Nos Clients nous écrivent en 2017


Emmanuel G. nous écrit le 4 juin 2017

je suis un adepte de vos câbles (ISIS 2 et HORUS) et je souhaite faire évoluer mon système en vous restant fidèle !
Je suis à la recherche d'un câble de modulation à insérer entre un préamplificateur ATOLL PR 200 et un ampli de puissance NUFORCE STA 100 pour remplacer l'actuel ISIS 2 de votre catalogue.
Le câble HORUS est inséré entre le préamplificateur et un dac SMSL.
Que pouvez-vous me conseiller ?

HI-FI Cables

Le plus adapté serait un NEITH qui conservera l'intégrité entre préampli et ampli.


Bernard J. nous écrit le 6 juin 2017

Je suis à la recherche de câbles de liaison et en cherchant activement sur le net, j'ai découvert votre entreprise. J'ai lu avec une très grande attention les différents articles publiés sur votre site et j'aime beaucoup votre présentation par l'approche à la fois technique et pragmatique dans ce domaine compliqué qu'est le transport de signaux analogiques et numériques.
La Hifi c'est une passion pour moi depuis plus de trente ans, j'ai commencé en assemblant des kits d'amplis et d'enceintes écoutés et achetés chez HP Systèmes, rue Guy Môquet à Paris dans les années 80. Revendus pour régulièrement changer et monter en gamme, j'ai acquis (parfois construit) des électroniques de grande qualité (transistors et tubes) et des enceintes de très bon niveau. Au cours du temps j'ai rencontré et apprécié ce petit monde de personnes passionnées avec qui j'ai beaucoup échangé, James Engard bien sûr, Mr Charles-Henri Delaleu mais aussi Mr Chrétien (fabriquant de transfos), et un certain Yannick Mahé (ingénieur en électronique hifi) qui est devenu un ami.
Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un ensemble pré-ampli à tubes 6C45 avec DAC intégré + ampli monotriodes 300B de la regrettée marque française FIDELTA aujourd'hui disparue. Jean-Claude Garcia, lorsqu'il a dissout sa société m'a proposé le rachat du fleuron des amplis de la marque, cet ensemble unique spécialement customisé pour les présentations dans les salons internationaux. Ce système est associé à une paire d'enceintes dont le développement a été orienté en vue de l'association avec l'électronique à tube FIDELTA. il s'agit d'un d'appolito de 17cm associé à un tweeter electro-dynamique haut de gamme. Le traitement acoustique interne très particulier des caissons les ont rendus quasiment inertes. Le filtre (externe au caisson) a été très soigné et se résume à l'assemblage de quelques composants passifs de très haute qualité. Le câble de modulation utilisé est en fil de Litz entre ampli et enceintes.
Aujourd'hui, je cherche à optimiser encore plus mon système par l'apport de câbles de nouvelle génération. Le câblage en fil de Litz entre les enceintes et l'étage de puissance me donne entière satisfaction mais je me pose la question de l'utilisation du fil de Litz dans la liaison numérique entre source et DAC, entre DAC et préampli (j'ai récemment acquis un DAC externe), et entre préampli et ampli. Je n'ai jamais éprouvé le besoin de passer par la connectique XLR de mon système tant le niveau de qualité m'a enchanté jusqu'à présent. C'est un son chaud, d'une grande finesse, avec beaucoup de détail, et surtout JAMAIS fatiguant à l'écoute car sans aucune agressivité. Aves mes amis nous avons régulièrement organisé des séances allant parfois jusqu'à 10h d'écoute à plus ou moins fort niveau selon les genres musicaux sans jamais avoir le moindre petit début de fatigue auditive. Mais aujourd'hui en lisant vos articles, je suis tenté par la possibilité de tester vos câbles sur mon système et peut-être trouver le moyen d'aller encore plus loin dans la finesse et le détail de la restitution musicale.
J'ai récemment fait évoluer mon système par l'achat d'un lecteur réseau digital (équipé d'un DAC) pour remplacer mon PC dédié à l'audio (j'utilisai la sortie spdif vers le DAC intégré du pré-ampli). Au casque, le DAC de ce nouveau lecteur est absolument remarquable, propre, aéré et calme, respectueux des timbres, avec une scène sonore très ouverte et profonde. Mais curieusement, à l'écoute hors casque, je suis déçu par la prestation nettement en dessous de ce que je connais. Je me demande si ce constat ne serait pas en relation avec les câbles qui ne seraient plus adaptés.
Aussi, je pense désormais en profiter pour utiliser les sorties XLR de mon lecteur réseau et les entrées XLR digitale et XLR analogiques de mon préampli. Je pourrai ainsi tester les 2 DAC indépendamment (bien sûr en débranchant les câbles de liaison !!!).
Je me pose aussi la question concernant la liaison entre pré-ampli et ampli : le pré-ampli possède des sorties XLR mais pas l'étage de puissance (j'ai vu qu'il était peut-être possible de faire la modif).
J'aimerais avoir votre avis, que me conseillez-vous de faire pour commencer ?
je vous remercie de m'avoir lu (c'était un peu long) mais c'était pour mettre en place le contexte...

HI-FI Cables

Les passionnés comme vous sont nos fidèles clients.
Nous pourrons je pense vous aider par le prêt de nos câbles qui pourront éventuellement vous enchanter. Si vous êtes en région parisienne, ces prêts ne vous coûteront rien.
Nous aurons la possibilité de vous tenter par nos réalisations pour lesquelles nous avons beaucoup travaillé.
Vous ne payerez que le prix des câbles qui vous auront séduit. Aucune obligation d'achat.
Mon approche technique a été fortement influencée par Joseph LEON (Elipson) avec lequel j'ai travaillé 7 ans (1967-1974). J'ai récupéré j'espère ses qualités, mais aussi ses défauts dont le mépris pour les "innovations commerciales sans intérêt". Ce qui m'a pénalisé en ne prenant pas en marche certaines opportunités juteuses.
Je pense à son instar avoir remis en questions de nombreuses "évidences audiophiles" qui encombrent encore notre passion. Le fil de Litz en fait partie qui utilise un vernis pour isoler chaque conducteur, ainsi que la théorie qui veut que les aigus se propagent à la périphérie des conducteurs. Mon nouveau câble analogique JCT Modul One en fait la démonstration inverse avec succès.

Bernard J.

Merci pour votre réponse, je pense que je vais vous rendre une petite visite demain soir vers 16h30. J'ai hâte de voir votre boutique et vos réalisations.
Je ne demande qu'à être enchanté !

HI-FI Cables

Nous vous recevrons avec plaisir.


Antoine B. nous écrit le 2 juin 2017

Ca fait une semaine que mon système tourne avec la barrette secteur et les 2 powertrans (2 semaines pour les câbles).
Le son commence à bien se placer après la première sensation mitigée. La scène sonore s'est repositionnée, les enregistrements ont gagné en clarté (certains que je considérais comme mauvais sont bien meilleurs maintenant) et les basses sont bcp plus propres (le tout sans avoir à replacer les enceintes), éléments qui m'avaient le plus marqués lors des premières heures d'écoute. Après écoutes comparatives avec ce que j'avais en standard, c'est nettement mieux, pas photos.
J'ai encore un petit doute sur les basses. Comme je dois arriver à la fin de la période de prêt, est-ce que je peux vous confirmer l'achat ou non en milieu de semaine prochaine (mardi ou mercredi), histoire de profiter des écoutes prévues ce long we et jouer sur le positionnement des enceintes si nécessaire ?

Antoine B.

Les dernières écoutes et comparaisons du we ont été concluantes, je garde le kit. Vous pouvez encaisser le chèque.


Jacques M. nous écrit le 27 mai 2017

Un grand merci pour votre accueil et la qualité de vos conseils qui mon été donnés lors de ma visite du 24 mai 2017.
J’écoute beaucoup de vinyles, la FM, ainsi que les CD (pas tous satisfaisants au niveau de la qualité !).
La musique classique, (avec une préférence pour le baroque) le jazz, le rock (le bon), la music pop des années 60 à 90, les variétés françaises et étrangères.
J’apprécie surtout l’originalité (instrumentale, vocale, musicale).
Actuellement, le système que je possède, est construit autour d’enceintes que j’ai réalisé il y a déjà 37 ans (voir pièce jointe).
je l’ai fais évolué au niveau filtrage, du câblage interne et externe et des appareils électroniques.
Aujourd’hui, je souhaite traiter au mieux les points qui méritent d’être simplifiés et unifiés.
Après l’écoute de votre ampli intégré IN100 by JCT je réalise que je pourrais réaliser une opération de simplification et me séparer du pré-ampli phono, du préampli et des deux amplis stéréos ainsi que des câbles de liaisons concernés (d’où gain en qualité).
d’autre part, j’ai une disparité au niveau des liaisons entre le filtre et les HP (type de câbles et section de câble)
Je ne parlerais pas des deux paires de câbles QED Signature Genesis (encombrants, pas souples et des étouffoirs ?)
Après réflexion je pense qu’il serait souhaitable que je puisse écouté votre intégré sur ma configuration.
Puis d’entreprendre le remplacement du câblage interne et de la liaison filtre HP
Et enfin d’essayer (et d’adopter) les super maxitrans II pour la liaison ampli enceintes.
Je reviendrais vers vous prochainement pour l’option du prêt de l’ampli (planification)

HI-FI Cables

Merci à vous, à votre service.


Nicolas M. nous écrit le 2 mai 2017

Je souhaite vous commander une paire de câble super maxitrans 2 pour alimenter des bibliothèques DAVIS ONE câblées il me semble par le constructeur avec vos câbles.
L'idéal étant que je sois (sous votre contrôle) en bio câblage côté enceinte et simple câblage côté ampli le tout en terminaisons bananes.
Pourriez vous me chiffrer le tout en 2,20 m et me dire quel est le délai approximatif de réalisation.

HI-FI Cables

Nous ne vous conseillons pas d'utiliser un SUPER MAXITRANS 2 en bi-câblage. Pour cela il vous en faudrait deux pour un résultat moins homogène.
Nous vous conseillons plutôt, comme DAVIS, de l'utiliser en mono-câblage.
Le meilleur résultat est obtenu en dénudant les brins côté enceinte de manière à traverser les deux borniers rouges ou noirs d'un seul tenant.
Vous pourrez conserver les connexions bananes du côté de l'amplificateur.
Une paire de SUPER MAXITRANS 2 de 2,20m, avec des bananes au départ et dénudé à l'arrivée : 973,60 €.
Ce produit est disponible.


Frédéric G. nous écrit le 2 mai 2017

Je vous consulte afin de savoir si une optimisation de mon système hifi est possible à l’aide de vos câbles.
Par avance désolé pour la description laborieuse qui va suivre.
Mon système est composé de 4 sources qui sont :
Une platine vinyle REGA RP8 avec cellule AUDIO NOTE IQ3 (cellule MM) assisté par un préamplificateur phono HEED QUASAR
Un Tuner REGA RADIO 3
Un lecteur CD EAR YOSHINO ACUTE 3
Un serveur de musique ANTIPODES DS
La partie préamplification est assurée par :
Un préamplificateur LAVARDIN C62
Deux amplificateurs mono LAVARDIN MAP
Les enceintes sont des colonnes 3 voies ATC SCM40
Les 3 borniers au dos sont reliés entre eux par des petits straps en PURETRANS 2 via les trous « guillotine » des borniers.
Le câblage reliant tous ces appareils entre eux est assuré par LAVARDIN, à savoir :
Un câble numérique CNR48 entre l’ANTIPODES et le dac du EAR YOSHINO
Des câbles de modulation CLR83 entre les sources et le préamplificateur puis le préamplificateur et les blocs mono
Un câble HP CX317 entre les blocs mono et les enceintes.
La barrette secteur est une SUPRA MD10 elle même alimentée par un câble secteur SUPRA LORAD et une prise murale FURUTECH FT-SWS
Tous les câbles secteurs des appareils sont d’origine.
pour info j’ai testé simultanément sur les blocs mono et sur le préamplificateur des câbles secteurs ATLAS CABLES EOS 4DD qui n’ont strictement rien amenés…
Enfin des améliorations d’écoutes significatives ont pu être apportées par l’ajout :
d’une ground box ENTREQ Olympus Minimus reliée sur le préamplificateur sur une prise RCA libre par un câble ENTREQ Eartha Apollo
de speaker match signature de chez STEIN MUSIC branchés sur les borniers enceintes.
Je n’ai pas grand chose à reprocher à ce système que je trouve plutôt équilibré à l’écoute. Seulement j’en veux toujours plus, et ce plus à un coût non négligeable car il imposerait du remplacement d’électroniques...
Ma question est simple pensez-vous que ce système puisse être amélioré par vos réalisations ?

HI-FI Cables

Nous vous remercions de votre confiance.
Vous avez optimisé votre système au fur et à mesure. Comme vous nous le décrivez votre système vous convient à ce jour, cependant vous vous demandez si votre système est perfectible?
Sans doute. Car une certaine rigueur dans une simplicité qui ferait appel à des éléments intègres vous permettrait de mesurer le niveau de qualité de vos éléments sans avoir recours à des éléments compensateurs.
Pour cela nous vous conseillons d’utiliser notre formule de " Prêt sous Caution" afin d'évaluer l'apport de nouveau câbles sur votre système pendant 15 jours. ( Bordereaux de prêt depuis notre site web)
Vis à vis de votre système pour le prêt nous vous conseillons de comparer:
- Câbles HP : Maxitrans2 et Super Maxitrans2
-Câbles de Modulation: - GEB et Hathor2 ( tuner )
- Astarte+ ,Neith ( pre ampli phono )
- Ihi+ , maat2 , JCT modul one ( cd - dac )
- Astarte+ , Ihi+ , Neith (pre ampli -ampli )
Pour les câbles secteurs nous vous conseillons de faire des essaies ultérieurement lorsque vous aurez définie les différents câbles de modulation et HP.


