Nos Clients nous écrivent 2008


Mr P. D. nous a écrit le 9 juin 2008

MAXITRANS : Félicitations à HI-FI câbles
Merci à vous pour m’avoir proposé l’achat d’un Maxitrans.
Je dois dire que j’étais loin de me douter que le résultat des écoutes allait être celui-là.
Je possédais déjà quelques paires de câbles plébiscités dans les revues ( Van Den Hul « Magnum », Hoelbach 1011, Synergistic Alpha, …) et bien le Maxitrans les surpasse de loin.
Jusqu’ici, il m’était difficile d’être satisfait sur tous les critères, difficile d’avoir un médium qui vous donne la chair de poule, un extrême aigu fin, un aigu vrai, un grave à la fois ferme quant il faut et le sentir dans le bas ventre quant il le faut.
Je jonglais avec les câbles de modulation pour essayer sans y parvenir de compenser les manques, voir de changer de matériel…
Et bien je peux dire aujourd’hui, que je me suis retrouvé sur un petit nuage, comme en lévitation, bercer par les notes et les sons qui sont sortis de mes Sisley, magnifiées par les MAXITRANS.
Je n’ai jamais autant écouté de CD avec un tel bonheur et en trans je me suis retrouvé en ayant lancé l’album d’Anne Ducros « Purple songs », bercé par la voix, la mélodie, tout y est !
Aux septiques, je dirais qu’ils essayent le Maxitrans avant de changer de lecteur, d’Ampli ou un autre élément, qu’ils commencent par-là.
Merci à Hi-Fi câbles.

HI-FI Cables

Merci pour vos encouragements de la part de toute l'équipe.


Fred nous écrit le 13 /08/2008


Bonjour,
Je suis en train de faire bâtir ma maison et j' ai donc la possibilité d' installer du cablage dans les murs.
Comme je suis passionné de hifi et d' électronique diy ayant moi même un BTS électronique.
Je prends contact avec vous afin savoir ce que vous pourriez me conseiller au mieux pour le cablage de mon installation audio.

Au niveau de la partie secteur, je compte mettre une rampe de prise secteur au mur derrière mon ensemble. Donc quel type de cable secteur me conseillez vous? quel type de prises? Dois je mettre une terre séparée du reste de la maison? Dois je tirer la ligne directement de mon tableau électrique?

Au niveau des enceintes hifi , type colonne de marque triangle, ainsi que home cinéma je compte également passer les cables dans les murs. Donc quel type de cables et quels types de bornier me conseillez vous? Dois je passer tout ces cables dans des gaines?

Je vous remercie d' avance pour votre réponse
Cordialement
Fred


HI-FI Cables

Bonjour et toutes nos excuses pour le retard de notre réponse.
J'espère que vous êtes un électronicien large d'esprit car si les câbles respectent la loi d'Ohm pour les mesures statiques, ils se comportent parfois de manière différente sur les signaux dynamiques. Ne vous étonnez donc pas que nos conseils soient parfois hors normes.
Encore un conseil basé sur notre expérience et celle de nos clients. Il est à croire que le câblage est régit par la loi de "l'emmerdement maximal" car chaque fois que j'ai vu un client installer des câbles fixes dans sa maison, il lui prenait l'envie de les changer dans l'année qui suivait. Donc, hormis les câbles d'alimentation secteur, nous vous conseillons d'installer des goulottes conséquentes et sans angles vifs, munies de plusieurs "ficelles" afin de pouvoir changer vos câbles sans tout casser. Ainsi le choix de vos câbles définitifs pourra se faire une fois la pièce terminée et les câbles choisis pourront être glissés dans les gaînes à ce moment là.
Faites sortir les câbles des murs et surtout ne les pénalisez pas par des borniers supplémentaires.
En ce qui concerne l'alimentation secteur de la chaîne, nous vous conseillons de tirer une ligne directement du compteur qui arrive sur un tableau où seront fixés vos prises. Vous pouvez éventuellement munir chacune d'elles d'un interrupteur bipolaire afin de pouvoir mettre hors circuit un appareil non utilisé sans modifier les courants de fuite. Nous ne croyons pas aux vertues magiques des prises plaquées or ou rhodium. Nous vous conseillons de bonnes Legrand classiques à contacts en cuivre. Pour le câble, nous vous conseillons de ne pas utiliser au delà de 2,5mm2 (pour des raisons de musicalité). Trois conducteurs monobrins de 2,5mm2 pour chaque phase seront bien supérieurs. Nous vous déconseillons aussi de câbler la terre dont l'utilité reste à prouver compte-tenu que chacun des appareils chaîné possède une isolation du potentiel secteur par transformateur. C'est souvent cette terre qui est la cause de courants parasites aléatoires qui nuisent à la musicalité.


