Juin 2010 : Les câbles, un constituant essentiel de votre chaîne.
Je viens de boucler un dossier conséquent sur les câbles d'alimentation secteur qui m'a tenu en haleine pendant plusieurs mois.
Le câble secteur est en effet l'élément le plus nébuleux quand à son action sur la musicalité d'une chaîne hi-fi.
En théorie, il ne devrait avoir aucune incidence, si ce n'est par sa section, sur une éventuelle perte de puissance, et encore, car pour une tension de 220V, il faudrait que le fil soit vraiment de très faible section. La réalité est toute autre.
La tension d'alimentation fournie par le secteur sous la forme d'une phase en 220V et d'un neutre est ramenée par le transformateur à une tension d'utilisation plus modeste mais d'une intensité (A) disponible conséquente. Ce transformateur, isole aussi le circuit secondaire du potentiel secteur pour permettre le "chaînage" aux autres éléments de la chaîne. Cette tension secondaire est énergiquement redressée et filtrée pour fournir la tension d'alimentation des circuits.
Le câble secteur se situant en amont d'une isolation galvanique et d'un efficace filtrage ne devrait avoir aucune incidence sur le fonctionnement de l'appareil.
Sans que nous puissions l'expliquer, nous ne savons pas tout mais nous essayons de comprendre, il nous a parut évident, lors d'essais de différents amplificateurs que les résultats que nous obtenions, variaient selon le câble secteur utilisé. Ces différences n'avaient rien à voir avec d'éventuelles pollutions hertziennes, car elles se manifestaient (à l'oreille) par des caractères sonores différents qui venaient se superposer à ceux des amplificateurs. Il est apparu évident que chaque câble secteur avait son propre caractère qui venait interférer avec plus ou moins de bonheur sur celui de l'amplificateur.
Pour pouvoir "dépasser" ces choix esthétiques arbitraires, il nous a fallut "reconstruire" un amplificateur afin d'isoler la part du câble. Sans toujours pouvoir donner une explication, nous avons constaté que de la même manière que sur les autres câbles, la constitution des conducteurs, l'isolation, et surtout l'agencement d'éléments de blindage était déterminant sur le résultat.
Nous espérons avoir réussi à créer des câbles secteur les plus transparents possible.
Nous avons bien quelques théories sur le filtrage en ligne et d'éventuelles réactions avec les transformateurs d'alimentation mais pour lesquelles nous ne pouvons amener aucune preuve.
Cette anecdote pour illustrer par le câble le plus théoriquement contestable qu'est le câble secteur, l'importance de câbles techniquement réussis. Cela ne se voit pas à l'aspect, ne peut même pas se deviner, et ne s'apprécie qu'à l'essai.
Que ce soit pour alimenter les haut-parleurs, relier les éléments entre eux ou les alimenter, de bons câbles feront la différence sur le rendu de votre chaîne. On peut même dire qu'il ne peut y avoir de bonne chaîne sans bons câbles.
Nous concevons des câbles depuis 15 ans après avoir distribué les plus grandes marques. Nos câbles ne sont pas fait pour vous étonner le temps de l'achat, mais pour vous accompagner de longues années au cours de l'évolution de vos différents maillons.
La perfection dans la discretion et la transparence, telle est notre devise. Nous esperons y arriver et c'est pour cela que nous tenons le pari de prêter nos câbles une semaine, pour convaincre avant achat.
Jean-Claude Tornior