Nos Clients nous écrivent 2009


David nous écrit le 7 décembre 2009

C’est avec intérêt que j’ai lu votre article intitulé Influence de la mise à terre d'une chaîne Hi-fi. Je souhaiterai donc tirer profit de ce conseil. J’ai cependant une ou deux questions.
La première : est-ce que je ne prends vraiment aucun risque à retirer la terre des prises 220v ? J’habite en Suisse. La qualité du transformateur d’alimentation de certaines marques peut-il être plus sujet aux risques si on supprime la terre ?
Si je supprime la terre sur la multiprise où sont branchés mes appareils cela revient-il à supprimer la terre à tout le système avec l’effet attendu ?
J’ai aussi lu votre article qui expliquait le problème soulevé par les appareils relié par une antenne, comme les tuners, TV ou autres modem TV. Si mon tuner, qui est branché à son câble coaxial, reste branché à mon système hifi par la prise multiple, faut-il aussi le débrancher pour améliorer encore la qualité du son ? Si c’est le cas je comprends pourquoi mon tuner possède un interrupteur à l’arrière près de la prise 220v.
Merci par avance pour vos compléments d’informations.

HI-FI Cables

Par définition les éléments d'une chaîne audio-vidéo sont fait pour être "chaînés". Cela signifie qu'ils sont tous alimentés par un transformateur d'isolation qui isole leur secondaire du potentiel du secteur. C'est ainsi que le potentiel de masse du circuit (de ce secondaire), qui sert de référence pour tous les signaux, va s'improviser en faisant la synthèse des fuites des différents transformateurs, des consommations de chaque élément et des résistances des conducteurs de masse des câbles de modulation, chargés entre autre d'équilibrer cette masse de référence.
Pour ces appareils, le rôle de la "terre", que nous différencierons de la masse de référence, n'est pas clairement définie. A la différence d'un appareil électroménager dont le fonctionnement est indépendant, ce qui permet de connecter directement son équipement électrique au secteur, ce qui peut engendrer par défection la présence de tension sur sa carcasse, du fait de la présence de cette isolation galvanique rend le rôle de cette terre inutile voire perturbante.
Pour exemple, de sérieux constructeurs utilisent des cordons avec terre pour disposer de conducteurs de forte section mais ne connectent pas la terre à l'intérieur de l'appareil. D'autres, toujours très sérieux, utilisent simplement un cordon deux conducteurs.
Le problème est que l'on ne sait pas quoi faire de cette terre à l'intérieur de l'appareil. Un certaine logique voudrait qu'elle soit reliée au chassis, mais on prend le risque de ramener des pollutions par son intermédiaire. Un chassis relié à la masse circuit directement ou par de petits condensateurs est bien plus stable et dénuée de pollution car indexée sur les tensions issues du filtrage de l'alimentation.
Pour résumer : il n'y a que des avantages à utiliser une barrette secteur sans contacts de terre.
Notre article concernant les forts courants entre appareils résultant de l'antenne d'un tuner, était surtout caractéristique d'une distribution de télévision par câble en France où il était courant (sans jeu de mot) de constater des potentiel d'arrivée d'antenne de plus de 100V, ce qui avait pour résultante de claquer certains téléviseurs. Cela peut encore se produire sur des distributions collectives, mais la plupart des constructeurs ont maintenant isolé leur entrée d'antenne sur le tuner-modem. Pour remédier à ce problème, ce n'est pas l'alimentation du tuner qu'il faut débrancher, mais son antenne ou encore monter un isolateur d'antenne (difficile à trouver).


Jacques nous écrit le 3 décembre 2009

Bonjour, j'envisage d'acquérir des câbles secteur de chez vous
mais une question me taraude.....
Comment régler le sens de la prise secteur si vos câble sont
raccordés des deux cotés à la masse ?
Merci pour votre réponse.

HI-FI Cables

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre question.
Je suppose que vous faites allusion au détrompage mécanique imposé par le téton de terre ?
La solution la plus efficace est de consacrer une barrette secteur exclusivement à votre chaîne. Pour cela vous utiliserez une barrette standard à laquelle vous arracherez tous les tétons de terre.
Ainsi vous pourrez non seulement inverser vos prises secteur, mais aussi supprimer toutes les liaisons de terre inutiles pour les appareils hi-fi et génératrices de bruits parasites.

Jacques

je me suis mal exprimé : pour chercher le bon sens de la prise secteur, il est nécessaire, me semble-t-il, que l'appareil ne soit pas relié à la masse, sinon la mesure donne forcément zéro. Ma question
se résume donc à celle-ci :
Vos câbles secteur relient-ils l'appareil à la masse ?
Si oui comment faire pour trouver le bon sens de la prise ? (ma barrette secteur permet le changement du sens de branchement)
J'ai également lu que, pour éviter les boucles de masse, il était préférable qu'un seul des appareils soit relié à la masse.

HI-FI Cables

Tout d'abord, la terre, car je pense qu'il est préférable d'appeler ainsi ce conducteur pour le différencier de la masse des appareils qui se définit après le filtrage, n'intervient en rien dans la mise en phase secteur. Cette dernière ne considère que la position de la phase et du neutre aux bornes de l'alimentation.
Nos câbles secteurs, pour des raisons légales, sont malheureusement entièrement câblés y compris la terre.
Attention, les barrettes Shuko permettent l'inversion des prises secteur mais connectent la terre par ses extérieurs.
Il est généralement préférable d'utiliser une barrette avec tétons de terre que l'on aura arrachés. De cette manière vous n'aurez plus de liaison de terre avec le réseau ni entre appareils.