Boris nous écrit le 10 09 2008


Donc voilà,
Il y a environ un an que j'ai opté pour un système home-cinéma composé de 7 enceintes Elipson (Prestige 4 pour l'avant et surround-back, Prestige 3 pour les surrounds, et Prestige C2 pour la centrale). Tout ceci est drivé par un ampli Pioneer (VSX-AX4-ASis) configuré au départ en 7.1.
En fait, j'ai constaté que lorsque je basculais l'ampli en mode bi-amplification (sans modifier mon câblage), le son des surround-back était quasi identique (un peu moins d'aigus j'ai l'impression) à celui des enceintes avant. Et depuis peu, j'ai testé une configuration peu commune : mes surround-back sont désormais à côté de mes enceintes avant gauche et droite (toujours avec le câblage de départ). Ce que j'ai constaté, c'est une dynamique bien supérieure à la configuration classique (Basses et médiums), et (logiquement) des aigus moins directifs.
Que pensez-vous de cette utilisation de la bi-amplification ?
D'après la documentation de l'ampli, les blocs de puissance des enceintes avant s'occupent de transmettre les medium et aigus, tandis que pour les blocs de puissance des surround-back c'est les basses fréquences. Mais d'après ce que j'entends, les deux enceintes (de chaque côté) produisent les mêmes bandes de fréquences, c'est juste qu'il y en a une des deux qui fait un peu plus de basses et moins d'aigus que l'autre, et inversement.
Selon vous est-ce mauvais pour mes enceintes de les utiliser de cette façon ?
Merci de vos éclaircissements.

HI-FI Cables


Bien cordialement,Bonjour et merci de la confiance que vous nous accordez.
Votre ampli Home-cinéma comporte 7 amplificateurs que, dans votre cas, vous avez relié chacun à une enceinte.
Quand vous passez en bi-amplification, votre système 7.1 devient un 5.1, car les sorties "surrback" recoivent alors le même signal que les sorties avant (main). Elles sont alors destinées à être connectées sur la même enceinte avant. Ainsi, après avoir ôté les straps, la sortie "main left" se connectera sur les borniers du haut et "surrback left" sur les borniers du bas de la même enceinte gauche, et de même pour l'enceinte droite.
Les différences que vous entendez sur chaque enceinte sont liées à leurs spécificités et à leur positionnement car elles recoivent le même signal.
En plaçant vos enceintes côte à côte, vous avez agi logiquement, si ce n'est que vous avez augmenté la puissance et la directivité. Ce n'est pas très académique mais il n'ya aucun danger pour l'ampli. C'est un peu comme si vous aviez branché les enceintes en parallèle sur la sortie principale sauf qu'elles disposent de plus de puissance utilisant chacune un ampli.
Inconvénient : vous perdez l'effet 7.1, si ce n'est ce que celui-ci vous apportait !
Peut-être devriez-vous essayer de très bons câbles en 7.1 sur les seules Prestige 4 (genre MAXITRANS), vous auriez à la fois les effets 7.1 et la dynamique.


