ILLUSTRATIONS JCT HERITAGE

 

 

Face avant de l'Héritage A.On pourra voir les haut-parleurs légèrement décalés pour une mise en phase. Le tweeter est encastré à ras la face avant, alors que le haut-parleur principal est monté tel quel.

On pourra observer le traitement graphité mat sur le haut-parleur à suspension "petit plis". Ce type de suspension participe activement à l'absence de traînage, ce que l'on pourra constater sur les photos qui suivent, en stabilisant le pourtour de la membrane.

 

Filtre de l'héritage A à 4KHz avec des pentes de 12 dB/octave. Les selfs utilisées sont à pôt en ferritte, ce qui permet d'utiliser un conducteur qui ne dépasse pas 0,6mm de diamètre pour une résistance inférieure à 0,1 ohm (nous sommes bien placé pour connaître les méfaits sur le son causés par l'utilisation de fils de trop grosse section sur les médiums-aigus). Les fils de câblage interne sont bien-sur maison et ont été choisis et réglés avec soin. La construction "en l'air" est compacte et axée sur la borne commune (noire) à laquelle sont rattachés les composants de filtrage. Une attention particulière est portée à ce que les selfs soient situées à l'opposé l'une de l'autre afin de ne pas interférer entre elles.

Le condensateur en série avec le signal est de type film polypropylène métallisé. Celui en parallèle est en film polyester métallisé. La résistance, en serie avec le condensateur, sert à amortir la surtension à la coupure afin de symétriser les pentes lors du croisement. Ce sont ces pentes symétriques jusqu'à -50 dB, de part et d'autre, qui garantissent un parfait recoupement de restitution des deux haut-parleurs.

 

Filtre de l'Héritage B à 130 Hz à 12 dB/octave. Les selfs utilisées sont à entrefer en Mumétal, ce qui permet une forte valeur (4mH) pour une résistance totale inférieure à 0,1 ohm et l'utilisation d'un fil inférieur à 1,2mm de diamètre.

Les progrès réalisés sur les matériaux magnétiques autorisent de forts courants sans saturation, ce qui ne justifie plus l'utilisation de selfs à air au très mauvais rendement. Cela permet l'utilisation de self à très faible résistance malgré l'utilisation d'un fil de section moyenne, ce qui a pour résultat d'obtenir un meilleur amortissement des haut-parleurs dans le grave.

Les condensateurs de forte valeur sont chimiques non polarisés. Celui en série avec le signal qui est fourni au satellite est doublé d'un condensateur à film mylar de 20% de sa valeur.

 

L'un des mini-microphones à électret ayant servi, placé au coeur de l'enceinte, à mettre au point le système de charge apériodique.

 

Charge du haut-parleur de l'Héritage A. Celui-ci est constitué en partie d'une spirale en fort carton ondulé, collé rigidement sur le fond de l'enceinte. Ses dimensions et son positionnement ont été longuement mis au point.

On aperçoit le filtre de fréquences au creux de la spirale.

 

On apercevra par le trou du tweeter, les coussinets pneumatiques en polypropylène dont l'action se situe dans le grave et dont le bruit propre est éliminé par une couche de revêtement acrylique.

 

photo du cadran de l'oscilloscope

Signaux de mesure fournis par notre générateur piloté par ordinateur qui nous permettent d'évaluer la linéarité en puissance, les capacités dynamiques, et le traînage des haut-parleurs.

 

photo du cadran de l'oscilloscope

Exemple de réponse du haut-parleur de l'Héritage A à un type de signal croissant. La courbe du haut correspond à celle appliquée au haut-parleur. Celle du bas à la restitution du haut-parleur mesurée par le microphone B&K.

On remarquera l'exceptionnelle retour au repos du haut-parleur en fin de signal qui démontre l'absence de traînage. La phase reste constante et identique au signal original.

 

photo du cadran de l'oscilloscope

Réponse du haut-parleur de l'Héritage A sur des salves de fréquences rapprochées. On remarquera, malgré le rapprochement des signaux que la pleine énergie est développée dès la première demi-sinusoïde et que l'interruption du signal est instantanée.

Ce sont ces qualités exceptionnelles pour une enceinte acoustique qui justifient les qualités musicales de l'Héritage par sa restitution intègre de la pression acoustique instantanée et des silences.

 

Retour JCT Héritage