Jacques

Pigé,
Dans mon cas, puisque j'utilise un gros transfo de symétrisation sauf pour le gros ampli des hp graves (sinon perte de dynamique), le sens de la prise secteur ne doit pas avoir d'importance. Reste les boucles de masse si tous les appareils sont reliés à la...terre.
merci

HI-FI Cables

Si votre transfo d'isolation apporte une isolation supplémentaire du potentiel de référence réseau à celle réalisée par le transfo incorporé dans chacun de vos appareils, il n'apporte rien au niveau de la phase secteur entre appareil. Il devrait d'ailleurs être lui-même mis en phase (sauf s'il s'agit d'une structure en double C) de manière à ce que sa fuite soit du côté neutre. Pour que cette formule du transfo d'isolation puisse avoir une influence, il faudrait utiliser un transfo indépendant pour chacun de vos éléments.
Cette mise en phase, que nous préconisons d'une manière empirique, car elle serait très difficile à expliquer, tient compte de plusieurs éléments combinés. Le type de secteur disponible (phase 230v et neutre ou 2 phases 110v), le type de transfo intégré à chacun des appareils (torique, standard, simple enroulement primaire ou double enroulement équilibré) et la structure de l'alimentation.
C'est la raison pour laquelle les valeurs de voltage alternatif lues entre éléments sont très différentes et peuvent varier considérablement lors de l'inversion de la prise ou presque ne pas changer et que notre mesure n'a qu'une valeur comparative.


Christian nous écrit le 2 décembre 2009

Je suis équipé en Lecteur Naim CX2/XPS2, ampli, préampli Moon P5.3W5.3 et BW 802D.
Le lecteur cd est relié en chord Anthem 2 Rca et l'ampli pré ampli avec le même cable mais en version symétrique.
Mes cables HP sont les cables avec lesquels j'ai commencé à savoir des Chord Odyssée 4 (bi cablé) 2X 2.5m
Je penses que j'ai un gain à faire de ce côté.
Je voudrais faire l'essai du super maxitrans, existe il en version Bi cablage, quel serai sont prix en 2X2m +prises bananes.
Merci de vos commentaires et conseils,
Cordialement

HI-FI Cables

Nous ne sommes pas de farouches partisans du SUPER MAXITRANS en bi-câblage. Nous considérons qu'il est plus judicieux de l'utiliser en mono-câblage en faisant arriver les deux brins de manière à ce qu'ils traversent les deux borniers de chacune des polarités.
Le SUPER MAXITRANS est à 138,00 € le mètre en mono câblage. Si vous décidez toutefois de réaliser du bi-câblage il faudra doubler les longueurs.
Les fiches bananes que nous conseillons sont de bananes-fourreaux à 2,30 € pièce.
Cordialement.


Jean-Michel nous écrit le 2 décembre 2009

Bonsoir je vient d'acquerir un ensemble compose de un ampli luxman lv105 u d'un lecteur cd onkio integra dx 3800 et d'une paire d'enceinte cabasse cotre je voudrais avoir votre avie sur un tres bon cablage au niveau enceinte et cd/ampli et la marche a suivre pour commander.
Merci d'avance.

HI-FI Cables

Vous devriez vous intéresser à nos PACKS AUDIOPHILES, qui dès le premier niveau (Vivaldi) peuvent vous convenir avec une grande musicalité.
Vous pouvez commander par téléphone avec règlement par CB ou bien par courrier et chèque. Voir notre site "hificables.fr".
Cordialement.


Raphael nous écrit le 1 décembre 2009

J’ai récemment acheté des câbles chez vous du HATHOR en modulation et du MAXISTRANS pour les HP.
J’ai un ensemble VINCENT avec 2 gros amplis de 300W dont 100 W en classe A. Je suis ravi et vous ferai une pub garantie.
De formation Ingénieur Grandes Ecoles, je trouve que vos fiches techniques sont excellentes. Moi je suis capable de les comprendre en détail.
Une question car on me dit tout et le contraire : il y a-t-il un sens pour allumer sa chaîne ? Ou peut-on tout allumer en même temps. Idem pour éteindre. Si on allume tout en même temps, est ce que le préampli risque d’être endommagé ?
Par ailleurs pour le rodage des câbles, faut-il mettre des musiques différentes ou particulières pour faire passer les différentes fréquences (Hz) ?
Merci par avance pour votre réponse

HI-FI Cables

En théorie, on doit toujours allumer sa chaîne en commençant à la source et en terminant par l'ampli.
Le seul danger est pour les haut-parleurs et dans une moindre mesure l'amplificateur de puissance. Lors de l'allumage à vide de l'amplificateur, la tension au bornes des haut-parleurs peut passer par de forts courants, le temps que l'équilibre en tension s'établisse. Il y a bien longtemps, les audiophiles acceptaient ce "plop" au démarrage et à l'arrêt. Depuis, on a équipé les amplificateurs d'une temporisation à l'allumage et d'une coupure à l'extinction. Il ne s'agit que d'un relais situé sur la sortie haut-parleur qui ne connecte ceux-ci que lorsque les circuits sont stabilisés.
En pratique, si l'on prend soin de diminuer le niveau sur le préampli lors des interruptions ou des mises en fonctionnement, il n'est plus nécessaire que d'allumer le préampli avant l'ampli. En effet, si vous allumez le préampli après l'ampli, celui-ci fournira une importante variation de tension, lors de son allumage qui sera transformée en variation d'intensité par l'ampli au travers des enceintes.
Les remarques ci-dessus ne s'appliquent pas aux amplis à tubes dont le temps de chauffe crée une temporisation naturelle.
Pour le rodage des câbles utilisez normalement, ils se feront ainsi.
Cordialement.


Jean-François nous écrit le 25 novembre 2009

Je me permet de vous poser quelques questions sur votre domaine de prédilection, à savoir les câbles hifi.
Je viens d’acquérir un ensemble :
ampli cambridge 540v3 + DV99 + monitor audio gamme radius (r250 front,r180 centr, r45 rear) + câble black rhodium disco (0.75mm ofc)
Sur ce niveau d’équipement, la différence entre un câble HP d’entrée de gamme et un simpletrans est-elle audible ?
Cordialement,

HI-FI Cables

Les câbles ont une grande importance, même sur une chaîne d'entrée de gamme.
Voyez du côté de nos packs audiophiles, essayez les sous caution, vous risquez d'être surpris.
TEFNOUT DE 0,75m + SIMPLETRANS DE 2 x 3m pour 112,00 €.
Cordialement.