Jean-Pierre nous écrit le 10 10 2008

Bonjour,
Je suis l’heureux possesseur d’un câble Super Maxitrans dont je suis très content.
J’écoute tout cela sur un ampli Classic 16.6 (KT88 SED) + JMR Offrande.
Le vendeur de mes Offrandes m’a dit qu’il avait fait modifié le filtre des enceites pour du bi-câblage : séparation grave / aigu.
Je me demande donc si vous avez un Super Maxi Trans en prêt de 3m : vu le coût il faut être sur que le (faux) bi câblage apporte quelque chose !
J’ai tout de même 2 questions :
Les offrandes sont des 4 Ohms, sur mon ampli j’ai une sortie 4 + 8 différentes.
Actuellement je branche en 4….serait il possible de mettre un super maxi trans sur chaque et lequel vers le grave / aigu ?
Peut on utiliser un câble moins cher pour l’aigu // grave (Maxitrans, avez-vous en prêt aussi ?) ?
Au plaisir de vous lire

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Nous avons bien-sur du SUPER MAXITRANS à vous prêter, ce qui est effectivement une bonne idée avant d'acheter.
En ce qui concerne le bi-câblage, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit que d'un dédoublement du filtre dont la somme des impédances mises en parallèle équivaut à l'impédance nominale de votre enceinte.
Cela amène à deux conclusions :
- il est conseillé d'utiliser absolument le même câble pour les deux connexions de chaque enceinte.
- il est impératif que vous raccordiez vos deux câbles de chaque enceinte sur la même sortie 4 ohms de votre ampli.


Eric nous écrit le 13 10 2008

Bonjour .

J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article pour mettre la phase secteur dans le bon sens .
J’ai malgré tout une question .
Après avoir mis mon Ampli intégré à la phase secteur d’ailleur à ce sujet la meure me montre que vu arrière de l’appareil ( C’est un Krell )la phase arrive à gauche de la prise EC avec la terre en haut , le constructeur avec un mail me l’a confirmé , le problème sera de mettre le lecteur CD ( Audio AERO )en phase secteur . En effet , appareil seul ( avec une mesure faite comme avec l’ampli ) la phase est à l’oppose de l’ampli , si je fait avec l’ampli comme référence ( donc entre les cinchs de l’ampli et celle du CD ) la phase est de l’autre coté .
Ma question il faut que je me fie plutôt à la mesure seule de CD ou  celle avec l’ampli comme référence ?
Merci de votre aide .
Mes sincères salutations .

HI-FI Cables

Bonjour

Malheureusement, l'expérience nous l'a prouvé, les constructeurs maîtrisent assez mal la relation entre la position du neutre sur la prise d'alimentation et la mise en phase entre appareils.
Ne tenez aucun compte de la position du neutre et de la phase sur la prise d'alimentation mais essentiellement à vos voltages mesurés entre appareils selon notre méthode en prenant le préampli comme référence.
Méfiez-vous aussi des “terre“ qu'il est conseillé de ne pas connecter car elles peuvent induire des parasites et augmenter les courants de fuite entre appareils.


Georges nous écrit le 22 10 2008

bonjour,


Je profites de votre invitation a poser des questions sur votre site,
pour en poser une moi même.
La tresse de blindage d'un cable, doit se trouver de quel côté au branchement ?

J'ai remarqué sur le cablage platine qu'elle se trouvait soudée cote platine, donc côté source.
est ce valable pour toute la chaîne (sans jeu de mots)?
Enfin, par acquis de conscience, si on intervertit le sens, y a t-il incident ?
Voila, question toute simple pour vous je pense.
Merci de votre aide.
Avous lire

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.


Vous attaquez un point sensible sur lequel chaque fabricant de câbles a son propre avis.
Il y a effectivement 3 manières de monter un câble à structure symétrique, c'est à dire qui comporte au moins deux conducteurs plus une masse. La masse peut être connectée des deux côtés ou bien en “phantom“ du côté éméteur ou récépteur.
Chaque configuration modifiera dans une certaine mesure l'équilibre tonal du câble. C'est pourquoi, c'est souvent le constructeur qui devra donner les indications de montage de son câble. Pour notre part nous avons un peu délaissé les montages “phantom“ pour ne plus utiliser que des masses actives, c'est à dire connectées des deux côtés.
Cela est très différent pour une platine TD pour laquelle la cellule peut être assimilée à une source symétrique avec masse dissociée des deux points froids de la cellule et dont souvent l'entrée phono du préampli voit sa masse découplée du chassis. Ce qui explique ce montage “phantom“.