Joël F. nous écrit le 29 avril 2017

La sem dernière, je vous faisais part de ma volonté à cours terme de changer le câblage interne de mes Triangle magellan Concerto, mais j'ai également lu sur votre site qu'il vaut mieux vous donner les fréquences de coupure pour être renseigner au mieux.
Les voilà donc :
- Fréquence coupure grave : 300Hz /12db /Oct
-fc aigu : 2800Hz /24db/Oct.
Ainsi, quel diamètre me conseilleriez vous.

HI-FI Cables

Pour le câblage interne de vos Triangle Magellan Concerto,voici les références des câbles de câblage interne:
-Puretrans2 ( bornier-filtres)
-19x30 ( HP grave et medium)
-19x10 ( HP aigus )


Anthony nous écrit le 25 avril 2017

Bonjour monsieur Tornior, au sujet du haut parleur de grave de vos enceintes héritage pourquoi avoir choisi un 19 de diamètre plutôt qu'un diamètre plus gros comme un 30~ , juste par curiosité. Cordialement Anthony.

HI-FI Cables

L'objectif était de descendre à 20 Hz à -3 dB avec une restitution impulsive des graves pour une utilisation domestique. Donc un volume optimisé.
Ce sont différentes expérimentations avec de nombreux HPs qui ont abouti à cette combinaison.
Je sais que les gros HPs de grave sont très suggestifs et recherchés par bon nombre d'audiophiles, mais j'ai dépassé le temps d'aller dans le sens des modes.


Yves R. nous écrit le 24 avril 2017

Voila, un petit soucis, j’ai fait l’acquisition de P.E.L Epsilon enceinte qui est conçue de la même manière que la M4.
A savoir, en 2 parties, un grave et l’autre médium aigues.L’on rentre par le grave via un filtre, puis cela ressort sur le satellite(filtré lui aussi).
Ma liaison ampli-enceinte et constitué de SUPER MAXITRANS II, mais cable reliant le grave au médiums-aigues et d’une autre Marque (athom en l’occurrence).
Serai -t-il plus judicieux de rester sur du SUPER MAXITRANS II pour la liaison, du cable pour cablage interne, laisser celui en place (j’ai l’impression qu’il matte un peu).
Vous même, comment assurer vous la liaison de vos enceintes(basées elles aussi sur 2 éléments bien distincts.

HI-FI Cables

Effectivement, cette liaison est à améliorer.
Pour cette liaison qui peut être apparentée à du câblage interne, il faut expressément utiliser du PURETRANS 2 et rien d'autre.


Joël F. nous écrit le 22 avril 2017

En 2 ans j'ai changé tout mon système sauf mes câbles (supermaxitrans, thot et maat). A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé mieux (ni même aussi bien). Des copains y sont venus en essayant les miens.
Dites-moi, le mieux n'étant pas toujours l'ennemi du bien, j'avais avantageusement recabler l'intérieur de mes klipsch il y a une dizaine d'années, pensez vous que je puisse trouver une différence notable en faisant de même avec mes triangle Magellan Concerto qui sont d'un tout autre niveau.

HI-FI Cables

Nous vous remercions de votre fidélité.
De nombreux clients, possesseurs de Triangle, nous ont fait confiance pour le câblage interne de leurs enceintes. Ils en sont ravis.
Je pense que c'est un plus incontestable.


Geoffroy T. nous écrit le 12 avril 2017

Je vais recevoir sous quelques jours un second ampli MA 100 de chez ATOLL afin de realiser 2 blocs mono servis par un HD 120 Atoll et un Aries Mini pour l'écoute streaming HIFI SUBLIME de QOBUZ
Je suis équipé avec un câble secteur NORDOST BleuHeaven que je pense conserver pour le HD120 Atoll.
Quel est l'ensemble que vous pouvez me conseiller pour les câbles secteur des 2 MA 100 et une barrette à 4 positions minimum?
Le modèle PACKALIM 2 avec ses deux cordons peut il convenir ?
dans tous les cas quel serait le prix avec envoi en province?

HI-FI Cables

Le PACK ALIM 2 est tout à fait adapté à votre utilisation.
La Barrette PURESUPPLY comporte 6 fiches.
Le prix de l'ensemble, port compris, est de : 450,00 + 7,00 = 457,00 €.
Tout est disponible, envoi à réception de commande.


Marc B. nous écrit le 8 février 2017

J’ai bien consulté vos listes de questions/réponses et j’ai également décidé de vous consulter.
Je vous explique le contexte de ma démarche et ensuite je vous pose mes deux questions :)
Toute la famille écoute régulièrement "ses" musiques sur le système de référence placé au salon. L’ampli YBA Intégré Alpha, les enceintes Spendor LS3/5A et le câblage modulation RCA + enceintes DIY (du vendeur) ont étés acquis en 1996. Actuellement, tous nos CDs sont dématérialisés au format ALAC et stockés sur un NAS lui-même connecté au réseau par un cable ethernet. Mon DAC réseau est un Auralic Aries Mini qui va "chercher" les fichiers sur le NAS via une connexion wifi AC fiable. L’Auralic est lui-même alimenté par une alimentation linéaire améliorée de marque SBooster dotée d’un filtre ULTRA qui lui est spécifique. J’ai également complémenté il ya quelques années d’ici le système d’un Subwoofer actif de la marque Spendor, modèle Sub-3, qui fut conçu au début des années 2000 afin "d'assister” les moniteurs de la marque. L’YBA ne disposant pas de sortie "Pre-Out", les cables du Sub-3 se branchent sur les sorties “enceintes" de l’ampli et ils ont étés modifiés à cet effet (je ne saurai vous expliquer les détails techniques).
Nos goûts musicaux familiaux sont assez éclectiques, cela valse des années 50 à aujourd'hui, de la pop au rock, du jazz à l'electro (lounge, dubstep, down...), du classique à la musique moderne (pas trop extrême tout de même). Personnellement, j'écoute mes albums stockés sur le NAS ainsi que des Web Radios, mon épouse et les enfants sont plutôt du genre à prendre le contrôle du bidule avec leurs tablettes et téléphones portables (via airplay ou bluetooth). Le système fonctionne très bien, il est à la fois analytique, aérien et dynamique. Toutefois, il manque un peu de poids dans le bas-médium.
Je vous consulte car je pense depuis un moment faire évoluer mon système qualitativement. Je m'explique. Lorsque j'ai acquis le Subwoofer de Spendor en seconde main chez un revendeur, j'ai pu tester mes LS3/5A couplées à leur ampli (un Octave V110 à tubes) avec des cables impressionnants (n’y connaissant rien). Lorsque nous avons débuté l'audition, nous pensions que le Sub était actif et que celui faisait ressortir la musique avec des sonorités que je n'avais jamais entendues de la part de mes petites enceintes. En fait, c'était un piège, le Sub n'était pas actif, seules les LS3/5A jouaient et celles-ci descendaient "grave" dans les basses et le bas-médium. Mon épouse et moi-même étions réellement choqués de ce que nous entendions. Ensuite, avec l'ajout discret du Sub, sont arrivées les infra-basses qui apportent un côté physique quasi matériel à la musique.
J'ai donc acquis le Sub car celui-ci apporte cette énergie, le prix était abordable et surtout, c'était une opportunité rare que de pouvoir créer un ensemble sonore avec un énorme potentiel de cohérence.
Depuis, je repense régulièrement à ce son qui sortait des LS3/5A et que je ne retrouve pas totalement chez moi avec mon intégré YBA Alpha et mes cables DIY. Dès lors, ma démarche consiste à repenser la partie amplification et câblage du système. Concernant l’amplification, je pense me tourner vers un ampli à tube de la marque Octave mais sans garantie à ce stade, il se peut que je rencontre d’autres”perles” lors de mes futures recherches.
Mon dilemme actuel consiste à décider repenser d’abord soit les cables, soit l’amplificateur. Alors, selon vous, je commence par quoi, et surtout, quelle combinaison de cables pensez vous proposer tenant compte de mon système et de ma démarche ?

HI-FI Cables

Les Spendor LS3/5A sont des petites enceintes très musicales et très tolérante avec toutes les musiques.
Je pense qu'effectivement votre désenchantement provient plus des câbles analogiques DIY que de l'amplificateur.
Notre expérience nous a appris à nous méfier des câbles DIY créé par des pseudo professionnels qui ont surtout l'intérêt d'améliorer la marge du vendeur. Selon l'époque 1996, sans doute du monobrin 0,6mm dérivé du fil PTT mis à la mode par Vecteur ou Leedh.
Plusieurs de nos clients utilisent des Rogers ou Spendor LS3/5A sans caisson et en sont très satisfaits avec du MAXITRANS 2.
Au point où vous en êtes de vos interrogations, je vous conseille de procéder par un prêt sous caution pour vérifier si le changement des câbles vous permet de retrouver la musicalité dont vous avez souvenir avec l'ampli YBA.
Je vous suggère d'emprunter du MAXITRANS 2 en câble HP (essentiel) et du GEB ou de l'HATHOR 2 en câble de modulation.
Cette configuration, après un ou deux jours de rodage, devrait rééquilibrer votre écoute en redonnant de la chaleur et un bon grave à vos LS3/5A.
La procédure pour un prêt sous caution est expliquée sur notre site.

Marc B.

Je pense avancer par étapes question de budget, je discerne dans votre réponse l’intérêt de démarrer mon parcours avec des cables pour enceintes plutôt que pour la modulation ?
Concernant le système de prêt, les banques belges n’autorisent plus les chèques depuis un moment déjà. Comment vous organisez-vous avec vos clients Belges ?

HI-FI Cables

Le prêt de câbles est sans obligation d'achat, ce qui fait qu'il vaut quand même mieux emprunter l'ensemble pour s'assurer de l'apport qualitatif de la préconisation, quitte à n'acheter en premier lieu que le jeu de câbles qui aura apporté la meilleur qualité.
Surtout que, si j'ai bien compris, vous voulez savoir si votre ampli actuel peut vous permettre de retrouver une certaine qualité que vous aviez entendu avec une autre configuration.
Sinon vous risquez de n'obtenir qu'un résultat médiocre qui vous incitera par erreur à changer votre ampli.
Le prêt peut être réalisé par CB à distance en pré-autorisation. Le montant de la caution n'est pas débité et peut être annulé ou modifié en cas d'achat partiel.

Marc B.

Je compte suivre votre conseil.
Toutefois je ne suis toujours pas au clair concernant votre message “CB à distance en pré-autorisation” et je vous avoue que mon banquier (belge) non plus :)
Je ne puis tout simplement pas vous écrire un chèque. Je puis vous fournir une lettre de garantie bancaire de la part de mon banquier, en général celles-ci sont utilisées entre locataire et propriétaire d’un bien en location. Je ne pense pas que cela soit ce que vous recherchez.
Ma solution consiste à acquérir les cables (paiement par virement international) et nous nous arrangerons en cas de retour ou changement de modèle. Qu’en pensez-vous ?

HI-FI Cables

Décidément les règles bancaires ne sont pas les mêmes en Europe.
Nous travaillons beaucoup avec des clients belges et nous connaissons vos règles qui rendent très difficile voire impossible la création de chèques de caution.
Notre terminal CB nous permet, comme pour les garanties des voitures de location, de créer une "pré-autorisation" (PLBS) d'une certaine somme qui reste en suspend tant que l'on ne l'a pas confirmée, annulée ou modifiée. Cette modification ne peut être réalisée que pour un montant inférieur.
Dans le cas d'une caution réalisée pour la Belgique, en utilisant les éléments de votre CB (exclusivement par téléphone pour des raisons de sécurité) nous débitons votre compte exclusivement des frais d'expédition et nous établissons une pré-autorisation pour le montant des câbles empruntés dont vous aurez le libellé joint à votre bon de livraison.
Selon votre décision, après essai, nous régulariserons cette pré-autorisation.

Marc B.

Votre réponse est claire, je vous en remercie.
J'annexe la “Demande de prêt sous caution", je me tiens à votre disposition pour vous transmettre par téléphone les détails de ma carte. Désirez-vous obtenir l’original papier ?
Pensez-vous qu’il me serait possible de tester les cables entre le 10 et 18 avril prochain qui est la période des vacances de Pâques en Belgique ?
Concernant une commande éventuelle, je suis intéressé par un pack audiophile. Lequel, entre Verdi et Bellini, conviendrait le mieux ?

HI-FI Cables

Le temps de rodage est progressif, mais les qualités principales sont obtenues dès le départ. Ce sont les petites sifflantes qui disparaissent avec un léger adoucissement.
Le sens de branchement est très important. Il faut se référer au marquage sur les câbles. Le signal doit aller dans le sens de l'écriture : de la source vers l'ampli et de l'ampli vers les enceintes.

Marc B.