Pierre (très mécontent) nous écrit le 24 novembre 2009

Monsieur,
Vous voudrez bien faire savoir à votre vendeur-aboyeur qu'il est immensément cultivé mais qu'il ne connaît pas tout, en tout cas pas grand chose aux casques même si selon lui c'est la même chose qu'une enceinte.
Je suis passé chez vous ce midi pour savoir si vous transformiez l'extrémité d'un câble jack en double XLR afin de brancher un Grado GS1000 sur un ampli rudistor RP010-B MkII (double entrée xlr balancée), d'après lui, cela n'existe pas, est impossible à réaliser et ne sert à rien.
Vous trouverez donc, ci joint une photo d'un GS1000 avec connectique xlr ainsi que le site rudistor et ray samuels qui proposent des amplis avec connectique xlr en entrée.
Si vous connaissez sur paris un Professionnel du câblage capable de transformer l'extrémité gros jack en xlr balancé et qui a un minimum de courtoisie, d'écoute et qui ne cherche pas à tout prix à avoir raison, cela m'intéresse.
Cordialement
un ancien client mécontent


les amplis :
http://www.rudistor.com/soundsystems/RP010.htm
http://www.raysamuelsaudio.com/products/b-52
les pro du cablage de casque :
http://www.moon-audio.com/Grado%20Headphones.htm

HI-FI Cables

Si mon collaborateur n'a peut-être pas mis la manière, il n'avait pas tort sur le fond.
Pour alimenter un casque il est nécessaire d'utiliser 2 fois 2 conducteurs, un pour chaque bobine de chaque voie. Généralement, on utilise un jack à trois conducteurs car on met le moins des deux canaux, qui correspond généralement à la terre, sur un même contact.
Dans vos explications, vous n'êtes pas très clair, car vous parlez d'entrées XLR sur lesquelles vous voulez brancher votre casque. Votre casque ne peut se brancher que sur une sortie. Les amplificateurs ne possèdent pas de sorties XLR mais des entrées pour connecter un préampli. Ce sont les préamplis qui possèdent des sorties XLR qui n'auront pas la puissance nécessaire pour alimenter un casque. Sur la photo jointe, les fiches présentées avec le casque sont des XLR mâles prévues à cet effet pour être branchées sur une sortie. Il existe peut-être des amplis casque spécifiques dans lesquels la prise XLR est préférée au jack pour sa meilleur tenue mécanique, mais dans ce dernier cas le brochage est hors norme.
Electriquement, il n'y a aucun inconvénient à utiliser des XLR pour connecter un casque car chacune d'elle dispose de 3 contacts dont un de plus que nécessaire pour alimenter une seule oreillette de votre casque.
Deux problèmes d'importance se présentent.
- Comment ramener proprement un simple conducteur à 3 fils qui est aujourd'hui connecté à un jack sur deux XLR ?
- Quels contacts de l'XLR sont-ils utilisés pour ce branchement non normalisé ?
Je pense qu'à sa place je vous aurais fait la même réponse.
Cordialement.


Jacques nous écrit le 22 novembre 2009

Je souhaite remplacer mes câbles HP (Qdos en bicablage) et modulation (Linn interconnect) pour du Maxitrans (en monocablage)et du Hathor.
Pour ne pas me tromper dans ma commande pourriez-vous me donner le montant global que je devrais payer (port compris), paiement par chèque ?
Il me faudrait donc :
Du maxitrans avec côté enceintes des bananes et côté ampli des BFA puisque mon ampli est un Linn ancienne génération
Des straps pour les enceintes
Deux paires d'Hathor pour le pré ampli et l'ampli
Est-il possible de prendre un pack Beethoven (les longueurs proposées me conviennent, ainsi que le tarif très intéressant) et de remplacer l'Isis par un Hathor et d'acheter en plus un autre Hathor et des straps ?
Merci par avance.

HI-FI Cables

C'est ce que j'allais vous proposer pour différentes raisons dont l'équipement des câbles en bananes fourreaux qui leurs permettent d'être à la fois mâles et femelles pour vos connexions BFA.


Jean-Michel nous écrit le 11 novembre 2009

Bonjour, j'ai acheté un pack Vivaldi pour une mini chaîne Denon, et quelle surprise pour son propriétaire (au delà de son espérance) d'entendre les voix sur une profondeur et des sons inexistants jusqu'à ce jour !
Bonne continuation et à bientôt pour mon cas.
Cordialement

HI-FI Cables

Toute l'équipe d'HI-FI Câbles vous remercie chaleureusement pour vos encouragements.
Cordialement.


Guillaume nous écrit le 4 novembre 2009

Merci pour votre réponse très rapide.
Je vais devoir malheureusement devoir faire une coupe sombre dans ma commande, je n'ai pas en effet encore les moyens nécessaires.
Vous pouvez peut-être m'aiguiller dans les priorités/besoins:
Ok pour 2x 3m Maxitrans, je vais dans un premier temp essayer de vendre mes 2x 2.5m et rester un amplification "classique"
Pour le Simpletrans, c'est pour des 7.0, vous avez peut-être un câble un peu moins honéreux pour cette application (enceinte di/bipolaire).
Ok pour 9m Trans HDMI II
Pour les câbles d'alim, Purepower pour ampli et BD, impératif pour vous à quel niveau, matériel Pioneer?
Simplepower pour projecteur full HD, est-ce nécessaire?
Dans l'attente de vos conseils avisés,
Meilleures salutations,

HI-FI Cables

Votre décision de rester en mono-câblage en amplification classique remporte notre adhésion.
Il est aussi judicieux d'économiser, dans un premier temps sur les cordons secteur dont l'action, bien qu'évidente, ne sera qu'un plus que vous pourrez compléter plus tard.
Essayez toutefois d'utiliser du SIMPLETRANS pour les arrières et surtout la centrale. Sinon, nous avons bien-sur des câbles moins onéreux.
Cordialement.


