"LA LIGNE BLANCHE"

 

Tout d’abord, nous voulons remercier tous les clients qui nous font confiance et qui, par ces temps de crise et de vente impersonnelle en ligne, apprécient notre sérieux et notre service comme la “valeur refuge” d’un marché dans lequel il est difficile de se retrouver.
Ce n’est pas par soucis d’écologie, mais, vous avez pu le remarquer, nous faisons la chasse au carbone à proximité des conducteurs. En effet, nous avons douloureusement retenu, par le temps perdu lors de nos essais, que le carbone contenu dans les colorants, influait d’une manière significative sur la transparence de la restitution.
C’est la raison pour laquelle, tous nos modèles haut de gamme, dont les prétentions qualitative se veulent de Référence, n’utilisent que des isolants transparent ou blanc. Même pour les fiches secteur (ce fut une grande surprise pour nous) nous avons adopté des connecteurs secteur à l’isolant blanc.
Notre quête de la transparence, si elle ne nous concerne que pour les câbles, nous oblige à développer un système le plus transparent possible que nous utilisons dans un local semi-réverbérant, à la réverbération équilibrée en fréquence. Ce n’est pas un auditorium amorti pour mettre en valeur les enceintes, mais un laboratoire d’écoute qui nous permet une évaluation critique de la restitution.
Côté électronique, bien-sur, nous utilisons une configuration “lecteur CD-ampli-préampli” qui nous permet d’évaluer plusieurs câbles à la fois. Ces électroniques, sur les bases sérieuses d’un constructeur français, sont modifiées au cours des essais et suivent l’évolution de toute la chaîne. Pour pouvoir évaluer les câbles, n’est-il pas nécessaire de ne pas être trahi par les appareils qui les entourent ?
Pour les enceintes, c’est un peu ma spécialité, même si je n’ai pas eu d’ambition commerciale personnelle depuis 25 ans, je n’ai quand même pas cessé de m’y intéresser.. La recherche est beaucoup plus enrichissante, quand on n’est pas pressé par des objectifs commerciaux, de satisfaire à des tendances ou d’être obligé de composer avec des composants que l’on trouve imparfaits. J’ai donc entamé une étude qui a duré deux ans à laquelle ont abouti les enceintes “JCT Héritage” (voir sur notre site pour plus d’informations). Ces enceintes, en plus de leur musicalité ont la particularité d’être de parfaits témoins objectifs sur trois points importants : la linéarité en fréquence, une capacité impulsionnelle dénuée de traînage et une restitution linéaire de la dynamique avec un équilibre constant quel que soit le niveau d’écoute.
Grâce à ces conditions idéales, nous avons réussi à évaluer les différentes composantes des câbles et leur influence sur la restitution, ce qui nous a permis de concevoir notre “LIGNE BLANCHE” avec le MAAT en câble de modulation, le SUPER MAXITRANS II pour les haut-parleurs, le SECHAT en transmission numérique et le POWERTRANS II comme câble secteur. Nous pouvons garantir qu’avec ces liaisons, votre chaîne pourra s’exprimer sans limite.
Suite au trouble de nos clients induite par la sortie du format HDMI 1.4, nous avons mis en ligne sur notre site les explications concernant les différents formats HDMI. Le format 1.4, par rapport au 1.3, ne concerne que les appareils et non les câbles, qui sont exigés en série “high speed”, comme notre TransHDMI II, qui demeure le plus performant.

Jean-Claude Tornior