Je me permets de partager avec vous mes premières impressions, entretemps le rodage progresse.
Pour rappel, voici les éléments principaux de mon système.
enceintes Spendor LS3/5a
subwoofer Spendor Sub-3
Ampli YBA Intégré Alpha
Source Auralic Aries Mini avec alimentation linéaire
Câbles DYI YBA Glass (modulation & HP)
J’ai commencé par remplacer simplement le câble de modulation YBA par le Hathor. Tout de suite la musique “s’assied” si je puis m’exprimer ainsi. L’ensemble devient complet et cohérent, plus aisé à l’écoute. La scène sonore ressort de manière nettement plus franche et avec une belle énergie. Les basses sont plus belles, plus nettes. L’effet recherché est bel et bien un succès. Mais, car il y a un “mais”, le câble écrème les notes à hautes fréquences ce qui retire du réalisme et repousse les voix quelque peu en arrière plan de la scène sonore. Cela se traduit par des cymbales moins longues et moins naturelles, des effets d’échos et de reverb qui ne sont plus présents sur des instruments et des voix.
J’ai ensuite fait le test inverse, j’ai installé les câbles d’enceintes Maxitrans et réinstallé mon cable de modulation YBA. La qualité progresse un peu certes, l’effet est intéressant, mais le rendu reste incomplet, je note le retour des fréquences hautes et un creux familier des bas medium et des basses mais dans une moindre mesure qu’avec le cable HP YBA. La différence qualitative comparée à l'essai de départ ci-dessus est nettement moins perceptible.
Ensuite, je conserve les Maxitrans et je remplace le modulation YBA par le Hathor. Là, la scène devient très très belle et les medium, surtout les bas medium, se mettent à chanter comme je les attendais. Et que c’est beau. C’est un vrai plaisir de parcourir le catalogue. Mais, car le “mais” reste, il manque toujours deux ou trois petits pour-cent de fréquences hautes qui apportent du naturel, de la transparence qui ne sont plus présentes.
Je poursuis le rodage et les écoutes, et c’est très gai de redécouvrir son catalogue de cette manière. Hier mon fiston à pris le contrôle du bidule pour jouer des morceaux electro de sa création, et mon dieu le système envoie comme jamais.
A ce stade-ci, je sais que mon système est capable de faire de progrès qualitatifs. Toutefois, si j’en crois votre explication, l'équilibre apporté par les nouveaux câbles est essentiellement présent et ne l’équilibre changera pas de manière fondamentale. Ce qui m’amènes à vous poser ces quelques questions suivantes ;
disposez vous dans votre arsenal d’un câble de modulation qui exprime les basses et les medium avec toutes les qualités du Hathor tout en préservant les fréquences hautes pour obtenir un rendu plus naturel sur mon système ?
Si vous disposez d’un tel câble de modulation, le choix du câble HP Maxitrans II est-il cohérent ou dois-je envisager du Super Maxitrans ?
Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prenez à m’assister dans ma démarche :)

HI-FI Cables

Je ne peux pas répondre simplement à vos questions. Les réactions des câbles selon les éléments ne peux pas être optimisé à distance car les mots pour qualifier les sons dépendent de perceptions très personnelles.
Concernant le passage à un SUPER MAXITRANS, ce sera un essai à faire car le revêtement mumétal effectivement améliore qualitativement les extrémités du spectre sonore.
Pour les autres questions, je serai plus réservé et vous conseillerais d'attendre quelques jours en laissant "tourner" l'ensemble HATHOR 2 et MAXITRANS 2, pour que votre système auditif se re-calibre.
Vos anciens câbles ont sûrement mis à profit une super définition que vous ne retrouverez pas avec l'isolation PTFE qui sera plus naturelle avec un grand respect des silences.
Ceci-dit, vos enceintes Spendor demandent un surlignage des sons plus important en raison de la masse des haut-parleurs à bas rendement. C'est sur ce point que la préconisation "normale" par laquelle je vous ai fait commencer pourrait être "boostée" par l'utilisation d'un câble de modulation MAAT 2, que vous pouvez emprunter en plus selon les mêmes conditions.
Ce serait un essai intéressant, plus que celui du SUPER MAXITRANS 2.

Marc B.

Vous trouverez ci-après mes observations pour les câbles du prêt en cours, le Maat II, le iHi+ et les SuperMaxiTrans II.
Pour résumer ;
Le iHi+ est trop brillant, il mets les aigus trop en avant sur mon système. Je l’ai rapidement laissé de côté.
La combinaison Maat et Supermaxitrans est très intéressante. Je trouve le rendu des mediums et des aiguës très très beau, au moins autant qu’avec mes propres YBA Glass. J’irais même plus loin, la manière de lier les rendus des différentes fréquences mediums et aiguës me semble plus naturelle et moins fatigante. Sur ce plan, cette combinaison est une franche réussite. Je pourrais vivre avec.
Et il y a encore un "mais"…
Sur mon système, dans ma pièce, le Maat et les Supermaxitrans perdent en vigueur et en conviction dans le bas medium. J’ai perdu le côté énergique du bas médium que j’avais obtenu avec la combinaison Hathor et Maxitrans. L’image est donc plus réduite, plus “plate”, moins liquide. Donc moins musicalement moins engageante :(
Je sais que c’est compliqué pour vous d’agir à distance mais pensez-vous qu’il est possible, à partir de votre gamme de produits, de proposer une nouvelle combinaison qui combine les qualités du bas medium des Hathor + Maxitrans avec la définition, la transparence et le naturel des Maat2 + Supermaxitrans ?
Pour résumer : il m’est difficile de me positionner car dans vos descriptions de produits, il est indiqué que le Maxitrans “grossi” les enceintes. J’imagines que cette qualité ajoutée à la musicalité “classique” du Maat apporte ce côté liquide et énergique du bas-medium. Comment intégrer à cela la transparence et le naturel que je recherche ?
Je suis ouvert à toute suggestion de votre part. Voici un problème qui me passionne de plus en plus.

Marc B.

Je reviens vers vous après avoir bien rodé et écouté les iHi+, Maat II et SuperMaxitrans.
Finalement tout se complique :)
Je serais direct : la scène sonore du iHi+ et Supermaxitrans est tout simplement exceptionnelle. Après rodage, les aigus se sont un peu assagis mais sans changer fondamentalement l’équilibre, le spectre reste globalement élevé et manque de punch sur mon système. Mais, quelle scène mes aïeux !!!!! Une vraie claque. Je n’ai plus écouté que cette combinaison là toute la semaine, le Maat est resté sur le côté alors que son équilibre penche tout de même un peu plus vers ma préférence pour plus d'énergie dans le bas médium.
Donc énorme dilemme et perte des repères. Le rendu du iHi interpelle le côté analytique du plaisir d’écouter la musique tandis je cherche également à retrouver le réel plaisir et la musicalité de la combinaison Hathor et Maxitrans du début.
A ce stade de l’aventure Je me demande quel serait l’effet du iHi+ combiné au Maxitrans qui “grossi” les enceintes ?
Puis-je envisager vous renvoyer le Maat et le SuperMaxitrans et emprunter le Maxitrans à nouveau ?
Vous proposiez de tester le Neith également si je ne m’abuse. En combinaison avec le MAxitrans ou le Supermaxitrans ?

HI-FI Cables

Nous vous conseillons de conserver vos câbles actuellement en prêt, c'est à dire le SUPER MAXITRANS 2, le IHI+ et le MAAT 2.
Je vous propose de vous envoyer les MAXITRANS 2 et HATHOR 2 (câbles rendus précédemment) accompagnés du NEITH.

Marc B.

Je tenais dans un premier temps à vous remercier pour votre service de prêt sous caution qui à mon sens est essentiel pour un tel investissement.
Suite à ma commande du câble d’enceinte Puretrans 2, j’ai donc pu apprécier pendant 8 jours la qualité de vos productions en particulier
les câbles de modulation Maat 2 et Neith.
Mon système était équipé d’un câble de modulation hathor 2 et d’un câble d’enceinte Van den Hul the clearwater.
J’ai suivi la procédure de test préconisé sur votre site, en installant en premier le câble d’enceinte Puretrans 2.
Après seulement quelques morceaux le constat était sans appel j’avais obtenu un gain incroyable dans les aigus et les médiums,
ce n’était pas un voile mais bien un édredon qui recouvrait mes enceintes.
Le lendemain j’ai installé le Neith pendant 3 jours, et ce qui m’a marqué pour ce câble était son ultra dynamisme,
il procurait sur mon système un son charnu, détaillé, avec des silences marqués, cependant je l’ai trouvé moins neutre que l’hathor 2.
Enfin j’ai posé le Maat 2, il a transmis tous les détails de la source avec beaucoup de transparence, d’aération, de précision, de dynamisme
et tout cela au service de la musicalité. Tout était là avec une facilité d’écoute et une retranscription de l’émotion remarquable.
Au terme de ces huit jours d’écoute j’ai été pleinement convaincu par les performances du Maat 2 sur mon système et mes oreilles.


Anthony nous écrit le 4 avril 2017

Je vous embêtes encore une fois, que pensez vous de l'apport d'un filtre secteur avec un filtre schaffner pour chaque prise schuko avec ampérage adapté aux appareils qui seront branchés dessus et un fusible avant chaque filtre pour protéger l'ensemble, le tous rangés dans un raque en aluminium et bien sur relier avec du câble PTFE. Même si je sais que vous n' êtes pas vraiment pour ce genre d' appareil je voulais avoir votre avis d'expert, pour ma part je trouve que ça amène une certaine transparence et aération à l' écoute.

HI-FI Cables

Cela apporte sûrement un changement qui convienne à votre système, voire un changement que vous considérez comme un plus car c'est toujours le cas, au premier abord, quand on investit dans un changement.
Selon nos expériences, même s'ils sont parfaitement accordés à la charge, les filtres sont constitués de circuits LC qui assurent le filtrage par des déphasages. La complexité de leur impédance de sortie peut interférer sur l'alimentation de votre ampli.
Il faut comprendre que sur un amplificateur, l'impédance de l'alimentation varie selon la charge de celui-ci. Si la tension d'alimentation reste identique à 231V, l'intensité varie dans de grandes proportions selon la modulation de sortie en fonction du signal.
De ce fait, l'adaptation fixe du filtre ne peut pas s'adapter à cette impédance variable.
Pour résumer, on peut dire qu'un amplificateur de puissance dispose d'une entrée qui varie en courant proportionnellement à une sortie qui varie en tension.


Anthony nous écrit le 3 avril 2017

Je voulais savoir qu'elle influence pouvait avoir la couleur des gaines sur un câble audio, comme le rouge et le noir par exemple, merci d'avance.

HI-FI Cables

Les couleurs ajoutées aux isolants ont une influence reconnue.
Il est difficile de traduire ces couleurs sonores avec des mots.
Il y a quelques années un de nos clients, ingénieur chez EDF, nous avait déjà rapporté que dans les installations à haute puissance, c'était principalement les câbles rouges ou noirs qui claquaient les premiers.


Jérôme S. nous écrit le 30 mars 2017

Je vous solicite pour un conseil. J'envisage l'achat d'un câble TEFNOUT en 0.5m pour relier mon intégré Cyrus 6XP (utilisé comme préampli) et un ampli de puissance Cyrus LinkPower.
J'ai acquis ce matériel d'occasion avec le temps de façon à me faire plaisir tout en restant dans un budget limité. Aujourd'hui j'envisage d'harmoniser mon installation en soignant le câblage et en commencant par la liaison préampli/ampli.
J'imagine bien que l'idéal serait de considérer une gamme bien supérieure au TEFNOUT mais faute de moyen je vais me contenter de quelque chose de plus modeste! Pensez-vous que ce dernier soit à la hauteur ou dois-je envisager l'achat d'un GEB?

HI-FI Cables

Un GEB est la vedette de nos câbles de modulation pour son exceptionnel rapport qualité / prix.
Un TEFNOUT serait aussi un bon choix, mais compte-tenu de la faible différence de prix, le passage à un GEB serait un meilleur investissement pour l'avenir.

Jérôme S.

Merci pour votre retour.
Une dernière question, mieux vaut être homogène avec le même câble pour toutes les liaisons ou peut-on envisager des câbles différents préampli/ampli, phono/préampli et DAC/préampli? Si non, quel câble me suggérez-vous pour ces liaisons?

HI-FI Cables

Il n'y a pas de règle.
Pour notre part nous conseillons un câble sans surlignage pour la liaison préampli-ampli, car cette liaison a déjà tendance à surligner naturellement de par des sorties préampli à forte contre-réaction et faible impédance allant sur des entrées à haute impédance. Dans notre gamme ce sont : GEB, HATHOR 2 et NEITH dans une qualité d'immunité croissante. Cela permet à cet ensemble de se rapprocher d'une configuration intégrée.
Ensuite les câbles de liaison des différentes sources vers le préampli pourront être choisis selon les appareils et votre ressenti.


Thierry H. nous écrit le 28 mars 2017

je serais intéressé par vos divers câbles dont j'ai lu beaucoup de bien .... hélas je suis complètement perdu devant la multitude de vos produits à tous les prix .
Je recherche un câble de modulation (0.75 ou 1 mètre) et des câbles HP (longueur 2x3 mètres)
Mon lecteur CD est Teac VRDS 10 ; mon amplificateur Audia Flight 3S , et mes enceintes Quellis One Optima . (colonnes 2 voies)
Je dirais que mes enceintes sont plutôt "mates " que "brillantes" dans mon salon 30 m2
J'écoute principalement musique classique et opéra.
Je recherche donc un système de câbles qui pourrait "éclairer" vers l'aigu mon écoute musicale ( j'ai 56 ans) .
Mon budget est dans une fourchette "raisonnable" , disons globalement entre 500 et 1000 euros pour l'ensemble .
Que me conseillez vous comme références de votre gamme ?