Jean-Pierre nous écrit le 31 octobre 2009

J'ai parcouru avec intérêt votre site et plus particulièrement la rubrique "Technologie-Conseils".
Je me suis arrêté sur le sujet "influence de la mise à terre d'une chaîne hifi". J'ai pu voir qu'il était préférable de supprimer les tétons de terre sur les barrettes de prises.
Les barrettes de type Schuko que vous proposez en option sont dépourvues de tétons de terre?
Si je comprends bien, vous pouvez, à la demande, monter cette barrette sur le cordon secteur que le client souhaite acheter.
De plus, j'ai pu voir dans un des derniers numéros de la revue Haute Fidélité, à la page des abonnements, que vous aviez développé des straps pour borniers (ils sont fournis en cadeau contre un abonnement de 1 an). Les proposez-vous à la vente directement sur votre site?
En vous remerciant par avance.
Salutations

HI-FI Cables

Les barrettes à prises Shuko permettent l'inversion du sens de la prise mais ne suppriment pas la terre dont le contact est assuré par les plots extérieurs.
En tant que professionnel nous ne pouvons pas prendre le risque de vendre une barrette à trois contacts sans terre. Mais nous conseillons largement à nos clients d'arracher les tétons de terre sur une simple barrette du commerce, ce qui se fait aisément en arrachant ceux-ci avec une pince.
Pour les straps, nous n'avons pas encore décidé leur commercialisation à notre compte, ni leurs prix.
Cordialement.


Yannick nous écrit le 6 octobre 2009

Du fond du coeur, je souhaite à tous les passionnés de musique et de HI FI d'acquérir vos câbles car les résultats d'écoute sont plus qu'excellents. Un voile de coton devant chaque enceinte s'en est allé, la musique respire, les transitoires sont fulgurants avec mon installation et on peut palper chaque instrument et en apprécier la quintessence. Que de joie, enfin...!
Mille fois merci encore et croyez bien que s'il existe un paradis des constructeurs de câbles, votre place y est assurée !

HI-FI Cables

Toute l'équipe HI-FI Cables se joint à moi pour vous remercier de vos chaleureux compliments.
Nous vous remercions d'autant plus que vous avez accepté de nous faire aveuglément confiance, malgré que nous osions critiquer des marques au renom international, attitude qui pour certains aurait pu paraître présomptueux et peu digne de confiance.
Mille fois merci pour votre ouverture d'esprit qui, je l'espère, vous a mené vers l'enchantement d'aujourd'hui.
Cordialement.


Norbert nous écrit le 7 septembre 2009

Je suis possesseur d’électroniques à tubes.
Depuis mon déménagement, je suis confronté à des bruits parasites qui viennent troubler mes écoutes.
C’est un bruit très aigu, une sorte de piaillement d’oiseau qui surgit de façon aléatoire mais systématique.
Ce phénomène n’est constatable qu’à l’association du préampli et ampli à tubes.
Je m’explique : lors de mes recherches, en associant un préampli à transistors ce phénomène n’est plus audible.
Avez-vous eu connaissance de cas similaires et quelles sont les pistes que vous privilégieriez ?
 
Merci par avance de votre réponse. En vous souhaitant bonne continuation   Cordialement.

HI-FI Cables

Bonjour
Il est fort probable, compte-tenu de la texture du bruit (sifflement aléatoire), que votre préampli détecte un signal radio haute fréquence à la manière d'un poste à galène.
Il est aussi probable que ce soient les tubes qui agissent comme une diode de détection. Si ceux-ci ne sont pas blindés, vous pouvez acheter des capots de blindage que vous glisserez sur chacun d'eux. Attention aussi à la proximité d'une source numérique telle lecteur de CD ou convertisseur.
Il est aussi possible que cette détection se fasse par l'accord du câble de liaison préampli-ampli sur l'étage d'entrée de l'ampli. Le préampli à transistor ayant une impédance de sortie très faible éviterait ce phénomène. Pour vérifier cette hypothèse, il vous suffit de faire un essai ampli allumé muni de son câble d'entrée non relié au préampli. ATTENTION, cette manipulation est très délicate. Il ne faut allumer l'ampli que pour l'essai, en ayant soin de l'arreter pendant les manipulations et surtout conserver les côtés déconnectés des câbles hors de tout contact.
Enfin, et j'aurais du commencer par là. Supprimer toutes les liaisons de masse secteur en utilisant une barrette secteur dont vous aurez arraché les tétons de terre.
Cordialement.


Erick nous écrit le 24 aout 2009

je revient sur le cablage
vous me dite ne pas faire de double cablage
hors jmr  preconise du bouble cablage
qui dois je ecouter et suivre?
pourriez vous me dire et m'expliquer pourquoi vous
preconiser  un simple cablage ??
ensuite  dites moi  quel type de connecteur dois je prendre avec vos cables
merci

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Notre position envers le bi-câblage découle d'essais objectifs que vous pourriez vous-même réaliser.
Si actuellement vous êtes connecté en bi-câblage, il vous suffit de rajouter un strap successivement entre les bornes rouges et noires de chaque enceinte pour repasser en mono-câblage tout en conservant les doubles conducteurs. Vous pourrez sans doute constater que le résultat devient plus homogène et plus musical. Cela démontre que les bénéfices obtenus en passant en bi-câblage, sont dus principalement à l'adjonction d'un câble supplémentaire plus qu'à la séparation des voies.
L'explication technique telle que nous la concevons provient qu'en bi-câblage on rajoute une résistance (si infime soit-elle) entre les composants d'entrée du filtrage (self et condensateur) dont on sait que le couplage est prépondérant pour l'action du filtre ainsi que la qualité de restitution.
Tous les constructeurs d'enceintes ont été pour des raisons commerciales obligés de passer en bi-câblage. Je collaborais à Cabasse quand nous sommes passés tardivement et avec une grande crise de conscience au bi-câblage ou plutôt à une "possibilité de bi-câblage" ou tri-câblage puisqu'il s'agissait de la Pacific 600.
Enfin, et je pense que le côté économique ne vous semble pas indifférent, entre le résultat que vous pourrez obtenir avec un bi-câblage en MAXITRANS et un mono-câblage en SUPER MAXITRANS, ce dernier sera très supérieur pour un même montant.
Pour en venir à la préconisation du constructeur, je pense qu'elle est très politique.
Vous pouvez bien-sur essayer ces câbles. Il suffit de nous adresser un petit mot expliquant votre demande accompagné d'un chèque du montant du prêt (le MAXITRANS est à 69,00 € le m.) et d'un chèque séparé de 10,00 € pour les frais que nous encaisserons. La durée du prêt est d'une semaine. Ce prêt est fourni sans terminaison.
Nous pourrons ensuite si-nécessaire vous monter des bananes fourreaux au prix de 2,10 €.
Cordialement.


