Faut-il utiliser des câbles de style tuyaux d'arrosage ?

 

La taille des câbles joue un role très suggestif dans la manière dont on va supposer leur niveau de performances.

Il est évident qu'un câble de forte section bénéficiera d'un préjugé favorable par rapport à son compétiteur de section plus modeste.

Si ce réflexe naturel trouve une quelconque légitimité dans les câbles pour haut-parleurs (et encore), fonctionnant sous des impédances de quelques ohms et une intensité de plusieurs ampères, cela devient complètement faux en ce qui concerne les câbles de modulation et audio-numériques.

En effet, quelque soit le choix que le concepteur aura choisi pour la section de ses conducteurs, et nous savons par expérience qu'il est difficile d'augmenter ceux-ci sans déséquilibrer l'équilibre du signal au profit des graves, le ou les conducteurs devront être placés les plus près possible les uns des autres, de manière à subir d'une manière homogène l'influence des champs électromagnétiques pour qu'ils aboutissent à une résultante nulle, sans altérer le message original.

J'ai encore observé, avec un grand étonnement lors d'un récent Salon HI-FI, des constructeurs qui pour impressionner les gogos, présentaient des câbles dont les conducteurs multiples étaient espacés les uns des autres de plusieurs centimètres. Les phénomènes induits dans ce genre de réalisation peuvent sans doute séduire certains mélomanes en mal de sensations, mais ils manquent certainement de la rigueur qui permet à une installation fidèle de respecter scrupuleusement l'équilibre dynamique / ambiances.

 

En ce qui concerne la longueur des câbles haut-parleurs, elle est principalement l'ennemie de votre bourse car elle vous fera dépenser plus sans que vous en retiriez un intérêt quelconque. En ce qui concerne la qualité, elle influe curieusement peu. Le signal, quand il pénètre dans un câble et selon la structure de ce câble, prendra la même esthétique sonore quel que soit la longueur du câble. La plupart des câbles issus d'une mise au point sérieuse, disposent tous d'une section conductrice bien au dessus des besoins en intensité électrique.

La vitesse de propagation dans ces câbles étant très élevée, il ne sera même pas possible de discerner une différence de phase gauche et droite compte-tenu de la faible vitesse de transmission du son.

Sachant cela, il vous sera peut-être aisé de faire des économies en utilisant des câbles de longueurs très différentes, voire même monter en gamme sur un modèle plus performant.