HI-FI Cables

Votre demande correspond parfaitement à notre PACKS AUDIOPHILES BELLINI (617,00 €) avec un ajustement pour la longueur des câbles : 0,75m et 2 x 3m.
- PACK BELLINI NEITH 0,75m et 2 x 3m de MAXITRANS 2 : 947,30 €.
Il reste beaucoup plus adapté à vos exigences que le PACK ROSSINI qui le précède en raison de la présence du MAXITRANS 2.


Michel H. nous écrit le 27 mars 2017

j'aimerais vous faire part d'une de mes recherches au niveau de la terre !!!
En effet, je n'utilise que des câbles de terre " volants " , je branche l'ensemble des câbles d'un coté d'un disjoncteur posé sur le sol et je relie l'autre coté à la terre !!! donc via le on/off du disjoncteur je branche la terre quand le système est éteint , en standby ou en chauffe. ( donc en étoile )
Je coupe la terre à l'écoute !!!
Je pense multiplier les disjoncteurs dans le futur pour essayer toutes les combinaisons possibles !!!
Bien-sûr ma terre est indépendante du reste du bâtiment .
Que pensez-vous de mes recherches ?

HI-FI Cables

La bonne question est : quelle est l'utilité de la terre sur une installation hi-fi ? Aucune !
La présence d'une terre est requise pour des appareils dont les éléments actifs, moteurs, chauffage sont alimentés directement par le secteur sans transformateur d'isolation. Elle permet, pour des raisons de sécurité, d'évacuer d'éventuelles fuites du secteur de manière à ce que l'on ne puisse pas s'électrocuter.
Les différents maillons d'une chaîne hi-fi sont alimentés indépendamment par le secteur.
Ils sont conçus pour être reliés entre eux. A cette fin, ils sont munis d'un transformateur d'alimentation à forte isolation qui délivre des tensions secondaires d'alimentation flottantes, non indexées sur le potentiel secteur (neutre).
C'est le principe de ces circuits secondaires "flottants" qui autorise de relier par les câbles les potentiels de masse des appareils pour ainsi "créer" le potentiel zéro de référence pour tous les appareils au prix d'un très faible courant d'équilibrage. Voir la méthode de mise en phase secteur.
Il faut concevoir que nous vivons dans un environnement dont le potentiel de terre varie d'un point à un autre. Il n'y a pas de potentiel universel de référence.
Vouloir indexer notre potentiel zéro sur "une" terre dont on ne connaît pas la valeur, ni son origine, ni son intégrité, ne peut qu'augmenter les courants d'équilibrages circulant dans les masses des câbles de liaisons avec la création de tensions parasites venant corrompre la référence zéro de masse et par là même le signal transmis.
Le remède semble pire que le mal, d'autant plus que la protection assurée par cette liaison n'est qu'illusoire. Pour qu'elle soit efficace il aurait été plus intelligent de laisser les circuits secondaires flottants et de relier les carcasses ou les blindages des transformateurs à la terre.
Il faut aussi ajouter que de nombreux constructeurs "honnêtes" ont continué à livrer leurs éléments avec des fiches à deux pôles (sans terre), mais le marketing incontournable a institutionnalisé le "gros" cordon à trois pôles avec terre, voire même parfois les fiches 20A. ???


Jean-Paul A. nous écrit le 26 mars 2017

Chez vous je possède déjà quelques belles créations... Maxitrans, Astarté, Hathor, Horus, 2 Sobeks.
Actuellement je possède un A 57mk2 ampli Carat, un drive Cambridge cxc, un dac mdx 600 Advance Acoustic et un T57 Carat tuner et des colonnes Davis matisses.
Je suis intéressé par un pack alim 2 + un cable powertrans 2, dans quel ordre de branchement ces cables doivent être ?
Je pense le powertrans 2 sur l'ampli, et les purepowers 2 sur le dac et le drive ou bien faut-il une autre configuration un pack alim 1 et un purepower 2 et dans quel ordre de branchement ?

HI-FI Cables

La configuration qui me semble la plus logique serait un PACK ALIM 1 pour les appareils les plus sensibles, car traitant de l'analogique : DAC et ampli.
Le PUREPOWER serait réservé au "drive".


Michel H. nous écrit le 22 mars 2017

Y a t'il un avantage à doubler des câbles hp sur une enceinte avec un simple bornier ?
Je possède des blocs linn klimax avec des wilson audio watt puppy 7.

HI-FI Cables

Vos questions sont pertinentes et c'est un plaisir d'avoir l'occasion d'y répondre.
Concernant la mise en parallèle de câbles pour une même liaison, deux cas de figure principaux se présentent :
1- La mise en parallèle de deux câbles différents. Cette configuration pourrait être envisagée dans l'espoir de voir leurs qualités respectives se conjuguer en partant de l'hypothèse que les différentes fréquences vont choisir le "chemin le plus court" (donc le meilleur) dans chacun des câbles. Cette hypothèse correspondrait à une tendance chère aux audiophiles de rechercher, comme critère absolu, la meilleur conduction par le cuivre OCC ou l'argent. C'est aussi ce que nous avons été tenté de croire lors de nos premiers essais en 1997. Or, curieusement, nous sommes arrivés à démontrer l'inverse : dans le cas d'une mise en parallèle de deux conducteurs, ce sont les défauts qui s'ajoutent. D'où notre théorie des modes résonants des câbles.
2- La mise en parallèle de deux câbles identiques. Il n'y a pas les inconvénients cités précédemment, mais l'équilibre sonore va changer. Est-ce mieux ? Est-ce moins bien ? Chacun y trouvera son bonheur, aidé en cela par l'auto-suggestion d'avoir doublé la section conductrice et de ne pas avoir investit pour rien. Vu de notre côté constructeur, cela annule en quelque sorte le soin que nous avons mis à trouver le subtil équilibre entre tous les paramètres, parfois contradictoires, qui font un "grand" câble capable de satisfaire de nombreuses années les plus exigeants. Mais, nous devons accepter que toutes les chaînes sont de caractères différents et que nos câbles, tout aussi universels que nous avons veillé à les concevoir, ne peuvent pas apporter certaines compensations parfois nécessaires. Surtout sur les enceintes acoustiques modernes qui, WAF aidant, deviennent de plus en plus des "meubles sonores".
Comme vous pouvez le voir nous ne prêchons pas pour notre paroisse.

Michel H.

J'ai beaucoup de plaisir à lire vos articles depuis 20 ans !!!
Votre approche à vouloir partager vos expériences , à nous rendre plus " avertis " me donne beaucoup de plaisir et continue à amplifier ma curiosité !!!
Cela fait aussi partie de mon bonheur musical !!!
Longue vie à votre démarche et à votre respect du client !!!
ps; mes 2 câbles hifi câbles me donnent toute satisfaction !!!

HI-FI Cables

Merci.


Christian G. nous écrit le 20 mars 2017

Ayant lu votre "article" sur la terre, mise à la terre, j'ai testé ma chaîne sans la terre électrique, et j'avoue que le son est nettement meilleur, comme dégraissé.
C'est plus transparent, plus aérien.
En outre je n'ai pris aucun choc en touchant les appareils . Par contre le soir je débranche tout, on ne sait jamais....
Ma question est la suivante : y a-t-il un risque pour les appareils eux-mêmes? Moi ça va, je gère, mais un lecteur CD ou un ampli sans sa terre, ça peut amener des incidents?
Apparemment ils ne chauffent pas (ou juste un peu, mon ampli est un Pass Labs INT 30 en classe A, ça chauffe un peu, c'est tout).
Il existe peut-être des "filtres de terre", comme il y a des filtres secteurs?

HI-FI Cables

La suppression de la terre sur des appareils hi-fi, destinés à être "chaînés" entre eux ne représente aucun inconvénient ni aucun danger.
Ces appareils, pour pouvoir être "chaînés" sont obligatoirement munis de transformateurs à haute isolation qui isole le circuit du potentiel secteur.
Dans le cas d'une éventuelle défection, votre chaîne serait en panne (rupture de fusible général), soit ferait un ronflement assourdissant.
Pour ma part j'utilise des éléments non reliés à la terre qui sont branchés 24h sur 24h.


Mr B. nous écrit le 14 mars 2017

Pour vous donner des nouvelles concernant l’écoute des JCT.
Premièrement, j’ai comme vous me l’avez demandé, procédé à la modification du filtre des satellites A par Thierry que je salue au passage.
Ma première impression est un haut médium aigu plus incarné.( mieux si rodage?) plus de hauteur au niveau de l’image stéréo.
Cependant, ce vendredi, j’ai invité deux personnes afin d’effectuer un test avec un pré pré spécialement étudié pour la cellule DL 103.
Résultat, bien que les JCT soient directives...le mot musicalité est entré dans mon salon !
Nous sommes en prise quasi directe avec les évènements sonores prodiguée par les JCT !
Pour ma part, j’ai quand même un doute, car à chaque fois que j’améliore mon système, bah , les JCT suivent ! question “jusqu’ou ?”
Enfin, de mon point de vue, elles méritent le meilleurs....

HI-FI Cables

Je vous remercie pour ce compte-rendu.
Merci pour votre confiance et votre enthousiasme.


Daniel G. nous écrit le 13 mars 2017

Je vous ai déjà contacter pour mon système HIFI Quad mais l'histoire a évolué. Désolé de vous déranger à nouveau.
Les deux préamplis QUAD m'ont été echangés (plus argent) contre un préampli audio research SP8.
L'ensemble avait cependant trop de gain et le vendeur m'a mis un atténuateur dans le préampli avant les sorties RCA.
1) Que pensez vous de l'association quad 405 / audio research SP8 et est il normal que l'ensemble ait trop de gain ?
2) Que pensez vous de la modification faite sur le préampli au niveau de la qualité du son ?
3) Faut il faire un réglage de l'ensemble du système, J'ai un doute sur la balance D/G ?
4) Je souhaiterais avoir une sortie casque peut on mettre un ampli casque sur la sortie TAPE out du préampli ?

HI-FI Cables

Votre problème de gain est connu.
C'est l'ampli QUAD, aux normes DIN, qui est hors normes et trop sensible.
Si l'atténuation a été réalisée par quelqu'un de compétent, cela ne devrait pas poser de problème, sauf si un jour vous changez d'ampli.
L'adaptation des gains doit être réalisé de manière à ce que votre bouton de volume ne descende pas trop bas, ce qui risquerait effectivement de vous causer des différences de niveaux entre voies.
Vous pouvez mettre un ampli casque sur la sortie TAPE OUT du préampli à condition que cet ampli soit muni d'un réglage de niveau. La sortie TAPE OUT est à plein niveau.


Roann G. nous écrit le 13 mars 2017

J'ai fait l'acquisition avec le plus grand bonheur d'une paire de vos straps Hi-Fi cables & Cie pour relier le pré-ampli de l'ampli de mon sansui.
J'ai eu également l'occasion d'essayer un Hathor 2 d'un ami. Les résultas obtenus sont juste magnifiques, à tel point que je pense lui acheter.
Ma question: vos cables ont-ils une durée de vie?

HI-FI Cables

Nos câbles gainés PTFE ont une durée de vie infinie.
Ce sont les connecteurs qui selon leur usage représentent le seul point qui pourrait représenter un point faible vers 40 ou 50 ans.


Damien V. nous écrit le 13 mars 2017

J’ai quelques questions pour l’achat de cables pour mon installation hifi. Mon matériel est le suivant :
- Ampli : Atoll AM200SE
- Source : lecteur réseau ST200SE
- Enceintes : Atohm SIRROCO 2.0
Musique écoutée : Rock, pop, chanson française
Voilà mes questions :
- Quelles câbles me conseillez-vous pour cette ensemble ?
- Si je dois phaser mes achats, quelles sont les cables à acheter en premier (alimentation, modulations ou haut-partleurs) ?
-J’habite en Belgique et j’imagine que je ne peux pas profiter de votre possibilité d’essai de câbles ? Est-ce correct ? Comment procédez-vous d’habitude avec les clients étrangers ?

HI-FI Cables

Tout d'abord, je tiens à vous préciser que vous pouvez bénéficier de notre formule de prêt en utilisant un système de pré-autorisation par CB dont le montant ne peut être corrigé qu'à la baisse et qui ne sera crédité que s'il y a confirmation d'achat. Cette formule n'a pour seule exigence que vous nous téléphoniez pour les éléments de carte.
L'ordre d'exigence d'achat des câbles est ainsi : câbles pour HPs puis câbles de modulation. Les câbles et la barrette secteur devront être choisis ultérieurement.
Notre gamme est large et plusieurs combinaisons sont susceptibles de s'adapter à vos éléments.
Pourriez vous nous indiquer les longueurs qui vous seraient nécessaires pour les câbles de modulation et les câbles HPs. Cela nous permettrait de vous orienter vers une ou deux combinaisons adaptées à vos éléments.


Stéphane D. nous écrit le 10 mars 2017

Je désirerai recâbler mes enceintes de marque Triangle Antal.
Pouvez vous me donner des conseils d'achat.

