Comment un réseau câblé ou l'antenne collective

peuvent perturber votre chaîne

 

Si votre installation audio-vidéo est reliée au “réseau câblé“, à une installation collective ou même encore à un amplificateur d'antenne, elle peut voir sa qualité sonore se dégrader par cette liaison sans que vous compreniez pourquoi.

Différents éléments de la chaîne ont besoin d'être reliés à une source d'information extérieure par une antenne. C'est le cas du tuner, du magnétoscope, de la télévision, du récepteur satellite ou du récepteur numérique du “câble“. Comme ces appareils sont aussi reliés par des câbles de modulation à votre chaîne ils peuvent induire des courants de fuite importants selon la qualité de la masse du câble d'antenne.

Une simple antenne passive évite les problèmes que nous allons décrire plus loin.

Une amplification d'antenne individuelle ou un décodeur satellite indépendant, pourront limiter les courants de fuite. Pour cela il suffira d'utiliser pour le branchement au secteur de ces appareils la même méthode que pour le branchement en phase des appareils (voir article sur ce même site)

Si vous êtes tributaire d'une antenne collective ou du “câble“, vous n'avez aucun moyen d'intervention sur la qualité et l'adaptation de la masse d'antenne qui risque d'être à un potentiel très différent.

Trois méthodes peuvent être appliquées avec une efficacité relative :

  1. Choisir le ou les appareils directement liés à l'antenne comme référence de masse à la place du préampli. Indexer le préampli en premier pour obtenir le minimum de tension alternative avec le récepteur. Relier le préampli au récepteur par le câble de modulation et continuer comme décrit avec tous les autres appareils.
  2. Placer un raccord “stop-courant“ d'isolation à l'arrivée d'antenne. Raccord difficile à se procurer.
  3. Utiliser un câble de modulation à transformateur d'isolation qui laissera fonctionner le récepteur au potentiel de l'antenne, sans avoir besoin de rechercher son bon sens secteur, évitant ainsi les courants de fuite. La mise en phase des autres appareils se faisant normalement en ignorant le récepteur.