Adrien nous écrit le 22 août 2009


Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour vos pages de précieux conseils !
Ma première question est à propos de la mise en phase,
J'ai une installation hi-fi qui est principalement en série et non en étoile :
platine phono, préampli phono, table de mixage, ampli avec préampli intégré.
J'ai pris comme point de départ la table de mixage puisque d'autres éléments y sont raccordés,
mais comme les éléments sont reliés les uns derrière les autres,
Je voulais savoir s'il fallait garder comme référence pour les mesures la masse de la table de mixage,
ou faire les mesures seulement entre chaque éléments qui seront reliés entre eux ?
puisque la platine phono sera relier à la table de mixage par l'intermédiaire du préampli RIAA !
J'espère que vous voyez ou je veux en venir.
Deuxième question,
Vous parlez dans la fiche "Le secteur et les appareils Hi-fi",
Des anneaux de ferrite sur les câbles HP pour protéger l'ampli des hautes fréquences,
Serait-il possible que vous m'en dites un peu plus sur ces anneaux et leur utilité ?
D'avance merci.
Cordialement.

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Je pense que vous faites une confusion entre certains termes audiophiles.
Le câblage en étoile ne concerne que l'architecture interne d'un appareil hi-fi pour l'alimentation de ses différents étages en courant continu.
Votre câblage secteur est obligatoirement en parallèle sur 220V et vos appareils sont reliés entre eux par les câbles de modulation d'une manière qui peut être apparentée à de la série mais qui n'en est pas.
Le principe de base est de déterminer en jouant sur les prises secteur, la plus faible tension alternative entre les masses des connecteurs avant d'installer les câbles de liaison : et ce pour tous les câbles.
Nous conseillons de prendre comme référence avec soi-même le sens secteur de l'appareil que l'on manipule, ce qui est pour vous la table de mixage et de faire la manipulation pour les appareils qui y sont rattachés directement. Si d'autres appareils sont reliés indirectement la mesure devra se faire en lieu et place du câble de liaison avant de l'installer.
En ce qui concerne l'utilisation des anneaux de ferrites, vous avez du lire cela dans nos archives. Depuis, et avec l'utilisation des isolations téflon qui évitent les bruits d'interface conducteur/isolant, les anneaux de ferrites sont devenus inutiles voire négatifs. Même pour le secteur nous en sommes revenus au même titre que les filtrages traditionnels à inductances.
Cordialement.


Nazaire nous écrit le 17 août 2009


Bonjour,
voulant améliorer mon système hifi, je pense changer leurs differents cordons d'alimentation.
Question 1:cela apportera t-il réellement un plus? Si oui, à quel niveau?
Que pouvez-vous me conseiller comme câble,et faut-il changer celui du lecteur, celui du pré-ampli et celui de l'ampli ou seulement celui de l'ampli?
Si vous pouvez m'apporter une réponse positive, veuillez me faire un devis pour un rendu Guadeloupe. Merci
Mon système est le suivant:
lecteur marantz sa-15 s1
pré-ampli advance mpp 206
ampli advance maa 406

HI-FI Cables


Bonjour et merci de votre confiance.
Nous ne pouvons répondre à toutes vos questions sans que vous fassiez quelques essais.
Le plus constructif pour vous serait de nous emprunter un (ou plusieurs) câble secteur et de l'essayer sur chacun des appareils de manière à constater son apport qualitatif. Tous les appareils, selon leurs caractéristiques d'alimentation, n'ont pas la même sensibilité aux câbles secteur.
Cordialement.


Stéphane nous écrit le 29 juillet 2009


Bonjour,
J'utilise du super-Maxitrans pour mes HP, d'un coté fil nu ( Ampli ) et du coté Hp les fiches bananes livrées avec. Une question:
Si je dénude le fil sur une plus grande longueur en suprimant les bananes, de façon à passer le cable dans le bornier du bas et remonter dans celui du haut de ce fait plus besoin des straps, celà va t'il me donner un plus à l'écoute et surtout l'opération est elle facile à réaliser sans risque d'abimer le cable.
A l'avance merci pour votre réponse.
Cordialement.

HI-FI Cables

Bonjour
La formule que vous citez est exactement celle que nous préconisons pour obtenir la meilleur qualité d'écoute.
Cordialement.


Frédéric nous écrit le 13 juillet 2009


Bonjour
J'ai lu avec intérêt vos documents donnant de bons conseils sur
l'installation et le paramétrage d'une chaîne hifi. sur le document
http://hifi-cables.com/Sens.html est expliqué qu'il faut absolument
mettre un filtre secteur et des anneaux de ferrite. En revanche
n'étant pas électricien ou électronicien de formation et ayant lu
diverses choses et leur contraire sur le net, je ne vois pas comment
mettre en oeuvre ces conseils. Est ce que vous connaitriez un moyen
simple réaliser ce filtre secteur ?

HI-FI Cables


Bonjour
Cet article date un peu aujourd'hui et notre position a changé.
Nous ne préconisons plus l'utilisation d'un filtre secteur ou de ferrites mais l'utilisation de câbles secteurs à forte induction pour alimenter les différents appareils.
Pour une pleine efficacité, ces câbles doivent être utilisés directement sur l'appareil lui-même.


Arnaud nous écrit le 23 juillet 2009


Bonjour,
Je dois changer mon câblage allant de l'ampli (DENON PMA-480R) aux enceintes (JM LAB Profil 5B).
Je souhaite conserver le système de bi-cablage existant et cela nécessite donc 32 mètres de câble (8 mètres x4).
Que me conseillez-vous comme modèle et à quel prix ttc ?
Merci, à bientôt.

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Je respecte votre souhait, mais je tiens à vous prévenir qu'il va vous grêver artificiellement votre budget de 50%.
En effet la qualité de restitution tient plus aux qualités du câble qu'à sa multiplication.
Ainsi, pour un budget donné, vous aurez de meilleurs résultats avec un simple MAXITRANS en monocâblage que du PURETRANS en bi-câblage.
Nous vous conseillons de réviser votre position et d'essayer du MAXITRANS en mono-câblage (69,00 € le m.).