HI-FI Cables

Concernant le câblage interne de vos enceintes, vous aurez besoin des câbles suivant :
- le 19x30 pour le graves 20,00 € /m
- le 19x20 pour le medium 12,00 €/m
- le 19x10 pour l’aigu 8,00 € /m
Attention ces câbles sont des mono-conducteurs , leur longueur doit être doublée pour chaque HP.
- le Puretrans2 pour la liaison entre l’entrée du filtre et le bornier de l enceinte 52€/m


Christian R. nous écrit le 9 mars 2017

je découvre à l’écoute les cables MAAT II que vous m’avez envoyé en prêt
Ils apportent d’emblée un magnifique timbre, mais une spatialisation G D qui n’est pas encore fusionnée au centre des enceintes; y-a-t-il un sens de branchement à respecter entre la source et le préampli comme avec les JCT Modul one ?
Combien faut-il compter au minimum d’heure d’écoute pour les roder?

HI-FI Cables

Le sens de branchement des MAAT 2 est très important. Il est identifié par le sens de l'écriture : de la source vers le récepteur.
Les MAAT 2 restituent beaucoup de matière, ce qui peut demander un léger pincement des enceintes vers soi pour retrouver une spatialisation correcte.
Le rodage est très progressif mais vous devriez assez rapidement pouvoir vous rendre compte de ses qualités.


David M. nous écrit le 5 mars 2017

Je vous écris pour une demande de conseil en vue de remplacer mes câbles HP. Je possède un ampli Goldmund Métis 5 et une paire de Tanagra Audio Iris Grand Cru (enceintes Apertura avec filtres et HP modifiés). J’ai aujourd’hui une paire de câbles HP Tchernov Audio Classic SC. Je pense que ceux-ci manquent un peu de transparence sur le haut du spectre, et également ont tendance à laisser les voix un peu en arrière. Dans une telle configuration, que pensez-vous serait le plus adapté dans votre gamme ?

HI-FI Cables

Il me semble qu'un MAXITRANS 2 serait le bon câble pour cette situation.
Vous pouvez l'emprunter sous caution, sans engagement, afin de vous assurer qu'il convient à votre installation.


Jacky C. nous écrit le 3 mars 2017

Je cherche à optimiser mon système avec de nouveaux câbles HP.
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois :
- d'une paire d'enceintes ATC de la gamme "Entry" SCM40, modèle à 3 voies dont le rendement est de 85 dB,
- d'un amplificateur intégré AUDIA Flight ONE qui peut délivrer 2 x 100 W/8 Ohms et 2 x 180 W/4 Ohms. Sa construction est intégralement en double-mono et chaque étage de puissance fait appel à un transformateur toroïdale de 550 VA, bien adapté à ces enceintes réputées difficiles à alimenter.
Mes câbles HP actuels sont des NORDOST Flat 2 équipés de fiches bananes qui me donnaient pleinement satisfaction avec mon précédent ensemble MULIDINE Accord/LAVARDIN IS Ref.
Petite précision, les borniers côté enceinte permettant la tri-amplification, j'ai remplacé les straps d'origine par des jumpers doubles de marque ATLAS comportant chacun 3 fourches plaqué or.
Quels modèles pouvez-vous me proposer, sachant que j'ai besoin de 2 x 4 mètres, ce qui influe fortement sur le prix final ?
Je serai intéressé pour faire des écoutes comparatives et disposé à me rendre dans votre boutique à Paris car j'habite en Île de France.

HI-FI Cables

Tout d'abord pourriez-vous m'envoyer un photo de l'implantation des borniers de votre enceintes. Cela m'aiderait à vous conseiller au mieux.
Faites la photo avec les Jumpers Atlas que je ne connais pas mais que je soupçonne, d'après votre description, être néfaste à la musicalité de votre enceinte.
En anticipant votre retour d'information, je pense vous orienter vers un MAXITRANS 2 en mono-câblage.
Nous pouvons vous prêter ces câbles sous caution afin que vous puissiez faire vos essais en situation, sans obligation d'achat.
Je pense que le MAXITRANS 2 apportera dynamique et matière à vos enceintes à relativement bas rendement.

Jacky C.

En pièce jointe une photo du bornier de l'enceinte et de ses jumpers.

HI-FI Cables

Je confirme la proposition en MAXITRANS 2, connecté en bananes et des petits straps en PURETRANS 2 qui utiliseront les trous "guillotine" de vos borniers.
Cela permettra d'éviter les fourches et les câbles Atlas.


Yann M. nous écrit le 2 mars 2017

Je ne trouve pas à vendre sur votre site le voltmètre que vous pourriez conseiller pour réaliser une mise en phase.
Pourriez vous m'envoyer un lien, photo, détail technique et prix de l'appareil ?

HI-FI Cables

L'offre d'un multimètre est un service que nous rendons aux audiophiles pour leurs éviter la recherche délicate des bonnes spécifications.
Il ne fait pas partie de nos fabrications.
Les références des appareils changent selon les approvisionnements dont nous disposons car nous recherchons toujours le moindre prix et les caractéristiques capables de mesurer des courants de fuite.
Jusqu'à présent, nous avions pu maintenir un prix de 35,00 €, mais nous avons été obligé de passer à 45,00 €, fin 2016, pour le dernier approvisionnement car le seul multimètre possédant une grande impédance d'entrée était un modèle plus évolué en possibilités.
Je n'ai pas de photo de cet appareil.


Pascal B. nous écrit le 2 mars 2017

Bonjour de Lyon, je suis intéressé pour écouter vos enceintes et l'ampli Atoll modifié par vous. Est ce possible de les écouter sur le Lyonnais ? Est il possible de réaliser un système actif sur vos enceintes à partir d'ampli de puissance Atoll (AM 50 ou AM 100) ? Si c'est possible, combien ça coute ?
Si ce n'est pas possible de les écouter sur Lyon, je profiterais d'un passage sur Paris pour venir dans votre auditorium.

HI-FI Cables

Notre activité est sur Paris et nous ne distribuons pas par revendeur afin de rester compétitifs.
Si, rien ne s'oppose en théorie à utiliser le système en actif, car les HPs ne sont pas corrigés par notre filtre, je ne vous le conseille pas.
C'est à ce point où la théorie et la pratique diffèrent. Une installation active requiert un filtre électronique à forte pentes, donc à forte contre-réaction, ce qui génère généralement de la DIT.
De plus, l'installation demandera un nombre important de câbles de liaison. Or, tous les câbles ont un son propre. Vous allez rentrer dans une équation à de multiples inconnues dans laquelle vous ne trouverez pas la solution.
Enfin, les amplis Atoll, qui sont d'un remarquable rapport qualité / prix, ne seront pas à la hauteur pour révéler toutes les nuances dont les JCT Heritage sont capables.
Mon expérience de 50 ans de hi-fi, au-delà de toutes les théories, m'a fait revenir sur l'enceinte passive en utilisation domestique, en mono-câblage. Elle vous offre une entrée sur laquelle vous adaptez un amplificateur et des câbles. Ce qui se passe à l'intérieur a été réglé par le constructeur.
Vous pouvez suivre son évolution selon les amplis ou les câbles que vous utiliserez.
Nous vous conseillons d'utiliser notre amplificateur IN100 by JCT qui vous restituera toutes les qualités des Heritage.
A ce sujet, notre offre de chaîne JCT pourrait économiquement vous intéresser.


Daniel G. nous écrit le 3 mars 2017

Merci pour votre câble. J'aurais dû le prendre un peu plus long mais ça passe quand même.
Le son avec le QUAD 405 est nettement supérieur que le NAD 325 !
Je pense donc faire restaurer mon quad 405 et peut être même mon 34 que je n'utiliserai quand pour ma platine Vinyle.
Avez vous l'adresse d'un réparateur à me conseiller ?

HI-FI Cables

Si votre 405 ne "ronfle" pas, je vous conseille de l'utiliser ainsi dans l'attente d'une éventuelle défection qui pourrait ne jamais arriver.
Un amplificateur à transistor n'a théoriquement pas besoin de révision. Hormis les condensateurs de filtrage, dont l'usure se traduirait par un important ronflement, un ampli ne comporte aucune pièce mécanique (commutateurs, potentiomètres) susceptible d'une quelconque usure.
Ainsi vous ménagerez le côté intègre de votre ampli, avec les composants d'origine.


Daniel G. nous écrit le 2 mars 2017

Je viens d'avoir au téléphone votre collègue qui m'adresse à vous. Je crois que vous connaissez très bien la marque QUAD.
On vient de me donner des préamplis QUAD 33 et 34 et un ampli 405.
J'ai actuellement un ampli NAD 325. Un lecteur CD marantz et une platine Vinyl Technics SL 1700.
Je souhaiterais tester ce matériel. J'ai besoin de connectiques spécifiques.
Un cable DIN 4 broches pour connecter l'ampli et le préamp.
Et 2-3 cables DIN 5 broches RCA pour connecter d'autres appareils aux préamp.
Pouvez vous réaliser ces cables ?
J'aimerais également connecter mon NAD 325 au QUAD 405 (me servir de mon NAD comme préamp. Ai je besoin d'un cable DIN 4 broches/RCA ?
Enfin et ultime question pensez que restaurer ce materiel ancien vaille la peine ??
Merci pour vos bons conseils.

HI-FI Cables

Au risque de m'attirer les foudres des fan de vintage et de Quad, les préamplificateurs de cette génération n'ont pas laissé un très bon souvenir. La restitution sonore manquait d'ouverture et surtout il s'avérait à l'usage de nombreux faux contacts. J'ai encore un 33 dans ma cave.
Je ne sais pas si vous devez vous entêter dans les complications de leurs connexions DIN.
En revanche, l'amplificateur mérite que l'on s'y intéresse. Il s'agit d'un modèle de première génération, car les modèles suivants ont été munis d'entrées en fiches RCA.
Je ne connais pas votre modèle de NAD, mais il me semble que vous auriez un bien meilleur résultat en l'utilisant comme préampli.
Pour toutes ces connexions nous vous conseillons le GEB.
Pour vos essais, nous pourrions vous réaliser un câble RCA vers DIN 4 broches et éventuellement un cordon RCA / DIN 5b.


Vincent M. nous écrit le 28 février 2017

Je cherche à faire évoluer les câbles secteur qui équipent mes blocs mono 300B Halgorythme, actuellement des câbles DIY à base de Yarbo7000.
Le but est de gagner un peu en rapidité ou vivacité.
Pensez-vous que votre câble secteur PowerTrans II permettrait de gagner sur ce point ?

HI-FI Cables

Habituellement, nous conseillons le POWERTRANS PLUS 2 sur les amplis à tubes à base de 300B.
Ces amplificateurs munis d'une très faible contre-réaction, voire pas de contre-réaction, sont directement dépendants de la courbe des tubes 300B.
Le POWERTRANS PLUS 2 leur apporte une vivacité de bon aloi qui leurs convient parfaitement.
Pour vous en convaincre, vous pouvez procéder par un prêt sous caution.


Rudolphe X. nous écrit le 24 février 2017

Je viens vers vous car j'ai procédé aux remplacement des condo, et résistances sur des DM16 achetés récemment
Je souhaite finaliser par le remplacement des câblages interne et vous semblez être le professionnel idéal.
Je ne connais pas les spécificités techniques des HP qui sont ceux d'origines, de plus la polarité +\- n'est pas indiquée sur les HP
Pouvez vous m'aider afin de choisir les câbles adaptés chez vous et sur ce sujet de la polarité ( pas de fil de couleur non plus me permettant de faire un schéma sur la base de l'existant).

HI-FI Cables

Les câbles de câblage internes correspondant a vos enceintes sont :
19x10 pour les aigus
19x20 pour les medium
19x30 pour les graves
Le Puretrans 2 si vous possédez une liaison câble entre le bornier de l'enceinte et l'entrée du filtre .
Pour repérer la polarité de vos HP, qui n'est pas indiquée, il vous suffit de les tester en les alimentant avec une pile quelconque. Selon l'orientation de la pile, la membrane du HP avancera ou reculera.
Le sens de connexion de la pile qui fera avancer la membrane du HP vous indiquera sa polarité. Le + de la pile correspondra au + du HP.


Laurent B. nous écrit le 22 février 2017

Il y quelque temps j'ai pris un hathor 2 entre mon dac et mon ampli. Qui me convenait parfaitement.
Je viens de change mon ampli intégré pour un ensemble naim xs. Ampli préampli et flat cap.
Dans cette configuration je trouve que le câble étouffe beaucoup la prise d'ampleur des morceaux. Il accentue les silences alors que le système les gère déjà très bien.
J'imagine qu'un type de câble ne convient pas forcément à tous les électroniques.
Un de vos câbles serait il plus adapté pour être associé à mon ensemble naim ?

HI-FI Cables

Je ne connais pas particulièrement les électroniques Naim, bien que nous en équipons beaucoup avec nos câbles.
Toutes les électroniques ont un son propre lié à la combinaison de certains composants stratégiques utilisés dans leur réalisation. Dans des entreprises industrielles comme Naim, le temps consacré à l'étude de chaque modèle ne permet pas d'affiner au delà d'une certaine limite le rendu sonore.
C'est une des raisons pour laquelle les sonorités de différents modèles d'amplis de la marque peuvent "sonner" différemment. Cette faiblesse n'en est pas une car elle permet un constant renouvellement des modèles pour alimenter un réseau revendeur avide de nouveautés. Le XS n'est-il pas devenu le XS-2 ?
Toutes ces explications pour vous dire qu'à priori il n'y a pas volontairement de couplage sonore entre un câble et un ampli mais qu'effectivement les caractéristiques d'un câble peuvent être bénéfiques pour compenser le caractère d'un amplificateur et surtout de son couplage aux enceintes sans négliger l'importance du câble HP qui peut vous induire en erreur pour le choix du câble de modulation.
Vous n'indiquez pas votre câble HP. Mais peut-être adoucissait-il votre précédent ampli, ce qui aujourd'hui devient excessif avec l'ampli Naim ?
L'HATHOR 2 est un câble très neutre qui ne "surligne" pas les détails. Il est effectivement possible de surligner plus les détails de restitution avec un ASTARTE+, voire un MAAT 2 qui produiront plus de matière.
Mais il ne faut pas envisager cette solution sans être sur de la bonne adaptation du câble HP. Ce sans quoi vous risquez de "tourner en rond".


