Pourquoi les produits étrangers ont-ils meilleur réputation que les produits français.
Tout au long de ma longue
carrière dans la hi-fi, j'ai observé notre microcosme français
avec ses défauts et ses excès. J'ai vu de brillants constructeurs
déposer le bilan et de mirifiques et brillants manipulateurs se créer
une grande réputation. La vie professionnelle est ainsi faite. Au crépuscule
de ma vie, je peux même confesser qu'au cours de mes deux premières
vies professionnelles Elipson et Phonophone, j'ai acquis une grande compétence
par mes recherches et développements techniques (englobant même
des notions de psychoacoustique pour comprendre l'inter réaction entre
le reproducteur et l'oreille) dans la plus grande discrétion et ce n'est
qu'en prenant la direction de SonMag que j'ai bénéficié
d'une certaine reconnaissance en utilisant ces compétences pour écrire
les articles, alors que je n'étais plus créateur et me contentais
de critiquer.
A ce poste de Rédac Chef j'ai eu beaucoup de différents matériels
entre les mains. Des petits pas chers qui fonctionnaient très bien et
des très gros de grandes marques qui fonctionnaient moins bien. Mais
il nous était difficile de dire la vérité, car souvent
le gros qui ne fonctionnait pas très bien était soutenu par une
campagne de pub... Il fallait survivre. Je tiens d'ailleurs à ce sujet
à préciser, car cela va encore dans le même sens que mon
"billet", pour avoir effectué de nombreux voyages de presse
avec des journalistes étrangers, nos journalistes français, et
par là même nos revues ne sont ni moins compétentes, ni
plus versé à une tolérance coupable envers les annonceurs
: bien au contraire. Ce dénigrement mondain de notre presse au profit
de la presse anglo-saxone est injuste et confirme notre anti-nationalisme. La
seule différence est que nos voisins sont plus friands de technique que
les français, ce qui oriente aussi la teneur des magazines. C'est à
ce poste de Rédac Chef que j'ai apprécié certaines marques
françaises dont les concepteurs, piètres commerçants, réalisaient
un colossal travail de mise au point, considérant que leur succès
serait directement lié aux performances acoustiques de leurs réalisations.
Ce en quoi ils avaient tort, face au rouleau compresseur du marketing anglo-saxon
et à un prestige bien entretenu du made in autre part.
Alors, pourquoi ces produits venus d'ailleurs sont-ils si attractifs ? C'est
assez complexe mais il y a pour cela plusieurs raisons :
Ce point est peut-être le plus important : les meilleurs commerciaux sont
du côté des importateurs. Compte-tenu qu'il est devenu très
difficile de fabriquer en France, nos plus brillants commerciaux préfèrent
se porter sur la création d'entreprises purement commerciales d'importation
alors que les quelques constructeurs Français cumulent fabrication et
commercial intégré. Cela représente pour les premiers d'énormes
avantages, tant sur l'appui marketing fourni par les constructeurs des produits
importés, que sur le temps maximum consacré à la distribution.
Même si les produits se retrouvent intrinsèquement plus chers,
en raison du cumul des marges, cela ne représente pas un problème
car les amateurs Français ont été éduqués
à payer un certain droit d'entrée pour des produits anglo-saxons
dont on a établi la réputation au fil des ans. Peu de gens ont
été informés des profondes mutations des industries de
par le monde et continuent à acheter en confiance certaines marques dont
il ne reste que le nom : celles-ci ayant été rachetées
par des groupes asiatiques. Qui se rappelle aussi que la prestigieuse marque
américaine JBL avait racheté la marque française Audax
(moins prestigieuse) et utilisé son savoir-faire et ses outils pour fabriquer
tout ses haut-parleurs en France ! Puis délocalisée à nouveau
vers des cieux plus accueillants. Tout cela dans une certaine discrétion
!
Il existe aussi un ressentiment culturel pour les entreprises françaises
qui réussissent, ce que l'on pardonnera aisément à une
entreprise étrangère. Si on obtient un succès commercial,
c'est que quelque part on a triché : sur la qualité des composants,
sur la technologie employée, etc. On aime bien les petits créateurs,
pendant un certain temps. S'il obtiennent un semblant de notoriété,
la machine à critiques fuse. C'est encore accentué aujourd'hui
par internet où dans les forums chacun peut laisser libre court à
ses critiques, objectives ou pas.
La France disposait de nombreux constructeurs d'amplificateurs à tubes
dont certainement l'un des plus musicaux, si ce n'est pas le meilleur, bien
devant les productions américaines : Hitone 300 (Made in France). Lors
de notre comparatif d'amplis à tubes à la NRDS, il était
arrivé en tête devant le Ratford. Qu'en reste-t-il aujourd'hui
de cette marque ? Qui la connaît ?
Il me semble qu'un grand pays est un pays qui accorde d'abord une confiance
à ses créateurs. Si les habitants de ce pays privilégient
sans objectivité les produits d'importation, le pays ne sera jamais un
grand pays, car il restera tributaire de ses importations en ne laissant aucune
chance de survie et de prospérité à ses créateurs
pour qu'ils puissent à leur tour exporter.
Serions nous capable de devenir des consommateurs adultes et d'avoir l'objectivité
de considérer les produits pour leurs qualités sans être
influencés par leurs provenances, voire les belles histoires qui les
entourent. Faisons mentir la pub d'une certaine marque allemande d'automobile
qui nous raconte, en allemand, que nous sommes des imbéciles de ne pas
être capables de fabriquer une voiture aussi fiable en France.
Jean-Claude Tornior