T. nous écrit le15 juillet 2009,

Bonjour,
La seule sortie audio de ma tv (une LG : 42LG5500, avec décodeur TNT intégré), est une sortie audionumérique optique, je voudrai la relier à
mon amplificateur NAD 33225 dont les seules entrées externes possibles sont RCA (rouge et blanc) Avez_vous la
solution à mon problème ?
Avec ma TV de génération précédente (Samsung) le problème ne se posait pas car il y avait deux sorties audio RCA.
Cordialement

HI-FI Cables


Bonjour.
Dans ce cas, si vous ne disposez pas d'un ampli home cinéma avec convertisseur intégré vous ne pouvez pas attaquer directement votre ampli analogique (entrées rouge et blanche) par une sortie audio numérique. Il vous faut utiliser un convertisseur.


Didier nous écrit le 10 juillet 2009

Bonjour,
Je serais éventuellement intérressé par:
3 paires cables HP MAXITRANS 3m avec fiche banane
OU
1 paire cables HP MAXITRANS 3m avec fiche banane et 2 paires cables HP
PURETRANS 3m avec fiche banane.
Question: avez-vous des clients qui auraient expérimentés ces cables avec
GKF Voix du Concert ?
Mon idée serait de faire une liaison Ampli - - > Filtre avec MAXITRANS puis
Filtre - - >HP avec PURETRANS ( d'où solution 2 )
La solution 1: 3 X MAXITRANS est-elle judicieuse ?
Pourriez-vous me faire une proposition commericale, j'ai vu que vous aviez
des Packs Audiophiles mais je ne suis pas intérressé à ce jour par les
cables de liaisons associés ( à tord peut-être ).
Merci d'avance de votre réponse.

HI-FI Cables


Bonjour et merci de votre confiance.
A notre avis votre solution 2 est la meilleur. Malgré ses indéniables qualités, il ne faut pas cumuler les MAXITRANS.
Il est largement conseillé d'utiliser du MAXITRANS de l'ampli au filtre.
Pour aller du filtre aux HP, il serait sans doute plus optimisé d'utiliser du 19 x 30 pour la partie médium-aigue et choisir entre PURETRANS et 19 x 30 pour le grave. Le PURETRANS vous donnera un grave plus ample et moins tendu, alors que le 19 x 30 restera plus percutant.
Cordialement.



H nous écrit le 9 juillet 2009


Bonjour,

Suite achat d'un voltemètre dans votre boutique, pardonnez moi mon ignorance car je n'ai jamais utilisé de type d'appareil !
Tout d'abord sur quelle entrée doit on connecter le fil rouge ainsi que le noir ?
- fil rouge sur A? et le noir sur V/ ? ou inversement ! ou alors sur mA et COM
-Quand au positionnement du bouton, il doit être sur le V~ mais sur position 2 / 20 / 200 ou 750 ?
-Ou alors sur V- avec en dessous le même petit trait mais en pointillé et sur quelle position 2 / 20 / 200 ou 1000 ?
Je vous en remercie et pardonnez moi encore !
Cordialement.

HI-FI Cables

Noir sur COM et rouge sur V. N'utilisez surtout pas les entrées Ma et A qui pourraient causer des dégats à vos appareils.
le sélecteur sur V alternatif V~ . La sélection de l'échelle n'a pas d'importance en soi car vous allez effectuer une mesure comparative. Commencez par l'échelle la plus grande (750V) et descendez jusqu'à ce que votre multimètre détecte une valeur significative.
Cordialement.


Léo nous écrit le 24 mai 2009


Bonjour,
Suite à un dossier concernant Monsieur TORNIOR dans le
magazine PRESTIGE audio/vidéo, une question depuis fort
longtemps m'interpelle:
Puisque personne n'a le même sens de l'audition, comment
peut-on dans ce cas déterminer l'emploi de tel ou tel
produit ou matériel et de plus comment procéder à une écoute
sur un ensemble de qualité si on a jamais eu l'opportunité
d'écouter l'original dans des conditions optimales.
A mon humble avis tout cela me semble théorique,Volume de la
pièce d'écoute et de son amortissement, enceintes 2, 3
voies...bi-câblages ou non, système anti-vibration, secteur
pollué, filtre secteur etc... tant de facteurs et j'en passe
sans compter les avis contradictoires...et les préférences
personnelles même si celles-ci sont divergentes!
Alors où est le vrai dans tout cela?
Merci par avance pour votre attention
Cordialement,

HI-FI Cables


Bonjour et merci de votre intérêt.
Tout d'abord, en ce qui concerne les particularités de notre système de perception sonore, c'est un sujet au moins équivalent à celui de l'existence de Dieu. Toutes les hypothèses sont permises. La seule intéressante, car elle est positive, est celle qui soutient que notre reconnaissance des sons se fait d'une manière différentielle. Peu importe de quelle manière, mais notre cerveau apprend à reconnaître les sons, les qualifier et sait ensuite les reconnaître.
Parmi les hêtres humains, certains disposent d'une faculté à transformer en plaisir cette perception des sons. Cela les incite à développer un peu plus cette reconnaissance qui peut devenir très performante.
Avec l'avènement de la reproduction en hi-fi, nous avons créé de nouvelles sensations en fabriquant certains sons qui dépassent la réalité.
Entre musique électronique, reproduction sonore et orchestre classique, plusieurs tendances se sont dessinées qui n'ont plus rien en commun si ce n'est le son.
Certains auditeurs recherchent une reproduction interprétée avec parfois des sonorités plus riches que la réalité et surtout sans aucune référence à celle-ci. D'autres veulent une intégrité absolue qui leur place l'orchestre dans leur salon avec l'acoustique du lieu où elle a été enregistrée. Je me situe plutôt dans cette dernière catégorie.
Pour les “humains audio-sensibles“, dont je pense faire partie, l'éducation de notre oreille entre réalité et reproduction n'a pas besoin de connaître la source pour discerner les particularités d'un système reproducteur. Les défauts d'une prise de son et ceux d'un système de reproduction ne sont pas les mêmes. Ainsi les qualités d'un microphone de qualité (même mal utilisé) sera toujours supérieur en impulsion et traînage à celui d'un HP (même de marque dépensant beaucoup d'argent pour leur publicité).
Une voix pourra être mal centrée, éloignée, noyée par l'orchestre, elle restera vraisemblable sur un bon système reproducteur. A l'inverse, les stridences et les résonances agressives viendront souvent d'un système mal élaboré.
Avec l'habitude, on se rend compte très rapidement d'un système qui fonctionne et de ceux qui "coincent“.
Lors des derniers “High End Days“ j'ai été agréablement surpris par l'uniformité des remarques d'écoute faites à chaud sur mes collègues, sans que les audiophiles ne se soient concertés.
Encore merci de vos remarques.
Cordialement.