Christophe J. nous écrit le 20 février 2017

Récent acquéreur d'un pré-ampli Atoll PR100 et d'un ampli Atoll AM100 SE, je suis à la recherche du câble de liaison entre ces deux composants sachant qu'ils seront posés côte à côte.
Merci pour vos conseils.

HI-FI Cables

Dans la liaison préampli-ampli, nous conseillons de rester dans une configuration la plus neutre possible en ce qui concerne le "détourage" que peut apporter un câble. Il faut s'approcher le plus possible de la configuration "intégré" pour ne pas créer de conflit avec les choix de câbles ou de composants que vous pourriez adjoindre à l'avenir.
Deux choix s'imposent :
- Le GEB
- L'HATHOR 2, plus cher en raison du blindage mumétal, mais plus performant.


Jean-Louis T. nous écrit le 17 février 2017

suite à mon appel téléphonique d’hier, j’aimerais avoir une précision sur votre cable MusicTrans:
quelle est la résistance de ce cable au mètre (mesure standard en boucle courant continu) ? mon souci est de limiter l’impact sur le facteur d’amortissement de l’ampli qui est déjà très faible – ancien gros ampli McIntosh de 210 W à transistors: DF=14 sous 8 Ohms – et donc de savoir comment votre câble peut soutenir des basses “propres” dans mon cas personnel, dans le contexte de cet ampli -je me répète).
idéalement il me faudrait un cable de section plus forte (par ex. 4 mm2 , et je suis surpris que la personne que j’ai eu au téléphone chez vous m’ait affirmé que plus le cable est gros, plus il est “résistif” - heureusement, j’étais assis ! ...... c’est, me semble- t-il, le contraire chez tous vos concurrents qui publient leurs specs !!!), mais mon budget ne permet pas d’accéder au MaxiTrans .....
côté capacitance, je pense que votre cable est assez bien situé (et même plus que bien pour le Maxitrans), là encore j’ai le souci (avec mon ampli) de ne pas provoquer d’oscillations transitoires dans l’ampli qui induisent des artefacts flatteurs dans les aigues.
je vous remercie pour les infos que vous pourrez m’envoyer, ainsi que vos conseils éventuels dans le choix d’un nouveau câble d’enceinte.

HI-FI Cables

Je vous remercie de votre mail. Il me ramène de nombreuses années en arrière où on tenait compte du facteur d'amortissement en fonction des haut-parleurs.
Il était alors recherché un amortissement de 0,7 pour obtenir le bon ratio qui permettait une restitution du grave avec la plus grande étendue sans rebondissement.
Vous avez, électriquement, raison en ce qui concerne l'influence que la résistance du câble devrait avoir sur l'amortissement.
A ce sujet mon collaborateur semble vous avoir dit une bêtise. En effet, plus le câbles est résistif, donc de plus petite section, plus l'amortissement diminue.
Je dirais à sa décharge qu'il a confondu avec des phénomènes auxquels nous sommes confrontés tous les jours en ce qui concerne les câbles d'enceintes.
En effet la théorie veut qu'en diminuant le facteur d'amortissement on obtient un grave plus profond mais moins charpenté. Or, dans nos essais de tous les jours et ceux de nos clients, sur un câble standard, plus on augmente la section, plus le grave se comporte plus imposant, comme si on diminuait l'amortissement ???
Nos travaux de tous les jours nous confirment que la transmission de signaux alternatifs intermodulés, tels ceux d'une liaison HP, demandent une vision complémentaire à ceux de l'électronique.
De plus, ces phénomènes d'amortissement ne concernent que les haut-parleurs de grave essentiellement pendant leur fonctionnement en piston. Or, ces HPs de grave comportent en série une self qui peut être à air et par là même imposer une résistance série (plusieurs ohms) avec le HP non négligeable qui rend la résistance du câble de liaison sans effet. Si le filtre est du 2ème ordre (le plus fréquent), il comporte aussi une capacité en parallèle du HP qui absorbe une partie de la force contre-électromotrice générée par le HP aux fins d'amortissement.
Nos câbles, de par leur structure et surtout l'isolation PTFE qui permet une efficacité totale de la masse conductrice sans perte de contact avec l'isolant, ont obtenu une solide réputation dans la restitution du grave avec matière, même sur des amplis à tubes à faible amortissement. Leur section conductrice, suivant nos constatations précédentes, est élaborée pour obtenir l'équilibre tonal le plus juste possible. Plus gros : trop de basses, plus petit : trop d'aigus.
Pour information, le MUSICTRANS est constitué de 2 conducteurs différents : Point chaud : 1 ohm aux 100m. Point froid : 0,46 ohms aux 100m
MAXITRANS 2 : 0,46 ohms aux 100m sur chacun des conducteurs.
Compte-tenu des informations que vous fournissez sur l'amortissement, votre ampli Mac Intosh n'est-il pas muni d'un transformateur de sortie ? Si c'est le cas, il doit être relativement peu sensible à la capacité des câbles.
Pour information, quand je veux évaluer la sonorité d'un amplificateur, j'utilise un condensateur de 1 µF en parallèle sur la sortie. Avant d'obtenir cette valeur avec un câble !!!
En ce qui concerne une restitution pleine et charpentée du grave, je vous conseille sans réserve le MAXITRANS 2. Vous pouvez l'essayer en prêt sous caution.

Jean-Louis T.

je vous remercie d’avoir pris le temps pour une réponse aussi détaillée que lumineuse ! En effet, les jeunes professionnels de la Hi-Fi ne connaissent pas les états d’âme des chaînes “vintage” des années ‘70 ! Vous me rassurez sur la question de la capacitance, j’ai effectivement des transfos de sortie (“autoformers” sur le diagramme fonctionnel du manuel de l’ampli) .
Par contre, concernant le facteur d’amortissement de l’ampli, j’ai pris ma calculette Excel pour constater qu’en mettant un gros câble très peu résistif, et même en branchant l’ampli en 4 Ohms sur mes enceintes de 8 Ohms, on ne pouvait pas espérer de miracles...... et même, comme vous le dites, aboutir à une “bosse” malvenue dans les basses – ceci dit, le concepteur de mes enceintes (R. Russell de McIntosh) garantissait dans ses specs une bande passante jusqu’à 20Hz à –0.5dB, et c’est effectivement le cas (cf. Concerto pour orgue et timbales de Poulenc, mon préféré pour les démos !); j’ai démonté ces enceintes pour changer les tweeters, les haut-mediums, et le filtre, je n’ai pas vu de self sur le boomer, mais vu son énorme poids, l’inertie mécanique peut, je pense, compenser la faiblesse du facteur d’amortissement de l’ampli (encore que, s’il envoie bien du 25 Volts, l’impulsion ne doit pas manquer de force....).
J’apprécie votre offre de prêt, mais mon budget (pour 1 câble de 3.5m + 1 câble de 5m, ou 2 x 5m) ne me permet pas de jouer dans la cour des grands ! Le PURETRANS II m’intéresse, mais j’ai peur que son multi-brin sur 2mm2 soit un peu juste pour valoriser mon système.

HI-FI Cables

Surtout ne comptez pas créer un amortissement supplémentaire en réduisant le réglage d'impédance de l'ampli. Vous risquez d'obtenir subjectivement l'effet inverse.
Restez en 8 ohms sur vos enceintes 8 ohms.

Jean-Louis T.

merci, c’est noté – le branchement en 4 ohms ne me semblait pas concluant, d’après mes petits calculs, ou alors avec un TRES gros cable et donc des basses moins trainantes mais plus lourdes..... there’s no free lunch !
je compte passer au magasin, pour voir le Puretrans, un prêt pourquoi pas ? mais il y a le pb des terminaisons “nues” (côté ampli) – j’en parlerai à votre vendeur .... mon alternative: du cable ZEF MAX de chez T. Comte, peut-être, pour rester dans le tricolore ?

HI-FI Cables

Le ZEF n'est pas isolé PTFE, vous allez perdre une bonne partie de la partie conductrice par un conflit avec l'isolant.
Arrêtez de calculer et écoutez. La HI-FI ne répond pas toujours rigoureusement aux calculs, sans doute par manque de données.


Jean-François R. nous écrit le 17 février 2017

Je possède depuis moins d'un an un ensemble atoll in 100se et cd 100se et une paire d'enceintes davis matisse signature. Le câble de modulation est celui fourni avec les électroniques et les câbles hp sont des mpc audio squisito.
Je souhaite améliorer ce système qui est parfois un peu agressif. J'aimerais si possible une scène sonore plus étendue et aérée.
Je fais appel à vos compétences:
Vaut-il mieux pour moi changer uniquement les câbles hp avec des maxitrans par exemple ou choisir des câbles moins coûteux mais en prenant aussi un nouveau câble de modulation?
Aussi, les raccordements par fourches sont-ils aussi performants que les câbles nus ou les fiches bananes? Les fourches s'adaptent elles sur mon matériel?
Je suis ouvert à vos propositions. (Tant qu'elles restent dans mes cordes...)
J'ai besoin de câbles de 2,50m.

HI-FI Cables

Nous vous remercions de votre confiance.
Concernant votre système, nous vous conseillons d'utiliser notre formule de prêt sous caution :
Pour les câbles HP : Maxitrans 2 à comparer au Puretrans 2
Pour les câbles de modulation : Geb à comparer à l Hathor2.
La durée du prêt est de 8 Jours.
Vis à vis des terminaisons des câbles HP, l’idéal est le câble nu, viennent ensuite les fiches bananes, puis les fourches.
Pour le prêt sous caution, nous vous demandons un chèque de caution du montant de votre emprunt, ainsi qu'un chèque correspondant aux frais de port de 12€ pour la France.


Anthony C. nous écrit le 15 février 2017

Bonjours Monsieur Jean-claude Tornior, Je me permet de vous prendre encore un peu de votre temps; ne pouvant me déplacer sur Paris, j'habite un peu loin en Haute-Savoie, je ne peux écouter vos superbes enceintes JCT Héritage, j'aurais donc aimé connaitre votre avis d'expert sur l'association de ces enceintes en version A+B avec mon système actuel, serte modeste mais qui je l'espère ne vous poseras pas trop de problème au point de vue analyse à distance juste en contant sur votre grande expérience, je vais essayer d'être précis sans trop rentrer dans les détailles, donc mon système et composé de :en commençant par la source, d'une platine vinyle Garrard 401 équipé d'un bras SME 3009 avec cellule Ortofon MC Quintet blue le tous montés sur un socle film et radio, elle est reliée à un préampli phono Lehmann Audio Black Cube SE 2 qui lui et relié à un ampli Audiomat Prélude référence 20, mes câbles de modulation et d'enceinte sont confectionnés par moi (j'espère ne pas vous vexer c'est un peu gênant) en suivant les conseilles et les modèle du livre de Francis Ibre "Bien entendu", j'espère que vous connaissez et que vous n'êtes pas trop en contradiction avec ces dires c'est grace à son livre si je connait "hifi câble et cie", je ne vais pas renter dans les détailles de leurs conception, la partis secteur et composé d'un filtre secteur confectionné aussi par moi toujours en suivant le modèle de Francis Ibre avec en amont du filtre un transformateur pour isolement de sécurité pour symétriser le secteur en tête d'installation, ils sont reliés au secteur par des câbles blindé classique le tous avec prise shuko, le préampli et l'ampli sont eux équipés de vos câbles secteur powertrans 2, tous les câbles et les appareils on des connections (rca, bornier, fourche) en cuivre pur ou argent pur plaqué or ou argent le lieu d'écoute et une pièces de 45m2 en rectangle avec une parti en ossature bois, parquet au sol sur une dalle et plafond composé d'un solivage, d'agglo, d'isolant laine de roche et d'une chape liquide le tous à + de 2,50m de haut, voilà j'ai enfin fini j'espère ne pas avoir été trop long et de ne pas vous avoir ennuyer.Tous mon respect pour votre parcourt j'aurais tellement aimé avoir le même.

HI-FI Cables

Il est très difficile d'expertiser le résultat d'éléments de reproduction hi-fi à distance.
Les enceintes JCT Heritage ont été conçues pour être des reproducteurs de mesure intransigeants.
Leur mise au point n'est pas, comme beaucoup d'autres modèles, le fruit d'un assemblage de composants choisis au gré de l'oreille du concepteur et assemblés à l'aide de mesures assistées par ordinateur.
Pour la mise au point cohérente de nos câbles nous avions besoin d'un outil de travail intègre et fiable.
Le choix des composants et leur adaptation à notre projet a été réalisé avec le concours d'un des meilleurs fabricants de haut-parleurs français : Davis Acoustics.
Toute l'élaboration du projet a été mené d'une manière scientifique qui n'a rien laissé à l'approximation ni aux concessions auditive.
Les écoutes finales n'ont été que pour valider les choix techniques engagés.
Cela a abouti à une enceinte aux résultats stables et cohérents qui ne présente aucune difficulté à être alimentée par de bons amplificateurs et de bonnes sources.
Son défaut, si c'en est un, est de ne rien arranger. Elles reproduiront l'intégralité de votre message musical avec vivacité et rigueur.
Si vos éléments semblent de bonne réputation, je ne connais pas les câbles dont vous parlez.
L'introduction des JCT Heritage pour "terminer" cette chaîne vous édifiera sur sa cohésion et si vous avez fait le bon choix de vos éléments.
Nous avons toute confiance en elles.

