CABLES HAUT-PARLEURS DE MEME LONGUEUR OU NON ?

C'est effectivement une question dérangeante.

Dans tous les cas la liaison la plus courte sera toujours la meilleure.
Même "Magique" à plusieurs de dizaine de milliers d'Euros un câble ne peut améliorer un signal (sinusoïdal) audio. S'il réussi déjà à le transmettre dans son intégralité, tout en conservant l'équilibres tonale, ce sera formidable.

Pourquoi question dérangeante ? Parce que les câbles très haut de gamme sont toujours délivrés par paires de longueurs équivalentes. Cela pour des raisons commerciales de finition.
Certains vendeurs prétendent même que des longueurs stratégiques sont essentielles, quitte à enrouler les longueurs supplémentaires inutiles. En grattant un peu, on s'aperçoit que c'est simplement pour correspondre à des longueurs "impériales" importées.

La vitesse de transmission du signal dans un câble est sensiblement de  69 % de la vitesse de la lumière, alors que la vitesse du son est de 344 m/seconde. Cette considérable différence réduit le décalage de phase à des niveaux hors de notre perception humaine.
La qualité du son, lors de sa transmission, n'est pas modifié par la longueur du conducteur. L'esthétique sonore se formate dès les premiers centimètres du conducteur.
Cette particularité nous a considérablement aidés pour la mise au point de nos câbles en nous permettant de réaliser des essais sur des prototypes de quelques décimètres.

La seule incidence que l'on peut relever réside, pour les câbles d'enceintes, dans l'amortissement des haut-parleurs : principalement de grave. Effectivement la longueur aura une relation directe avec la résistance du câble en série avec le haut-parleur. Plus la longueur sera importante, plus le haut-parleur sera amorti. Cette différence ne sera pas flagrante à l'écoute dans une restitution stéréophonique.
Cette différence sera bien souvent négligeable par rapport aux différences d'amortissement acoustique entre les deux enceintes d'une installation stéréophonique en raison de leur emplacement dans votre local.

Pour résumer : nous conseillons toujours de commencer l'étude de votre installation en prévoyant les liaisons les plus courtes. Vous y gagnerez sur deux tableaux : la qualité et le prix. Si votre disposition ne le permet pas, n'utilisez que les longueurs dont vous avez besoin. Le gain financier dont vous bénéficierez ainsi vous permettra peut-être d'utiliser un câble plus performant.

Pour information : pour des exigences de disposition, j'utilise pour ma part une paire de JCT Speaker One de 1,5 m et 7,5 m.

Pour conserver une maîtrise de gestion des programmes musicaux de démonstration, dans notre salon d'écoute, ce sont 3 m et 6 m qui sont utilisés, comme lors de nos exhibitions dans les Salons parisiens.

     J-C Tornior