Daniel nous écrit le 21 mai 2009


Bonjour.
La configuration de ma pièce d’écoute est telle que l’amplificateur est déporté pour raison de cheminée centrale.
Est-il obligatoire d’avoir deux câbles d’enceinte de même longueur sachant que le nécessaire serait de 2.50m à gauche et 5.50m à droite ?
Ou peut-on accepter l’exposé du lien :
http://www.jeanmaurer.ch/Questions/Cables-hp1/cables-hp1.htm

Composition de ma chaine :
Ampli Prima Luna dialogue 2
Platine CD Naim CD5I
Platine TD Project 1 Xpression
Enceintes Klipsch RF5
Câblage actuel enceintes: Cu OFC (4mm?), transparent, de long respective 4.5m et 5.5m.

Votre câble Puretrans serait il plus approprié pour ma config ?
Enfin, le câble de modulation actuel est un entrée de gamme d’une valeur de 30€ il ya dix ans. Quelle suggestion pourriez-vous me faire ?
Merci de vos conseils

HI-FI Cables


Bonjour et merci de votre confiance.
Notre oreille ne peut malheureusement pas lire le brillant exposé mathématique en question. Ces équations ne traitent le câble que comme un conducteur anonyme, ce qui est courant dans l'intellectualisme universitaire.
Peu importe, il est vrai qu'il n'est absolument pas nécessaire que vos longueur soient identiques. Vous pouvez absolument utiliser les dimensions que vous citez sans aucun inconvénient.
Pour ma part, auditeur exigent, j'utilise 1,5m et 7m.
Cordialement.


Philippe nous écrit le 11 mai 2009


Merci.
2 questions avant de venir au magasin l'acheter:
1/ J'ai lu dans la magasine "Haute Fidélité" qu'une version symétrique XLR est prévue au catalogue. Est-ce que cela a un intérêt d'attendre? Quand est-ce qu'il sera disponible?
2/ Pourquoi est-il plus intéressant de mettre le MAAT sur la source CD (numérique) plutôt que sur la source Vinyle (analogique)?
Bien cordialement?


HI-FI Cables


Bonjour
Tous nos câbles excepté le TEFNOUT sont disponibles en XLR sans supplément de prix.
Nous vous avons conseillé le MAAT sur le CD, ou entre préampli-ampli, car ces liaisons transmettent des signaux équilibrés en fréquences pour lesquels la constitution du câble doit préserver ce subtil équilibre.
A la différence, le signal délivré par une cellule phono répond à une courbe RIAA dans laquelle les aigus sont à +35 dB et les graves à -35 dB. C'est l'ampli phono qui rétablit l'équilibre.
Cordialement.


DEN nous écrit le 12 mai 2009


Merci encore à vous pour toutes ces précisions.
Une dernière question je pense :
Parmi les valeurs conseillées (valeurs de 50, 33, 22, 10, et 5 MicroFarad), l’efficacité de coupure des basses est-elle proportionnelle aux nombre de mF ou inversement ?
Merci d’avance.
J’ai eu de la chance de tomber sur quelqu’un de fort aimable, qui résout même des problèmes qui datent pour certains de ma plus tendre enfance, à l’époque où nous fabriquions nos amplis de guitare électrique avec des vieux postes de radio (à grosses lampes !) pour tenter de jouer « Apache » des Shadows.

HI-FI Cables


Bonjour
La valeur du condensateur (plutôt des condensateurs) placé en série avec la trompette médium-aigu, va empêcher les basses fréquences d'accéder à cette trompette et par là même renforcer votre grave restitué par le gros HP dont le niveau est inférieur. Plus vous diminuerez la valeur du condensateur plus vous remonterez la fréquence de coupure (6 dB par octave). Cette pente est très douce (1er ordre) ce qui permet une grande souplesse du réglage. Elle dépend aussi de l'impédance de la trompette. Si celle-ci fait 15 ohms, il faudra un condensateur de 10 MF pour réaliser la même coupure qu'un condensateur de 20 MF sur 8 ohms. C'est la raison pour laquelle je vous ai suggéré un large éventail de valeurs.
Cordialement.


AMED nous écrit le 17 avril 2009


Bonjour,

Pour reprendre votre comparaison avec la vidéo et le booster d'image on ne peut pas dire que les Cello ou les Concerto sw2 soient de bons diffuseurs avec plein de contraste... ( rendement 90 dB dans un but de faire descendre plus bas l'enceinte ce qui ne m'intéresse pas forcément au final ) Connaissez-vous le produit ? car les membranes sont beaucoup plus lourdes qu'avant
quand on compare avec les Triangle plus vieilles Ventis222 ou Magellan Concerto sw1 ou Grand Concert sw1 qui avait 93 ou 94 dB de rendement et tout plein de dynamique à revendre ....
Il me faudrait peut-être essayer le cable puretrans en cable hp, avez-vous ce cable pour le prêt en 5 mètres ça serait bien
car il me faut savoir ce qu'il en est au niveau de la matière, de la présence, des silences de fonctionnement, de la séparation des instruments, du raffinement de l'aigu et de la dynamique
Je pense utiliser le cable secteur Powertrans plus à l'intérieur de mes électroniques, mais classiquement la terre s'arrête au tout début et est fixé sur le chassis, pensez vous qu'il faille relier à la terre un des 2 côtés du cable ou de ne pas utiliser la terre et la couper au plus court au niveau du dénudage de chaque côté du cable ?
Au pire un essai d'imposera
Sur mes anciennes enceintes j'avais relier à la terre le blindage du supermaxitrans mais au final ça enlève beaucoup de vie et de peps à la restitution
Sincères salutations.