Anthony C.

Merci Pour votre réponse rapide et complète. Je pensais que vous connaissiez Francis ibre désolé c'est un ingénieur dans l'électronique et passionné acoustique un peu un grand "gourou" comme vous dans le milieu audiophile il parle de vos câbles dans son livre et de grand nom de l' électroacoustique comme entre autres jean hiraga, on le trouve aussi sur le site internet "d'elektor".

HI-FI Cables

Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes réalisations.
Vous ne me faites pas trop plaisir en me comparant à un gourou. Les gourous manipulent les gens en confortant leur propre égo.
De toute manière les développements hi-fi sont pollués par les électroniciens qui n'ont aucune expérience en physique. Pour être performant en électroacoustique, il faut à la fois cumuler des compétences surtout en physique et en électronique : phénomènes vibratoires, écoulement des fluides, énergie cinétique, etc. Les électroniciens ont tendance à tout modéliser en valeurs LCR et font de grosses erreurs par omission.
Ma formation en physique industrielle chez "Rhône-Poulenc", plus mon expérience avec J. Léon (ingénieur A&M) chez Elipson pendant 10 ans, m'ont donné une expérience dans l'amplification sonore qui me permet des réalisations que je qualifierais de sérieuses et pragmatiques en utilisant des méthodes d'évaluation rationnelles qui aboutissent à des solutions pertinentes.
Veuillez excuser ma vive réaction, mais vous avez touché un point qui m'est sensible de ne pas être comparé à des "tweekers".


Marc B. nous écrit le 8 février 2017

J’ai bien consulté vos listes de questions/réponses et j’ai également décidé de vous consulter.
Je vous explique le contexte de ma démarche et ensuite je vous pose mes deux questions :)
Toute la famille écoute régulièrement "ses" musiques sur le système de référence placé au salon. L’ampli YBA Intégré Alpha, les enceintes Spendor LS3/5A et le câblage modulation RCA + enceintes DIY (du vendeur) ont étés acquis en 1996. Actuellement, tous nos CDs sont dématérialisés au format ALAC et stockés sur un NAS lui-même connecté au réseau par un cable ethernet. Mon DAC réseau est un Auralic Aries Mini qui va "chercher" les fichiers sur le NAS via une connexion wifi AC fiable. L’Auralic est lui-même alimenté par une alimentation linéaire améliorée de marque SBooster dotée d’un filtre ULTRA qui lui est spécifique. J’ai également complémenté il ya quelques années d’ici le système d’un Subwoofer actif de la marque Spendor, modèle Sub-3, qui fut conçu au début des années 2000 afin "d'assister” les moniteurs de la marque. L’YBA ne disposant pas de sortie "Pre-Out", les cables du Sub-3 se branchent sur les sorties “enceintes" de l’ampli et ils ont étés modifiés à cet effet (je ne saurai vous expliquer les détails techniques).
Nos goûts musicaux familiaux sont assez éclectiques, cela valse des années 50 à aujourd'hui, de la pop au rock, du jazz à l'electro (lounge, dubstep, down...), du classique à la musique moderne (pas trop extrême tout de même). Personnellement, j'écoute mes albums stockés sur le NAS ainsi que des Web Radios, mon épouse et les enfants sont plutôt du genre à prendre le contrôle du bidule avec leurs tablettes et téléphones portables (via airplay ou bluetooth). Le système fonctionne très bien, il est à la fois analytique, aérien et dynamique. Toutefois, il manque un peu de poids dans le bas-médium.
Je vous consulte car je pense depuis un moment faire évoluer mon système qualitativement. Je m'explique. Lorsque j'ai acquis le Subwoofer de Spendor en seconde main chez un revendeur, j'ai pu tester mes LS3/5A couplées à leur ampli (un Octave V110 à tubes) avec des cables impressionnants (n’y connaissant rien). Lorsque nous avons débuté l'audition, nous pensions que le Sub était actif et que celui faisait ressortir la musique avec des sonorités que je n'avais jamais entendues de la part de mes petites enceintes. En fait, c'était un piège, le Sub n'était pas actif, seules les LS3/5A jouaient et celles-ci descendaient "grave" dans les basses et le bas-médium. Mon épouse et moi-même étions réellement choqués de ce que nous entendions. Ensuite, avec l'ajout discret du Sub, sont arrivées les infra-basses qui apportent un côté physique quasi matériel à la musique.
J'ai donc acquis le Sub car celui-ci apporte cette énergie, le prix était abordable et surtout, c'était une opportunité rare que de pouvoir créer un ensemble sonore avec un énorme potentiel de cohérence.
Depuis, je repense régulièrement à ce son qui sortait des LS3/5A et que je ne retrouve pas totalement chez moi avec mon intégré YBA Alpha et mes cables DIY. Dès lors, ma démarche consiste à repenser la partie amplification et câblage du système. Concernant l’amplification, je pense me tourner vers un ampli à tube de la marque Octave mais sans garantie à ce stade, il se peut que je rencontre d’autres”perles” lors de mes futures recherches.
Mon dilemme actuel consiste à décider repenser d’abord soit les cables, soit l’amplificateur. Alors, selon vous, je commence par quoi, et surtout, quelle combinaison de cables pensez vous proposer tenant compte de mon système et de ma démarche ?

HI-FI Cables

Les Spendor LS3/5A sont des petites enceintes très musicales et très tolérante avec toutes les musiques.
Je pense qu'effectivement votre désenchantement provient plus des câbles analogiques DIY que de l'amplificateur.
Notre expérience nous a appris à nous méfier des câbles DIY créé par des pseudo professionnels qui ont surtout l'intérêt d'améliorer la marge du vendeur. Selon l'époque 1996, sans doute du monobrin 0,6mm dérivé du fil PTT mis à la mode par Vecteur ou Leedh.
Plusieurs de nos clients utilisent des Rogers ou Spendor LS3/5A sans caisson et en sont très satisfaits avec du MAXITRANS 2.
Au point où vous en êtes de vos interrogations, je vous conseille de procéder par un prêt sous caution pour vérifier si le changement des câbles vous permet de retrouver la musicalité dont vous avez souvenir avec l'ampli YBA.
Je vous suggère d'emprunter du MAXITRANS 2 en câble HP (essentiel) et du GEB ou de l'HATHOR 2 en câble de modulation.
Cette configuration, après un ou deux jours de rodage, devrait rééquilibrer votre écoute en redonnant de la chaleur et un bon grave à vos LS3/5A.
La procédure pour un prêt sous caution est expliquée sur notre site.

Marc B.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je pense avancer par étapes question de budget, je discerne dans votre réponse l’intérêt de démarrer mon parcours avec des cables pour enceintes plutôt que pour la modulation ?
Concernant le système de prêt, les banques belges n’autorisent plus les chèques depuis un moment déjà. Comment vous organisez-vous avec vos clients Belges ?

HI-FI Cables

Le prêt de câbles est sans obligation d'achat, ce qui fait qu'il vaut quand même mieux emprunter l'ensemble pour s'assurer de l'apport qualitatif de la préconisation, quitte à n'acheter en premier lieu que le jeu de câbles qui aura apporté la meilleur qualité.
Surtout que, si j'ai bien compris, vous voulez savoir si votre ampli actuel peut vous permettre de retrouver une certaine qualité que vous aviez entendu avec une autre configuration.
Sinon vous risquez de n'obtenir qu'un résultat médiocre qui vous incitera par erreur à changer votre ampli.
Le prêt peut être réalisé par CB à distance en pré-autorisation. Le montant de la caution n'est pas débité et peut être annulé ou modifié en cas d'achat partiel.


Guillaume U. nous écrit le 4 février 2017

Un petit retour pour vous dire que je vais garder votre câble HDMI.
Comparé à un Audioquest Pearl, pour une utilisation audio I2S (mano streamer vers DAC Audio GD), il offre un niveau de restitution plus poussé, particulièrement dans le bas registre qui se montre nettement plus ferme et tenu.
Le câble n'a pas de sens de branchement, comme c'est parfois le cas, c'est bien juste?

HI-FI Cables

S'il n'est pas indiqué, notre câble doit sans doute fonctionner mieux dans un sens que dans l'autre.
Il est plus difficile pour nous en liaison numérique de fixer le sens de branchement d'un câble.
Compte-tenu des bons résultats que notre câble procure, il est fort probable que le sens de connexion correspond au sens de l'écriture.
Ceci-dit, rien ne vous empêche de l'essayer dans les deux sens.


Yann G. nous écrit le 6 février

J'ai fait mardi l'achat suivant en prêt sous caution: Mr Granger, modulation JCT Modul One, 50cm sur RCA, 762€.
J'ai le plaisir de vous confirmer l'achat.
Après 20H de marche, le câble commence à bien ce coupler à ma chaine.
Je savais que je partais d'un câble infiniment plus simple (un Linn Black connect) , mais je ne m'attendais quand même pas à un gain pareil.
Je suis particulièrement ravi par le niveau de bruit très faible, la richesse des timbres et l'aigu cristallin mais mat, comme au concert.
Sur des musiques plus roboratives, l’énergie est considérable, le grave puissant et net.
Je ne doute pas que la scène sonore, encore "en dedans" va se mettre en place en fin de rodage. Ça s'est déjà bien développé.
Je vous remercie de votre accueil en boutique et par mail, et vous félicite chaleureusement pour la qualité de vos réalisations.
Je vous donne rendez-vous dans quelque mois pour la dernière étape: l'alimentation.
D'ici la j'ai très envie d'écouter des disques!

HI-FI Cables

Nous vous remercions pour votre retour d'informations.
Le JCT Modul One que vous venez d'acquérir est sans doute le câble de modulation le plus techniquement avancé existant et ce sans considération de prix.
Nous nous permettons de confirmer votre règlement.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions que vous pourriez nous poser.


Antoine C. nous écrit le 5février 2017

Le nouveau câblage du bras RB900 de la platine REGA planar P9 a transformé complètement l’écoute.
C’est le jour et la nuit !
Encore merci pour vos recommandations.
Pourriez vous me dire si il serait opportun de remplacer le câble moteur oscillateur 24 V ? 1mètre ( 4 conducteurs + numétal )
Le cordon secteur a déjà été remplacé par un de vos ancien modèle .
Vous trouverez en pièce jointe la précision sur la rotation de cette platine

HI-FI Cables

Je vous remercie de vos chaleureux commentaires.
La qualité des résultats provient non seulement des câbles mais aussi de la configuration du câblage qui découle d'essais que j'avais réalisé avec Raymond BERNARD (ingénieur de chez Clément) lors d'un projet de platine PHONOPHONE vers 1978. Je m'étais alors aperçu qu'il était bénéfique de ne pas faire circuler les courants de masse par la tresse d'un des conducteurs comme le font tous les constructeurs. Ainsi, toutes les fois que nous réalisons le câblage d'une platine TD, nous configurons la sortie en symétrique.
Concernant les explications données dans le doc que vous m'avez joint, il s'agit d'un charabia volontairement incompréhensible et même erroné, rédigé par "sup de co" pour impressionner nos béotiens d'audiophiles. Il n'y a rien à retenir si ce n'est que Réga a tout inventé.
Ceci-dit, je ne sais pas ce qu'une modification du câblage d'alimentation peut apporter. Toutefois, au point d'exigence où vous en êtes, il me semble que nous ne prenons aucun risque d'essayer. Cela ne peut pas nuire. 4 conducteurs + mumétal : un ASTARTE pourrait convenir ?


Benjamin V. nous écrit le 29 janvier 2017

Ayant acheté un ampli musical fidelity A3.5 et un lecteur réseau Cambridge stream magic 6v2 je suis à la recherche du câble de modulation qui pourrait aller avec cet ensemble.
Le système est raccordé sur des kef iq70.
Auriez des câbles à conseiller et à essayer ?

HI-FI Cables

Nous vous conseillons donc d'essayer un ASTARTE + qui devrait parfaitement convenir à votre ensemble.
Nous attirons toutefois votre attention sur un PACK ROSSINI en promotion qui comprend un ASTARTE +, mais aussi un câble MUSICTRANS à un prix très intéressant.
Je ne sais pas quel est votre câble HP actuel, mais la proposition mérite peut-être un essai.
Nos prêt sont sans engagement.


Anne C. nous écrit le 29 janvier 2017

Quand même, la nouvelle formule (modification enceintes+JCT Modul One) est tellement formidable, que je ne peux m'empêcher de vous faire un petit retour.
J'ai réécouté des CD enregistrés en direct à Bayreuth, chez Teldec, dirigé par D.Barenboim.
Je ne les ai jamais entendu comme ça; au son, on voit le déplacement des chanteurs; les voix sont beaucoup plus riches et présentes.
Quant aux détails de l'orchestre que je n'entendais pas, du fait que la fosse de Bayreuth est couverte, ils étaient bien là.
Ensuite, un vieil enregistrement de Horovitz, qui était un maniaque du toucher.
Je ne sais pas si vous connaissez cette anecdote; quand il devait enregistrer par temps humide, il était très contrarié, car il sentait le poids de l'humidité sur les marteaux du piano.
Pour en revenir à cet enregistrement; on a l'impression que le piano fait la largeur d'une autoroute; ce qui est souvent le cas avec Horovitz; mais maintenant, en plus, on entend tellement les différents timbres, d'une note à l'autre, que le piano devient un paysage. Je ne sais pas comment le dire autrement.
Et, cerise sur le gâteau, c'est tellement DYNAMIQUE ! J'entends par là, vivant, pittoresque et expressif.
Encore merci, pour ces belles écoutes !