Laurent K. nous écrit le 23 10 2008


Monsieur,


N'ayant malheureusement pas la possibilité de me rendre au salon de la hi-fi ce WE prochain et vous y rencontrer sur le stand de hi-fi cables, je me permets de vous solliciter par le présent mail en vous priant par avance de bien vouloir pardonner la probable naïveté de mes questions.
Pour trouver le bon sens des prises secteur des différents éléments de ma chaîne hi-fi, j'ai suivi vos conseils exposés dans les articles techniques sur le site Internet de H-Fi Cables. J'ai plusieurs questions:
1) La procédure de mesure que vous appliquez au préampli, qui a l'avantage d'être relativement simple, ne peut-elle pas être appliquée de la même façon aux autres éléments de la chaîne également? Pourquoi mesurer les autres sources à partir du préampli de référence et non pas directement sur chacune d'elle ? Les résultats sont-ils moins fiables en testant chaque appareil sans passer par le préampli de référence ?
2) Quelle doit être l'écart de tension quand on inverse la fiche secteur ?.. De l'ordre du millivolt ?.. Du 10ème de volt ?.. Du volt ?.. Ou de plusieurs volts ?
3) Est ce normal s'il y a trés peu voire pas de différence aux mesures quand on inverse la fiche secteur sur certains appareils (tuner en l'occurence, antenne débranchée) ?
4) Comment peut-on, comme cela est préconisé, inverser la fiche secteur sans la débrancher puis la rebrancher impliquant donc d'éteindre puis de rallumer l'appareil ?
5) Sur le voltmètre que j'utilise, un modèle professionnel, je le règle sur 400V pour faire les essais. Sinon, c'est 1000V ou 40V. Est-ce bon ?
6) Vous préconisez dans votre article l'utilisation d'un filtre secteur en amont de la barrette multiprise? Quel filtre ou type de filtre conseillez vous, si vous n'en vendez pas vous-même ? Que pensez vous notamment des filtres proposés sur le marché actuel ? existe t-il un modèle que vous valideriez particulièrement ?
7) Concernant la barrette multiprise que vous vendez, si elle est montée avec un de vos câbles secteur blindé, ce dispositif peut-il pallier efficacement l'absence d'un filtre secteur? Pour équiper une barrette multiprise lequel de vos câbles secteur serait le plus approprié ?
Je vous en remercie par avance.

HI-FI Cables

Bonjour et merci de votre confiance.
Les mesures de tension entre appareils sont des mesures différentielles qui prennent en compte la tension et la phase. Si les deux tensions alternatives, présentes sur chacun des appareils, sont en phase, elles ne donneront pas lieu à un courant de fuite parasite. Si elles sont en opposition de phase, elles créeront un courant de fuite alternatif.
Ces courants de fuite entre appareils dépendent de nombreux paramètres dont la constitution du transformateur d'alimentation. C'est pourquoi les courants décelés peuvent varier considérablement en intensité, voire être inexistants ou invariables selon le sens de la prise de courant.
Si nous commençons par le préamplificateur en se référant à soi-même, ce n'est que pour créer une référence qui soit le moins possible altérée lors des manipulations par le contact de nos doigts.
Il est nécessaire que les appareils “jumelés“ soient allumés, afin que leur alimentation soit en charge et offre une tension de masse active. Peu-importe que vous éteigniez l'appareil lors de l'inversion de la prise.
Le réglage de la tension du voltmètre n'a pas d'importe en soi dès l'instant qu'elle détecte un voltage. Plus sa résistance interne sera grande plus les tensions relevées afficheront une valeur importante. Ce qui compte c'est leur différence.
En ce qui concerne le filtrage secteur, nous sommes aujourd'hui très réservés sur la présence des composants selfiques en série sur l'alimentation. Nous sommes plutôt revenus à l'utlisation de câbles procurant un léger filtrage par capacité répartie qui ne nuisent pas à la dynamique.


RETOUR NOS CLIENTS NOUS ECRIVENT