LA RECEPTION FM
Nous avons souvent des questions au sujet de la réception de la Modulation en Fréquences FM.
Plusieurs types d'antennes sont aujourd'hui en vente sur internet dont une bonne part d'antennes actives (amplifiées) venant d'asie. Les amateurs qui acquierent ces antennes, soi disant "magique" sont souvent victimes de cruels déboires.
Pour ne pas se tromper, il faut admettre différentes évidences.
- Même amplifiée, l'antenne ne pourra améliorer que le signal qu'elle reçoit. Cela explique que, sur les antennes de toit, les amplificateurs sont situés directement sous l'antenne.
- Dans un local en béton armé, véritable cage de Faradet, quelque soit l'antenne vous ne pourrez pas recevoir un signal. Vous n'amplifierez que le souffle.
- La situation de l'antenne sera prédominante à ses performances. Ainsi, passive, située sur votre balcon, elle procurera un meilleur signal que l'antenne amplifiée située dans l'appartement.
- De la même manière, vous aurez une meilleure réception en cherchant la bonne place pour l'antenne dans l'appartement, même au prix de grandes longueurs de câble.
- La polarisation des émissions FM est vericale, à la différence de la réception TV, horizontale. Votre antenne devra être disposée verticale.
- La longueur moyenne des ondes FM est d'environ 3m. Pour réaliser une antenne demi-onde, il vous faut donc une envergure de 1,50m.
Vous pouvez vous confectionner une antenne FM à moindre frais en utilisant du câble d'antenne 110 ohms. Sur le site de Dominique PETOIN : http://petoindominique.fr/php/antenne.php vous trouverez toutes les explications à ce sujet.