HI-FI Cables

Merci Anne pour ces très bonnes nouvelles.


Jean-Philippe B. nous écrit le 28 janvier 2017

J'ai acquis le pack alim 1 à la fin de l'année 2016.
Les câbles d'alimentation secteur Powertrans relient l'amplificateur d'une part, le convertisseur d'autre part à la barrette puresupply à laquelle sont reliés les autres éléments de la chaîne (lecteur cd et lecteur de réseau).
L'amplificateur est branché en tête de barrette, suivi par le dac, le lecteur cd et le lecteur de réseau -ces deux derniers ne sont pas encore équipés en Powertrans-.
Autant être franc en indiquant que, si j'étais certain de la qualité de fabrication des produits, je ne croyais que peu à une réelle amélioration sonore.
Eh bien, mal m'en a pris car il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour constater l'amélioration fantastique du rendu sonore.
Aussitôt le branchement effectué l'écoute a été comme transfigurée, et l'adjectif n'est pas trop fort.
La différence sonore la plus spectaculaire a été obtenue IMMEDIATEMENT à la lecture et à l'écoute du flux réseau des radios internet : plus aucune acidité dans les aigus, une disparition du "bruit" réseau, une fluidité dans le rendu et la restitution et, s'agissant des graves, une dimension totale sans aucun assourdissement.
Trompette, clarinette, sax. retrouvent dans l'orchestre de jazz toute leur individualité, dimension, placement. Leur jeu effectué de concert est presque un plaisir nouveau.
Enfin, et il ne s'agit pas d'une imagination de ma part, l' effet stéréophonique est accru -ceci est bien réel- bref.... nous assistons à la métamorphose des sons !
Je suis si enthousiaste que je vais vous commander prochainement un autre câble powertrans de liaison secteur entre le lecteur cd et la barrette puresupply.
Si mon enthousiasme et mon contentement ne me permettent pas de trouver l'épithète à donner à vos produits il ne peut être exprimé qu'un seul mot à votre endroit et à celui de votre équipe : BRAVO !

HI-FI Cables

Nous vous remercions de tout coeur pour vos encouragements.
Merci pour votre fidélité.


Emmanuel L. nous écrit le 28 janvier 2017

J'ai bien reçu la barrette et le câble et vous en remercie.
L'ensemble du système a retrouvé son équilibre depuis que les 2 câbles secteur powertrans sont couplés avec la barrette. L'alimentation secteur doit en effet être travaillée comme un tout homogène et non pas par "morceau" par souci d'économie. Cet équilibre permet d'afficher désormais les performances attendues, graves et aigues en sont les premiers bénéficiaires.

HI-FI Cables

Nous vous remercions de tout coeur pour vos commentaires.
Merci pour votre fidélité.


Michel D. nous écrit le 9 janvier 2017

Bonjour, j'ai acheté plusieurs câbles chez vous dont une paire de satis II et je souhaitais savoir s'ils conviendraient en liaison entre platine équipée d'une cellule MM vers un Préampli phono ? Car d'apres le professionnel qui me vend la platine il y a des câbles phono prévus pour les faibles signaux et que les câbles de modulation n'ont pas un bon rendu car prévus pour de forts signaux. Est-ce marketing ou une réalité ? Car chez vous comme chez de nombreux revendeurs de câbles je vois aucune distinction phono / modulation.
Merci pour vos précisions

HI-FI Cables

Il est vrai que bon nombre de câbles de modulation profitent du haut niveau de modulation des liaisons standard pour utiliser des diélectriques à faible coût, même pour des câbles chers.
Vous n'aurez pas ce problème avec un SATIS2 qui est isolé PTFE. Même les plus infimes signaux seront transmis intégralement.
En fait tous nos câbles, depuis leur création possèdent une grande dynamique qui leur permet une transmission intégrale des plus faibles signaux. C'est une de leur principale qualité.

Michel D.

Merci beaucoup pour votre réactivité !
Dans la nouvelle gamme quel est le remplaçant du satis II ? Car à l'avenir il me faudra en acheter un de plus et je souhaiterai garder une cohérence entre platine vers Préampli et du Préampli à l'ampli.

HI-FI Cables

Le GEB. C'est lui que nous conseillons pour les platines vinyle.


Bernard V. nous écrit le 9 janvier 2017

Je possède une chaîne composée d'un préampli à tubes AudioResearch, 2 amplis mono à tubes et des enceintes avec HP Lowther PM 6C.
Pouvez-vous me conseiller pour mes enceintes haut rendement.

HI-FI Cables

Généralement les enceintes Lowther sont des enceintes large-bande sans filtre.
Pour cela le meilleur câble, qu'utilisent tous les possesseurs de large-bande, est le PURETRANS 2.


Julien G. nous écrit le 6 janvier 2017

C 'est avec grand plaisir que je reviens vers vous pour l'acquisition d'un nouveau cable de modulation.
Voilà bientot un an que mon système est entièrement équipé de vos cables (Musictrans-Astarte-2 Powertrans 2-Barrette Puresupply) et je dois dire qu'il en est transcendé...C'est un bonheur au quotidien d'entendre la musique s'exprimer ainsi...
J'aimerais relier,cette fois-ci,ma tv à mon ampli par une liaison analogique qualitative de 1 mètre.
Le GEB me semble etre un bon choix(et suffisant)...à moins que l'ONOURIS+ ne soit recommandé pour une source comme la tv ?(J'attends vos lanternes...)
Dans le cas ou le GEB conviendrait, pourriez-vous m'en expédier un de 1 mètre.

HI-FI Cables

Le GEB est un excellent choix.
Une progression vers l'ONOURIS+ ne se justifierais pas dans cette utilisation.


Pascal nous écrit le 6 janvier 2017

il aura fallu quelques longues heures d'écoute pour me permettre de me faire une opinion. Comme expliqué, autant le changement de câbles de modulation aura été une évidence, autant pour les hp pas. J'ai trouvé longtemps ces câbles un poil "extravertis" par rapport au miens. Maintenant c'est clair, je les garde, ils permettent de parfaire l'aération et la spacialisation. Mais je les trouvent un peu montants à mon goût dans le médium, mon système et mon ouïe ont besoin de temps encore je pense. Les anciens étaient finalement un peu mat sur ce registre. Concernant les graves, sont sensiblement dégraissés et mieux circonscrits, j'ai encore repositonné les hp, à volume normal, c'est parfait.. Je gagne en fait sur quasiment tous les tableaux, dont l'extinction des notes, donc je garde le pack Bruckner et vous adresse un chèque au montant correspondant.
MErci pour vos conseils, votre disponibilité, meilleures salutations et tous mes vœux.

HI-FI Cables

Je vous remercie pour vos commentaires.
Il est souvent difficile de faire immédiatement la part des choses lors de changements de câble ou d'éléments.
Votre oreille a compensé l'écoute précédente en tenant compte des spécificités du système dans le lieu d'écoute. Elle a été sans doute déroutée au premier abord par les changements.
Lors de ces changements, l'oreille met un certain temps à se calibrer.
Vous avez eu l'intelligence de revoir le placement de vos enceintes avec les nouveaux câbles et de ne pas les évaluer dans une position que vous aviez optimisée avec les précédents.
Tous ces phénomènes psycho-acoustiques, dont on ne parle jamais, font le bonheur de tout un merchandising hi-fi avec beaucoup de dégâts pour les mélomanes.
Le prêt de une semaine que nous avons institué reste le meilleur garant d'un bon choix.
Encore merci de nous avoir fait confiance.


Olivier P. nous écrit le 5 janvier 2017

Après quelques heures d' écoute, une Quinzaine d' heure je pense, des câbles maxitrans 2 et IHI, je trouve de belles basses sur des morceaux bien rythmés et des voies superbes ....
Mais il me manque un peu de chaleur dans les graves sur des morceaux sans impact .... je suis obligé d ' augmenter le volume pour remplir ce manque ....
Si le rodage des câbles est suffisant ... Vaudrait il mieux prendre un câble avec des basses moins tendues ou changer le câble de modulation différent les enceintes sont des keff Q 900 ....
merci pour..... les conseil de garder ou de partir sur un autre câble ...

HI-FI Cables

Tout d'abord, il faut plus de temps pour que les câbles s'épanouissent et trouve leur assise. Prenez bien la semaine pour les tester.
L'ensemble MAXITRANS 2 et IHI est un ensemble éprouvé que beaucoup d'audiophiles utilisent. Sous réserve d'un rodage abouti, il révélera l'équilibre de vos éléments.
Sans doute la chaleur qui semble vous manquer provient d'une lisibilité accrue des fréquences médium aigu' sans agressivité, que procure l'isolation PTFE. Le rodage devrait la ramener au niveau des graves.
Si au bout d'une semaine vous restez gêné par cet équilibre, je vous conseille alors d'essayer le câble de modulation NEITH à la place du IHI. Prenez bien la semaine, car si vous vous précipitez vous risquez de manquer le bon choix.


Patrick L. nous écrit le 5 janvier 2017

Je recherche un cable de modulation DIN / RCA pour raccorder un lecteur CDX2 Naim a mon preampli en RCA.
Avez vous cela si oui quel en serait le prix en 1m ?

HI-FI Cables

Deux de nos modèles peuvent convenir à cette liaison.
Ce sont le GEB et l'HATHOR 2.
Leur prix selon leurs dimensions figurent sur notre tarif, sur le site.
Lors de votre éventuelle commande, il faudra bien nous préciser le sens pour le câblage de la DIN : DIN vers RCA en ce qui vous concerne.


Pierre C. nous écrit le 5 janvier 2017

J' ai été très heureux pendant longtemps à l' écoute d'un ensemble EAR 509 son préamp 864 de gros cables de HP KIMBER, des cables de liaison en argent pur de chez KLINGER-FAVRE, et des QUAD ESL63.
Désormais, j' ai fait l' acquisition de WILSON AUDIO WATT3, mais avec cette combinaison, l' écoute est un peu "piquée" dans le haut du spectre.
Qu' auriez-vius à me proposer comme cables de liaison pour calmer ces WATT?

HI-FI Cables

Je ne connais pas les Klinger-Favre, mais je reconnais bien la signature des câbles de HP Kimber qui "tapent" très fort dans le haut médium et peuvent devenir insupportables sauf sur des vieilles anglaises à faible rendement.
Pour faire la part entre ces câbles, vous devriez nous emprunter un PACK STRAVINSKI (modulation + HP) et substituer les éléments les uns aux autres afin de trouver votre bon équilibre. Peut-être les KF sont ils récupérables, bien qu'il s'agisse sans doute de conducteurs monobrin argent avec une résonance structurelle très marquée.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre recherche.

Pierre C.

Les Kimber sont des cables d' un tres gros diametre (isolation) et pouvant servir à la bi-amplification.
Bref; ok pour le kit STRAVINSKI mais les longueurs sont trop faibles, particulièrement en cables modulation: il faudrait 2X1m.
Que pouvez-vous faire?

HI-FI Cables

Le KIT STRAVINSKI peut être modifié pour s'adapter aux besoins.
KIT STRAVINSKI : 1010,00 €
Supplément pour IHI en 1m : 331,20 €
Soit un total de 1341,20 €
Il vous suffit donc de nous adresser un courrier rappelant votre demande ou une copie de ce mail, accompagne d'un chèque de 1341,20 € pour la caution et un chèque de 12,00 € pour les frais de port.
Le chèque de caution n'est pas encaissé et vous sera restitué si vous rendez les produits.


Patrick nous écrit le 3 janvier 2017

Je ne suis pas encore decidé sur le choix d un cable mais avant tout j'aimerais savoir si vous les fabriquez sur mesure . Mon syteme hifi n'étant pas au centre et par consequence se retrouve deporté j aurais besoin d une longuueur de 6.50 et une autre de 3 metres.
Est ce que ces differences de longueurs peuvent influencer le son ou serait il mieux de prendre les mêmes longueurs.

HI-FI Cables

Nous pouvons sans problème vous fournir des câbles HP de longueurs différentes. Cela ne posera aucun problème quand à la restitution du son, la vitesse de propagation dans les câbles étant approximativement de 69% de la vitesse de la lumière.


Olivier M. nous écrit le 3 janvier 2017

Je souhaite faire l'acquisition de câbles enceintes (2x2m), un modulation (0,8m) et alimentation (0,8).
Enceintes : Focal Electra 1027 Be
Ampli : jungson Ja88d class A
CD : Marantz cd 5004
Actuellement j'ai du Supra ply 2.0 pour les enceintes et un câble de modulation Jungson.
Pouvez vous me proposer un pack ?
Merci de vos conseils.

HI-FI Cables

Nos PACKS BELLINI ou ROSSINI devraient vous convenir.
Il faudra toutefois y ajouter le supplément de longueur pour les câbles de modulation soit 0,6m au prix catalogue moins 10% : 159,84 € pour le Bellini ou 75,06 € pour le Rossini.
Un PUREPOWER 2 devrait convenir pour l'alimentation. Nous vous déconseillons de l'acquérir en dessous de 1m. Son prix -10% le met à 129,60 €.