J ai actuellement un cable de module athor rca (75cm trop court sur mon installation) et des maxitrans en hp. Mon lecteur cd est un accuphase dp410 et mon ampli un accuphase e250.
J attends avec impatience vos conseils.

HI-FI Cables

Il me semble qu'un NEITH devrait être idéal dans cette situation. Il possède un blindage haute immunité très efficace comportant du mumétal. Il fonctionne très bien en symétrique.

Sébastien

Je suis passé lundi à votre magasin en lui exposant mon envie de passer en xlr. Votre collègue m a fait un pret d un cable en maat et un hihi en rca m indiquant que le résultat sera plus équilibré qu en xlr. Apres essai, je trouve le résultat sensiblement meilleur avec le maat car plus musical et moins dure que mon athor mais a quelle prix... j avoue ne plus savoir. Un maat en xlr serait il bénéfique a mon installation? Pour info mes enceintes sont des sonus faber venere. J ai besoin d un grave bien tenu et d améliorer la spacialisation.

HI-FI Cables

Evidemment, le MAAT est un très grand câble dont il est difficile de se passer.
Il est peut être équipé en RCA ou en XLR à la demande. Les résultats dépendront en grande partie de la configuration des appareils qu'il devra relier. Selon notre expérience, 75% des clients restent en RCA après essai.
Vous pouvez procéder à cet essai pour juger dans votre situation.


Patrick nous écrit le 4 janvier 2014

Je viens de découvrir votre site, et je suis intéressé par votre démarche très pédagogique dans un domaine de la hifi ou bien des démarches commerciales frisent l’arnaque.
Pouvez-vous me conseiller sur le problème suivant?
Je d’acquérir un Naim superuniti et je voudrais relié sa sortie préampli qui est en din 4 broches à un amplificateur casque à tubes qui lui est en 2 rca.
Il existe bien le câble Naim à 750 euros (justifié ou arnaque?)
J’ai aussi trouvé des câbles équivalents en terme de connexions mais sur des sites étrangers, en ces temps je préférerai me fournir au prés de professionnels français.
Si vous pouvez me proposer quelques solutions j’en serais très heureux.

HI-FI Cables

Vous avez raison car les câbles NAIM sont de piètre qualité.
Nous pouvons vous confectionner plusieurs câbles dans cette configuration, jusqu'à l'HATHOR, sans supplément de prix.


Nicolas nous écrit le 4 janvier 2014

J'ai actuellement ma chaîne hi-fi qui se compose,d'un Atoll IN 80, d'un CD 100 se, d'un dac Teac UD-H01, des BW CM5 avec des straps des chez vous.
en câbles d'alimentation sur l'ampli et le cd, j'ai des Powertrans 2, en câbles de modulation Tefnout, en câble numérique un Actinote, une prise murale HMS, et en câblage enceinte du Simpletrans.
J'envisage le changement de câblage au niveau modulation et d'enceintes pour monter en gamme,car j'ai l'impression d'être maintenant sous câbler au vue de mon matériel que me conseillerez vous ?
Dans quel ordre le faire ?
peut être un nouveau un pack ?
Le quel ?
je tiens à vous précisez que le pack que Vivaldi et d'une homogénéité sans équivalence surtout à ce prix,en ce qui concerne le câble secteur, ça à littéralement secouer mon système en lui apportent fluidité, rapidité et profondeur!

HI-FI Cables

Le TEFNOUT est un câble de tout premier prix en PTFE.
Les qualités du SIMPLETRANS pourraient s'accommoder d'un câble de modulation supérieur tel un ONOURIS ou un ASTARTE.


David nous écrit le 4 janvier 2014

je recherche un bon cable secteur pour mon ampli musical fidelity 2 fois 750 watt sous 8ohm!par contre la prise cote ampli est une IEC 20A.??
avez vous cela?

HI-FI Cables

Nous pouvons fournir nos câbles secteur munis de cette fiche à la demande, sans supplément.


Jean-Jacques nous écrit le 2 janvier 2014

Juste un petit mot de ma part pour vous demander d'encaisser mon chèque de caution concernant le prét d'une barrette secteur Puresupply et d'un cable secteur Powertrans 2.
Je compte bien adopter définitivement ce type de matériel sur mon installation car j'en suis très satisfait à l'usage.
Comme toujours avec vos productions, les premiers essais sont déconcertants. Au premières écoutes je n'ai noté aucune différence par rapport à l'absence de barette et de cable secteur spécifiques. ( J'utilisais jusqu'à présent une simple barrette d'origine Vivanco permettant le respect de la phase et le cable secteur fourni d'origine avec ma platine cd YBA . Pour l'ampli, un petit REGA Luna, le problème ne se pose pas puisque le cable de ce dernier est captif et non pourvu de prise de terre ).Sans doute étais-je trop concentré et dans un état psychologique d'attente tel que j'attendais effectivemment de percevoir une différence énorme qui ne pouvait bien sur advenir. Je décide donc de " lacher prise ", en laissant tourner la musique, je monte le son de l'ampli et vaque à mes occupations domestiques.
Curieusement c'est en procédant de la sorte que m'est apparu au bout d'un petit moment la principale qualité de cet ensemble Powertrans : un confort d'écoute accru, en ce sens que la musique est "destressée". Sentiment de sérénité et de plénitude sur morceaux lents. A l'inverse sur morceaux vifs et rythmés, j'ai pensé que mon petit lecteur avait gagné en nervosité et rapidité.Vraiment étonnant.
Bravo en tout cas pour vos réalisations et bonne année à tous.

HI-FI Cables

Nous vous remercions pour vos commentaires et vous souhaitons une bonne année.


RETOUR NOS CLIENTS NOUS ECRIVENT