HI-FI Cables


Bonjour
Je me suis sans doute fais mal comprendre. En simplifiant je voulais dire que si vous utilisez du MAXITRANS ou du SUPER MAXITRANS pour alimenter vos enceintes, cela vous donnerai déjà une excellente restitution, de bon goût et sans excès. En rajouter dans les enceintes ou dans les amplis vous ferai sans doute exagérer certains effets pour atteindre un certain mauvais goût. Et ce malgré les nouvelles orientations de Triangle que vous déplorez.
Pour l'alimentation de vos appareils, nous vous conseillons de rejoindre ce que font les constructeurs évolués. Conservez la terre sur les câbles mais ne la reliez surtout à rien dans l'ampli car elle deviendrait une cause de mauvaise musicalité. Terre connectée au départ mais coupée dès l'entrée dans l'ampli de manière à ne pas créer de courants parasites.

Cordialement.


AMED nous écrit le 16 avril 2009


Bonjour,

hier soir j'ai testé le cable haut-parleur Atohm Zef et il n'est pas prêt de prendre la place du Supermaxitrans
il est vraiment éteint sur le médium et un poil agressif sur le haut du spectre
ça reste un bon cable mais il ne convient pas à mon installation ( pièce comprise )
Qu'est-ce que vous appelez plus neutre et sobre en parlant du puretrans en comparaison avec le supermaxitrans ? Qu'en est-il de la matière et du raffinement dans l'aigu ?
Sincères salutations.

HI-FI Cables


Bonjour

Au risque encore de vous décevoir, il faut convenir qu'un câble neutre et transparant est un pur produit de l'esprit.
La ballade des électrons dans le câble dépasse nos orientations de la physique actuelle qui considère, hormis pour les très hautes fréquences, qu'un bon fil en matériau conducteur permet la libre circulation des électrons. Cette attitude convient à tout le monde pour la simple raison que la plupart des appareils de mesure font appel, dans leur constitution et dans leurs périphériques, à des câbles.
C'est pourquoi, dans la hi-fi et dans une moindre mesure la vidéo, nous sommes obligés de faire notre “cuisine“, sorte de recherche fondamentale (pour les plus sérieux), à la fois intuitive et comparative pour comprendre quels sont les éléments stratégiques et leur influence sur la restitution.
Ainsi on pourrait comparer l'action des câbles à celle d'un écran de télévision avec toutes les subtilités qui caractérisent le rendu de l'image : contraste, définition, bruit, couleur.
Par exemple, si vous achetez un écran très performant, qui vous améliore le contraste de l'image et vous restitue des couleurs éclatantes, il vous sera impossible d'utiliser en plus un “booster“ d'image qui fera double effet sans tomber dans une image caricaturale.
Le MAXITRANS et le SUPER MAXITRANS ont été conçus pour transmettre les signaux aux enceintes avec le maximum de définition et de dynamique tout en conservant un parfait équilibre tonal. Il faut aussi savoir que la transmission dans un câble est auditivement identique quelque soit la longueur du câble, à condition que cette transmission ne soit pas interrompue par un bornier ou des fiches. Si vous utilisez du MAXITRANS en câble HP et que vous vouliez aussi l'utiliser dans l'enceinte, ses spécificités dynamiques seront accentuées, ce qui nuira à un bon respect de la dynamique et du dégradé subjectif des harmoniques.
C'est pour cela que dans l'enceinte il ne faut pas utiliser de conducteurs en “triplet“ mais des conducteurs simples tels PURETRANS, 19 x 30, etc.
Cordialement.


AMED nous écrit le 11 avril 2009


Bonjour,


merci pour vos réponses
Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas utiliser le supermaxitrans en interne ? Ce cable est blindé donc immunisé contre les pollutions extérieures
Une enceinte est principalement constitué de bois et donc n'assure aucun blindage
Pourquoi blinder le cable à l'extérieur de l'enceinte et pas à l'intérieur ?
Sincères salutations.

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Au risque de vous décevoir, aucun câble n'est parfaitement neutre. Le MAXITRANS ainsi que le SUPER MAXITRANS apportent une restitution magnifiée de la dynamique. Mais comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser.
Par expérience, nous savons maintenant qu'il ne faut pas les utiliser ni dans les câblages internes d'ampli ou d'enceintes. Pour cela nous utilisons le PURETRANS intrinsèquement plus neutre et plus sobre.
Cela n'a rien à voir avec le blindage, où toujours l'expérience nous a démontré qu'il était inutile à l'intérieur des enceintes, à condition que l'on prenne soin de légèrement torsader les fils allant à chaque HP. C'est aussi pour cela que nous n'avons toujours pas développé du câblage interne blindé, qui aurait sans doute été très lucratif.
Cordialement.


David R nous écrit le 7 février 2009

Bonjour,
Il y a quelques années j'avais vu un article de JCT qui expliquait les raisons techniques de rapprocher le plus possible de l'ampli les filtres d'enceinte: je ne trouve plus l'article...
Auriez vous le lien?

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.Ces articles, dont certains ne sont plus d'actualité, sont compilés dans la rubrique archives à l'adresse :
http://hifi-cables.com/Archives.htm
En ce qui concerne cet article, il est un peu dépassé pour différentes raisons issues de l'expérience.
En effet, comme nous n'avons pas constaté que la pratique rejoignait la théorie, en ce qui concerne le rapprochement de l'ampli des enceintes et que l'élaboration des câbles de modulation, plus complexe que celle des HP, nous amène à des tarifs au mètre plus élevés, nous avons revu notre prescription. Nous conseillons désormais d'utiliser le câble de modulation le plus court possible (pour le moindre coût). Cela permettra d'utilser des câbles plus performants. Un autre point qui s'est révélé à notre attention, est qu'il est important que le préampli et amplis soient alimentés par la même phase et neutre du secteur, ce qui n'est parfois pas évident si l'on s'alimente à une prise de courant différente de l'appartement.
Cordialement.


RETOUR NOS CLIENTS NOUS ECRIVENT